fbpx

FESTINA – TESCO DEVIENT NENU CYCLING

Surprise générale au sein du peloton, les deux sponsors de l’équipe belgo-britannique claquent la porte avec effet immédiat. Sur les routes du National, les coureurs s’afficheront déjà sous leurs nouvelles couleurs. Le matricule 1 devient la Nenu Cycling Team.

L’annulation des championnats du Monde au Peak District et le Brexit auront donc eu raison de cette union insolite (lire dans nos colonnes Les dessous de l’affaire Festina-Tesco). La chaine de grande distribution anglaise TESCO misait énormément sur le rendez-vous prévu sur ces terres afin de briller sur la planète vélo. Mais c’est surtout le Brexit et ses conséquences pour l’exportation de ces produits qui aura sonné le glas du partenariat avec la formation Pro Tour BCF.

What’s the point advertising on the continent if we can’t sell on the god damn continent?

Stevie McGallish, Expansion & Compliance Manager @Tesco UK

Malgré le gain successif de deux maillots verts (Tour de Bonneville 2019, BCF 2020), l’horloger Festina décide également de mettre un terme au partenariat avec le matricule 1. Plus que les victoires, Festina souligne que “Les ennuis techniques à répétition ont fini par ternir notre image de marque. Nous sommes dans le monde du luxe et l’imperfection n’y a pas sa place.

*Cf. les crevaisons multiples de certains coureurs, dont la lanterne Rouge Tony Dallas qui s’est attaché le triste record de collectionner plus de crevaisons que de jours de courses au sein du peloton.

Nenu Cycling, pour vous servir

Fort de ses nombreux succès et riche d’un des plus beaux trains du peloton, Monsieur Moies n’avait aucunement l’intention de mettre la clef sous la porte. Le très puissant manager de la formation n’a eu besoin que de quelques coups de téléphone avant de retrouver un partenaire désireux de s’associer au projet. Le restaurateur vietnamien Nénu n’a pas hésité lorsque l’opportunité s’est présentée.

On n’a pas tous les jours l’occasion d’associer son image avec des coureurs comme Bourgognie, Dallas, Paquot ou Braun. Des gars habitués aux podiums et places d’honneur dans les grands tours. En pleine fermeture de l’horeca, c’est une visibilité plus que bienvenue pour Nénu.

Anh-Tu Pham, Manager du restaurant Nénu

Niveau style, les spécialistes du sprint ont souhaité faire honneur à leur identité. Un maillot aux tons verts et aux motifs fluides qui rappellent les performances du train Festina sur les sprints BCF. Des dessins en maillons qui soulignent que chaque élément de l’équipe représente un rouage du sprint massif parfait.

Braun, étoile montante du cyclisme luxembourgeois et jeune papa depuis le mois de mars.

Incertitude

Un retour sur le devant de la scène qui n’efface pourtant pas toutes les inquiétudes placées autour de la formation en ce début de saison. Après une année 2020 ponctuée sur les chapeaux de roues (1ère place à la classique virtuelle, maillot vert et podium du classement par équipe), le pic de forme des coureurs Nénu semble bien loin.

Absents des classements du National pour le moment, les observateurs s’inquiètent de l’état de forme du maillot vert et de son train. Une discrétion qui s’explique dans les agendas personnels et familials. Sur les 10 coureurs, 7 connaitront les joies de la paternité au cours de la première moitié de saison. Un carnet rose bien (trop ?) rempli qui mettrait en péril les ambitions de la formation ? Dans les coulisses, on pense évidemment au maillot vert, mais également au classement par équipe et à toutes les épreuves chrono (contre-la-montre, record de l’heure, relais sur circuit…). Le taureau du Fort Jaco (Bourgognie), le veau du Dries (Chaput), le moustique de Schaerbeek (Dallas) et consort tiendront-ils le rythme des saisons précédentes ou miseront-ils tout sur la deuxième moitié de saison avec un pic de forme prévu au Tour de Bourgogne ?

La réponse à Huldenberg.

Partager