fbpx

À la bonne heure

Salut, la Classique du Record de l’heure organisée par les Sterke Ludos Wielrennen approche. Ce dimanche, le peloton BCF se disputera la couronne de l’équipe la plus rapide de l’histoire sur la wielerpiste Giuseppe Bigliani à Affligem.

Record de l’heure

Classique au format unique, le Record de l’heure démarrera par une sortie en peloton depuis l’Atomium jusqu’à la Wielerpiste (43km, 2 segments grimpeurs). Une fois débarqué à Affligem, le peloton entamera les vraies explications du jour. Le genre d’affrontement qui se déroule sur un ring. Et contrairement à celui de Bruxelles, le ring d’Affligem n’affiche aucune limitation de vitesse.

Partie 1Tours de piste
Chaque équipe entame 10 tours de piste en contre-la-montre
Partie 2Les duels
Chaque formation envoie son champion. Les coureurs s’affrontent par 4 équipes en demi-finale sur 5 tours de piste. A partir du 3e tour, le coureur qui passe la ligne en dernier est éliminé à chaque tour. Le dernier se qualifie pour la finale. Le processus se répète en finale

Programme détaillé

Atomium – Affligem (43km)
09h30: Départ groupe 1
09h45: Départ groupe 2
Wielerpiste Affligem
11h00: Arrivée et briefing collectif
11h30: Début des compétitions
13h00: Verre de l’amitié et dégustation
14h15: Fin des duels et sortie de piste
Retour Affligem – Atomium (26km)
14h30: Départ Groupe 1
14h45: Départ Groupe 2
15h30-16h: Arrivée prévue à l’Atomium

Effort, Vélo, Passion



Malheureusement, les mesures sanitaires nous empêchent de prolonger notre séjour à Affligem. A la fin des épreuves, il n’y aura donc pas de diffusion des Championnats du monde UCI sur place. BSO suggérera un lieu de rassemblement pour ceux qui désirent regarder les 50 derniers km des Championnats UCI.

Masques et gestes barrières obligatoire en dehors de la selle. Evidemment.
Prévoir veste chaude en bord de wielerpiste

Groupe de départ

Les coureurs souhaitant se rendre directement à la Wielerpiste y sont attendus à 11h.

Championnats du Monde

C’est la dernière semaine pour s’inscrire aux Championnats du Monde en Bourgogne. Déjà 100 coureurs présents pour le plus grand événement vélo de l’année.

Pour rappel, les coureurs qui étaient inscrits aux Championnats dans le Peak District restent inscrits en Bourgogne. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour tous les autres coureurs. Fin des inscriptions le 27 septembre. Toutes les informations et détails pratiques sont repris dans l’article de Bonneville magazine “Les Rois du Monde“.

NB: BSO suit évidemment de près l’évolution de la situation sanitaire. Dans le cas d’une annulation forcée, BSO remboursera l’entièreté des frais d’inscriptions aux coureurs. Pour l’amour du vélo, croisons les doigts.

Le classement par équipe

BSO a tranché. Après avoir pris le temps d’analyser en profondeur les feedbacks du peloton et les pours et les contres d’une adaptation du classement par équipe, il a été décidé (de manière irrévocable) d’adapter le classement par équipe. L’objectif? Que celui-ci soit plus représentatif des efforts fournis par chaque coureur de la formation. Les points attribués au vainqueur d’étape ont également été revus à la hausse (60 points vs 20 points) tandis que les 20 premiers coureurs au général reçoivent désormais des points pour le maillot bleu.

Cette nouvelle manière d’attribuer les points par équipe est fixe et ne bougera plus cette saison. Pour tout savoir sur le nouveau mode de calcul du maillot bleu et du classement par équipe, lire l’article “Le Classement BCF, c’est quoi?” de Bonneville Cycling Magazine.

Bonneville Sport Organisation

Partager