fbpx

Calendrier 2023

Toutes les infos sur le programme de la saison BCF

SCROLL

Le Tour du Jura
17-21 Mai 2023

Quatre jours hors du temps, à traverser les plus beaux paysages du Jura. À la conquête du maillot jaune.

calendrier complet
CHampionnat de belgique
Challenges
10 - 26 Mars 2023

Durant 2 semaines, le National fera la part belle à toutes les facettes du cyclisme moderne. Plusieurs défis sont lancés au peloton BCF. Chaque défi rapporte des points en fonction de son type et de sa difficulté. Le coureur qui récolte le plus de points sur tous les défis cumulés devient Champion de Belgique.

ROUTE DES MOINES
Classique WALLONNE
1 Avril 2023

Au départ d’une des plus belles abbayes du pays, le peloton s’attaque à une vraie classique wallonne. Des routes sinueuses et isolées dans un relief escarpé. What else ?

Si la météo est favorable, la gagne devrait se jouer entre les meilleurs puncheurs du peloton. Mais si les conditions sont capricieuses en ce début de printemps, on pourrait assister à un tout autre type d’étape !

Le moment de la saison. L’euphorie du maillot jaune et les moments marquants d’un Grand Tour à étapes. Quatre jours hors du temps, à traverser les paysages du massif du Jura.

Nichée à flanc de colline, la forteresse médiéval du Fort Saint-André sera le village du Tour.

Contre-la-Montre par équipe
Chrono
VÉLODROME D'ANS, 10 JUIN 2023

Aux portes de Liège, les terres fertiles du Limbourg sont taillées pour la discipline du contre-la-montre. Un paysage dégagé où les éléments pourraient jouer un rôle déterminant. L’équipe victorieuse au sein de chaque peloton sera sacrée championne de Belgique de la discipline.

Après avoir bouclé le chrono, les équipes seront invitées à se mesurer à la discipline de la piste sur le vélodrome d’Ans qui accueille cette édition!

BXL Tour
CRITÉRIUM URBAIN
Bruxelles, 18 JUIN 2023

Le BXL TOUR devient officiellement une classique BCF avec un départ réservé au peloton BCF ! Une vraie classique urbaine sur routes fermées. Le rendez-vous immanquable pour les formations de sprinteurs. Sur le podium de l’Atomium, la ville de Bruxelles remettra le trophée aux vainqueurs. Comme une ambiance de Champs-Elysées…

EDS-2022-06-BXLTour-348
EDS-2022-05-BCF-6428-min
CHALLENGE CÔTE-À-CÔTE
RESIST & RIDE
Partout, 15-16 JUILLET 2023

Cette année, le challenge Côte-à-Côte adopte un nouveau format. Toujours avec l’objectif de récolter des fonds pour l’association, BCF s’associe avec Resist & Ride pour proposer plusieurs défis de distance sur le weekend !

S’il sera possible de rouler où tu veux (chaque km récolte des fonds), un parcours d’ultra-distance, dessiné avec soin, permettra de “souffrir” ensemble, où d’offrir quelques relais salvateurs puisque le tracé recoupe plusieurs fois par le village départ.

Grand prix des collines
Classique libre
VAlkenburg, Août 2023

Entre les villages reculés, les pâturages verts et les vergers colorés, le Limbourg hollandais est une région coup de coeur, de l’autre côté de nos frontières.

Mais ce sont surtout ses nombreux bergs qui intéressent les coureurs du peloton, dont le fameux Cauberg, qui avait couronné Philippe Gilbert champion du monde en 2012. L’année de sa retraite, il était normal de lui rendre hommage avec un Grand Prix des Collines sur les routes de son exploit.

8 HEURES de CHIMAY
ENDURANCE SUR CIRCUIT
CIRCUIT DE CHIMAY, 16 SEptembre 2023

Voilà un vrai classique pour les rouleurs du peloton ! Pas de D+, mais 8 heures d’endurance à réaliser en équipe. Le concept, tu le connais… Prends les grands classiques de la discipline: les 24h du Mans, de Louvain-la-Neuve ou du Bois de la Cambre. Ensuite, imagine cela avec ton équipe BCF. On y est !

Chaque formation pourra inscrire deux équipes qui, depuis les paddocks du circuit automobiles, se relaieront durant 8 heures. Avec plusieurs prix folklo durant l’épreuve, voila un rendez-vous à ne pas manquer pour les coureurs frissons !

TOUR DU CONDROZ
punch & découverte
CONDROZ, 14 octobre 2023

Un grand classique de la BCF pour clôturer la saison. C’est sur les routes du Condroz que se départageront les derniers maillots. Là où tout a commencé, lors du Tour de Bonneville 2019.

Je vais aller mettre des laxatifs dans les bidons, ça va être vite réglé.

Nicolas Bigliani

Manager Renmans-Agrigeer, surpris par des écoutes en haut du Mur de Huy. Il sera suspendu un an suite à “l’affaire Renmans”.