fbpx

Donck s’impose à Bonneville

Bonneville-Bonneville, la première classique de la saison BCF aura tenu toutes ses promesses. Au bout d’un parcours de 60km, Geoffroy Donck (Domo-Farm Frites) s’impose sur le fil au sommet des lacets de Sterpisse.

Et ben dites Donck?

Placé dans le groupe 1, la Domo était bien entourée pour réaliser une performance au général. A ses côtés, les néophytes Maizena Imodium, Brioches la Boulangère et Monsieur Pneu. Trois formations solides dans la plaine, mais également lorsque la route s’élève. Les attaques successives de Van den Bogaert (Brioches la Boulangère), Jacquin et Istace (Maizena-Imodium) feront même craquer le maillot jaune du dernier Tour de Bonneville, Olivier Deknop (DFF) décramponné à 20km de l’arrivée. Malheureusement, le manque d’expérience coûte cher aux jeunes formations. Alors en tête de la course, Van den Bogaert se trompe d’itinéraire dans le final et concède de précieuses minutes. Troisième à l’arrivée, Istace perdra quant à lui sa place sur le podium pour avoir explosé les records de vitesse dans le segment sécurité.

Très tactique et toujours bien placé, Donck était donc le plus fort à Bonneville. Au coude à coude avec Jaquin dans l’ascension finale, l’échassier s’impose avec deux toutes petites secondes d’avance sur son dauphin. Arnaud Stas (Flamingo-Mapei) complète le podium deux minutes derrière.

Top 20 à l’arrivée de Bonneville-Bonneville.

*NB: Istace, Noirhomme (Maizena) et Taylor (DFF) aurait pu prétendre au podium mais sont disqualifiés pour excès de vitesse dans le dernier segment sécurité. Les coureurs n’ayant pas respecté les limites de vitesse (remontée à 30km/h) dans le segment sécurité sont disqualifiés du général de la classique et du dernier segment grimpeur des Lacets de Sterpisse. Ils restent cependant repris dans les autres segments grimpeurs, sprinteurs et le classement du maillot bleu sur base de leur présences.

VDB superstar

Arrivé avec une pancarte de favori sur la tête, Miguel Van den Bogaert n’aura pas réussi à remporter le premier monument de la saison. Néanmoins, il ne s’est pas du tout écrasé sous le poids des attentes. Au contraire, il les enfile. Le coureur flamand repart avec les pois sur les épaules.

Intransigeant dans toutes les ascensions, VDB a fait le plein de points (57) en basculant en tête de chaque ascension. En haut du terrible Mur de Faulx-les-Tombes, il signe même la meilleure performance de l’histoire (KOM) et empoche les points avec 25 secondes d’avance sur ses poursuivants Stas et Jardon. Très affutés également, les coureurs de Flamingo-Mapei montent sur la deuxième et troisième marches du podium de la montagne.

Top 15 du Classement de la Montagne

Festina-Tesco, just do it

Chronique d’un hold up annoncé, Jim Bourgognie n’a pas tremblé et repart de Bonneville avec une nouvelle tunique verte. Référence en matière de sprint massif, la formation Festina-Tesco en avait son objectif de la journée en demandant à ses coureurs de se préserver pour les deux sprints intermédiaires. Respectant à la lettre les consignes de leur directeur sportif Laurent Moies, les coureurs britanniques sont apparus en queue de peloton lors de toutes les ascensions. Mais à l’approche des segments sprinteurs, le train Festina-Tesco reprenait le contrôle du peloton. Emmené par son lieutenant Grégory Chaput, le Taureau du Fort Jaco n’avait plus qu’à concrétiser l’essai en faisant tout exploser à 100 mètres de la fin du segment. Ultra favori de la discipline, Bourgognie termine premier au sprint des Eoliennes et au sprint des Taureaux (40 points). Chaput prend la troisième place du classement sprinteurs (22 points) tandis que Quentin Jardon, encore lui, monte sur la deuxième marche du podium (2e, 32 points).

Top 15 du classement par points.

Le classement par équipe

Attaquée de toutes parts par les nouvelles formations du peloton (Maizena, Monsieur Pneu, Brioches, OVB, Flamingo, Sun For Pools), l’armada Domo Farm Frites tient bon et se place en tête du classement par équipe avec 8 coureurs alignés à Bonneville.

Combinant les points du classement maillot bleu de chaque coureurs, le classement par équipe récompense donc logiquement les équipes les plus représentées à Bonneville. Pour rappel, le maillot bleu se calcule comme suit:

  • Présence: 8 points par coureur
  • Bonus équipe (si l’équipe aligne 4 coureurs ou plus): 2 points par coureur
  • Points obtenus dans le général de l’étape (Top 10

Top 16 des équipes BCF au maillot bleu.

NB: Les coureurs disqualifiés pour excès de vitesse dans le segment sécurité sont bien repris dans le classement par équipe puisque leurs points de présences n’ont pas été impactés.

Tony Dallas, lanterne rouge du général

A nouveau frappé par la malchance, le grimpeur allemand de la formation Festina-Tesco se classe bon dernier d’une classique sur laquelle il faisait pourtant office d’outsider potentiel. Un résultat décevant pour un jeune coureur qu’on disait très affûté lors de la préparation estivale. C’était sans compter sur de nouveaux ennuis pneumatiques. Abonnés aux crevaisons à répétition en compétition, Dallas remet le couvert avec … deux crevaisons à Bonneville. Monté en technologie tubeless depuis ses déboires au Tour 2019, Dallas annonçait pourtant à qui voulait bien l’entendre qu’il n’avait “plus crevé depuis 2500 bornes”. C’est malheureusement dans les 60 km les plus important de sa jeune carrière que la légende le rattrape avec une double crevaison avant-arrière.

Très en jambe en début d’étape, Dallas était à l’attaque dès le Mur de Faulx-les-Tombes, poursuivi par le train Sterke Ludos.

L’amitié Festina-Sterke Ludos en question? Souvent ensemble sur les routes d’entrainement, les coureurs Festina et Sterke étaient à nouveau réunis dans le groupe 3 à Bonneville. Une journée qui s’annonçait tranquille entre deux équipes ne visant pas le classement général. Cependant, on rapporte que Gambardella (leader Sterke à Bonneville) aurait crié “Fonce, Fonce” à ses lieutenants lors des crevaisons successives du grimpeur Festina. Une attitude qui pose question et qui n’a pas fait sourire Monsieur Moies, manager Festina dans les voitures. Dallas finira l’étape 30 minutes derrière les vainqueurs avec la voiture balais dans son dos.

La saison est lancée

Prochaines échéances pour le peloton BCF, le Record de l’heure et les Championnats du Monde se profilent à l’horizon. Si nous savions déjà que la classique du Record de l’heure se départagera sur la wielerpiste Giuseppe Bigliani à Affligem, nous apprenons de source sûre que les Championnats du Monde se dérouleront en terre des Rois de France. Le Peak District National Park perd donc les Championnats pour cause de crise sanitaire au profit de la Bourgogne. Les détails pratiques seront communiqués très prochainement par Bonneville Sport Organisation. 



Effort, vélo, passion.

Ravitaillement Renmans après le sprint des Eoliennes.

Partager