fbpx

Classements BCF

Quels sont tes objectifs de la saison ?

SCROLL

Quatre classements

Stratégie et ambitions

Il y aura beaucoup d’occasions de marquer des points entre les classiques, le grand Tour et les défis BCF.

Les directeurs sportifs devront donc prévoir les pics de forme en fonction des ambitions de leur formation. Les classiques d’un jour, le général, les maillots distinctifs, le collectif ou encore le maillot jaune du Grand Tour ?

Les classements

Chaque peloton (Pro Tour, Continental et Ladies) a ses propres classements et maillots distinctifs.

maillot bleu

C’est le maillot du leader du classement général de chaque peloton. Un sacré petit coureur qu’il faudra sans doute appeler Monsieur, Madame ou tout simplement Légende.

Plusieurs critères, pas uniquement sportif, sont pris en considération: classements des classiques, défis BCF mais aussi points de participation.

maillot vert

Le maillot vert, c’est le maillot du sprinter. La puissance et l’insouciance. Le collectif et l’individuel.

Les points se récoltent sur les sprints intermédiaires durant les classiques, lors d’épreuves spécifiques comme la piste, et lors des défis BCF.

maillot à pois

Le maillot à pois, c’est l’histoire d’un frisson. D’une étincelle. De coureurs improbables qui font lever les foules. D’effort. De souffrance. De passion.

Les points grimpeurs se récoltent lors d’ascensions catégorisées en classiques et lors des défis BCF.

maillot FLANDRIEN

Le classement flandrien fait honneur aux puristes. Aux puissants acrobates sachant piloter leur monture lorsque la route est capricieuse.

Les points du maillot flandrien sont remportés sur les secteurs pavés ou les routes blanches.

maillot combiné

Le maillot du Combiné est porté par le coureur ou la coureuse, qui  récolte le plus de points tout classement confondu (bleu, vert, pois, technique).

Il couronne le coureur le plus complet et régulier au sein de chaque peloton.

ClassementS Par équipe

Il y a deux types de classements par équipe. Le classement par points additionne les points de chaque coureur de l’équipe, obtenus dans tous les classements BCF. Zo simpel is dat.

Le classement par temps additionne sur chaque classique le temps des 4 coureurs les mieux classés de l’équipe à l’arrivée.

champion national

Lors des deux premières classiques de la saison (Challenge National et Contre-la-montre par équipe), le titre de champion de Belgique est en jeu.

Le vainqueur du challenge National porte le maillot tricolore sur toutes les classiques de la saison. Les coureurs de la formation qui remporte le contre-la-montre par équipe font de même lors de toutes les épreuves  « chrono ».

TROPHÉES ANNEXES

À côté de ces classements principaux, il y a plein de trophées annexes à remporter tout au long de la saison. Même sans être un champion, tous les coureurs du peloton peuvent rêver de remporter ces prix.

Comme le maillot de la lanterne rose, le meilleur vieux, le prix de la combativité, le trophée du terroir ou encore le prix Michel Sabourin et la méga-prime sur le critérium du Grand Tour !

« Je suis à la place où je dois être. »

Quentin J.

Leader Flamingo-Mapei, après son passage en tête du général et du maillot vert au Record de l’heure en 2020