fbpx

On est en finale !

Ce samedi, le Tour du Condroz clôturera la saison BCF. La grande finale d’une édition 2022 qui est loin d’avoir livré tous ses verdicts ! Tour d’horizon des coureurs et formations qui pourraient encore tout perdre, ou tout gagner, à la ferme de Froidefontaine.

Un dernier effort, et c’est fini ces conneries !

Le bal des bleus

Comme d’habitude en fin de saison, c’est le titre du meilleur coureur du peloton (maillot bleu) qui attire le plus de convoitises.

Au sein du peloton Pro Tour, la lutte y semble la plus acharnée. D’un côté, le duo Grolla Stas (1er, 623 points) et Jardon (3e, 588). De l’autre, le champion de Belgique Asselberghs (Team K7 – 2e, 610). Versés dans le même groupe de départ, on devrait assister à une bataille féroce entre les deux formations qui sont également à la lutte pour le classement par équipe (K7, 5797 vs Grolla, 5718).

Pour Asselberghs, ce tirage groupé n’est pas le plus favorable. Une victoire dans le Condroz lui assurerait pourtant le maillot bleu à coup sur (+20 points sur le 2ème, suffisant pour combler l’écart de 13 points avec Stas). Mais la présence de gros rouleurs dans l’autre peloton (Vanden Bogaert, Haennecour, De Walque,…) rend cette issue très incertaine. En effet, selon plusieurs observateurs, le gagnant de la classique pourrait bien se trouver « dans l’autre groupe » ! Dans ces circonstances, la Grolla n’aurait pas d’incitants à rouler. Car, sauf victoire d’Asselberghs, terminer dans la roue du Poulpe suffit pour que Stas reparte en bleu.

« Je suis triste de ne pas rouler avec Miguel Vanden Bogaert (Café Longchamps – VAN RYSEL). Cela aurait été intéressant de jouer les bordures ».

Paul Asselberghs, Team K7

Dans les chiffres, Asselberghs doit obligatoirement intercaler deux coureurs entre lui et Stas au classement final de l’étape afin d’être certain de récupérer le maillot bleu. Un défi qui pourrait l’obliger à réaliser un numéro « à la Remco Evenepoel » en partant seul à plusieurs kilomètres de l’arrivée. Ce serait la seule manière de créer un écart suffisant et de laisser quelques précieuses secondes où des coureurs du deuxième peloton pourraient s’intercaler. Autre possibilité pour le champion de Belgique, collaborer avec les cadors de son groupe pour y faire craquer les grolleux. Arnaud Hendrix (Zafi-Farhbar), très en jambe depuis le début de saison, serait un allié de taille. Mais au vu de la concurrence qui oppose ces deux garçons depuis leur plus jeune âge, il est peu probable de les voir s’associer sur un tel projet. Qui finalement ne servirait que les intérêts de la K7 ? Les discussions sont en cours…

Pour Stas, les règles sont beaucoup plus simples: tenir la roue d’Asselberghs et finir devant, ou juste derrière, au général. Pour Jardon (3e, à 35 points), revêtir le deuxième maillot bleu de sa carrière relèverait du miracle. Sauf surprise, il devrait donc servir d’équipier XXL pour son leader… À moins d’un coup de poker sur le prix du Combatif (+60 points). Dans ce cas, il devrait quitter le parcours principal pour affronter la terrible rue de la Statte (750m à 12,2%, voir prix du combatif dans le roadbook) et espérer finir à moins de 25 points au général de Stas et Asselberghs. Cela semble compromis, mais pas impossible ! Encore faut-il que le jury décide ensuite de lui attribuer la combativité. Une défi fou, pour un coureur fougueux. Qui dit oui ?

Des images terribles dans la rue de la State, empruntée par le peloton lors du Tour 2019.

En Continental, même la combativité ne devrait pas suffire pour Olivier Pigeolet (GO font DUVEL’o – 3e, 625 points). L’écart de 63 points qui le sépare des … deux premiers est trop important. Sauf incident technique, le maillot bleu reviendra donc au plus fort des frères Spoel (Camber-Krëfel). Les frérots de la CK trônent en tête à égalité parfaite, 688 points !

Même constat en Women Pro Tour. Troostembergh (Dérailleuses, 465 points) et Vercauteren (Lotto-Soutard, 459 points) auront bien du mal à combler l’écart qui les sépare de Van Belleghem (8L, 511 points). Un scénario qui pourrait pousser les coureuses du peloton Women à concerter leurs efforts sur la conquête (ou la défense) de positions dans les classements distinctifs.

Van Belleghem (départ du Prix OMER.) tot Froidefontaine, Clarisse est sur le point de remplir sa mission bleue.

Tu veux mon maillot ?

En tête de tous les classements distinctifs féminins (sauf le bleu et le flandrien), le dossard de Julie de Troostembergh fera l’objet de bien des convoitises ce samedi. Confortablement installée au maillot bleu, Van Belleghem aurait décidé d’affronter le parcours long dans le Condroz. Un détour qui handicapera forcément ses chances de victoire et la récolte de points bleus, mais qui pourrait rapporter gros au classement de la montagne avec un col 1ère catégorie supplémentaire (actuellement 2e, derrière Troostembergh). Dauphine du maillot vert, Vercauteren pourrait opter pour une stratégie similaire et faire le plein de points sur le sprint des Condruzes. De son côté, Troostembergh est tiraillée entre la défense de ses intérêts distinctifs et la possibilité de réaliser la première victoire en classique de sa carrière sur le segment bleu !

Le Grand Chelem pour Julie de Troostembergh (Vert, Pois, Combiné) où se fera-t-elle doubler par Vercauteren (en arrière plan) ?

Une imbroglio de fin de saison exceptionnel, qui pourrait faire les affaires des autres cadors au sein des formations Zinneukeuses, Jeannekes, Tchêts, WoW Cycling, Shimago et évidemment Lotto-Soutard.

En Continental, les observateurs font écho de débats semblables au sein du management des formations. Quasiment assurés de finir en tête du maillot bleu, la Camber-Krëfel s’orienterait vers une lutte des segments pour récupérer le vert, conforter le combiné de Guillaume Spoel et confirmer son avance au classement par équipe. Une stratégie qui laisserait le champ libre aux autres hommes forts du peloton pour le général.

L’opportunité d’un premièr sacre pour les ténors de la Duvel Cycling (Melin et Alexandre) ? Même si l’objectif officiel des brasseurs restent de conserver le titre de meilleur grimpeur de Thibault Melin et d’offrir le vert à son lieutenant Gauthier Alexandre, afin de ponctuer une saison plus que réussie pour la néo-formation. La route pour la victoire reste donc très ouverte pour des garçons qui n’ont plus grand chose à jouer comme Chevalier (Nénu Cycling) ou Pigeolet (GO font DUVEL’o). Mais c’est sans doute aussi la chance d’une vie pour des coureurs comme Dallas (Nénu), Baudoin (2nd Sess), De Hertogh (AIS-DH), Boils (OVB) ou des duos tels que Ewbank – Geremi (Aloalto-Up to Rent) et Gambardella-Dufrasnes (Sterke Ludos). Sur ces terres, le dernier cité (l’araignée du Condroz) aura à coeur de réaliser un bon résultat !

En Men Pro Tour, c’est paradoxalement le maillot où il y a le plus de points en jeu qui reste le plus indécis. Les trois premiers coureurs au combiné se tiennent en un mouchoir de poche … 9 points ! En embuscade, Thibault de Walque (Immo Hendrix – Sud Motor) a un avantage considérable. Tandis que ses concurrents auront des oeillères bleues, il n’aura rien d’autre à joueur ce samedi ! Cela fait de lui le favori de notre rédaction pour revêtir le maillot combiné de la saison.

L’Union fait la force

Finalement, un enjeu qui devrait animer l’ensemble des coureurs présents sera de participer à un bon dernier résultat au classement par équipe de sa formation.

Plus que jamais, cette ambition collective constituera un des juges de paix de la saison. En lice pour le maillot bleu, les formations Grolla et K7 sont également roue dans roue en tête au classement par équipe. Une situation délicate qui oblige les directions sportives à faire des choix épineux entre le général et la bataille des segments, et qui risque de faire grincer des dents chez des seconds couteaux cantonnés au rôle d’équipiers modèles… Mais c’est aussi cela la réalité du vélo, et la beauté d’un sport où on a besoin de tout le monde pour gagner. Place au spectacle !

Désengagés de la lutte pour le maillot bleu, les formations DFF et IHSM devraient concentrer tous leurs efforts dans la bataille des points pour accrocher le podium du classement par équipe.

SHOW TIME

Le décor explosif est planté pour le dernier spectacle de l’année. Une classique indécise où, selon les dires de nombreux coureurs, cela va bombarder dans tous les sens. Mais peu importe le résultat final, il s’agit de la clôture d’une saison exceptionnelle. Alors messieurs les coureurs, mesdames les coureuses: amusez-vous et amusez-nous. Il n’y aura qu’un seul mot d’ordre sur les routes condruziennes: « prenons du plaisir en peloton, une dernière fois cette saison !« 

La DFF peut-elle accrocher un troisième podium consécutif au classement collectif de la saison ?

Partager