fbpx

Le stelle del Giro

À quelques heures du grand départ du premier Giro de l’histoire BCF, la presse spécialisée s’est penchée sur les candidats à la victoire et sur les outsiders de la course italienne. Voici un tour d’horizon des favoris des bookmakers au sein des trois pelotons du Giro di Morvan: Giro Elite, Giro Speranza, Giro Donne.

Giro Donne, la félicità

Comme souvent, c’est au sein du peloton féminin que nous pourrions assister aux plus grandes surprises de cette première édition du Giro. Hormis Margaux Guyot (la Flamme), toutes les coureuses sur la ligne de départ sont issues du peloton Women Continental. Et pour la plupart, néophyte au sein du peloton BCF. En bref, tous les ingrédients sont réunis pour une course à étape explosive et complètement imprévisible. Et c’est tant mieux pour le public !

Avec son statut de coureuse Pro Tour et un palmarès déjà bien étoffé, Margaux Guyot fait figure de grandissime favorite. Après de nombreuses places d’honneurs depuis ses début sur le circuit féminin, elle espère monter sur la plus haute marche du podium. Transférée au sein de l’équipe La Guidoline le temps du Giro, elle pourra compter sur le soutien d’autres coureuses pétries de talent. Même si, à l’instar de la puncheuse maison Elise Van Tichelen, celles-ci pourraient également tenter leur chance au général.

À la Roue Libre, les espoirs se porteront sur Inès Quoidbach et Nadège Meister. Fortes de leur expérience sur les premières classiques, les deux coureuses montent en puissance et peuvent rêver d’un bon résultat. Chez les Cocottes, Axelle Gortz et Astrid Siraut emmèneront un effectif bien étoffé avec 7 coureuses au départ. Moins visibles dans les classements de la saison, mais très présentes à l’entrainement ces dernières semaines, les Speedy Gonzes à l’Aise s’installent également en nombre au lac des Settons (7). Sans leader incontestable, elles pourraient jouer la carte des attaques successives pour semer la zizanie dans le peloton.

Les prono’ de la rédac’

★★★: M. Guyot (La Guidoline)
★★: E. Van Tichelen (La Guidoline), N. Meister (Roue Libre)
★: I. Quoidbach (Roue Libre), A. Gortz (Cocottes), A. Siraut (Cocottes), A. Dubois (Speedy)

À l’image de l’expression sur le visage des coureuses, l’issue de ce premier Giro féminin s’annonce bien indécise.

Giro Elite, pink is the new green ?

Comme souvent au sein du peloton élite, tous les regards seront tournés vers l’armada de la K7 Cycling. Après avoir couronné Asselberghs de jaune sur le Tour, les hommes en vert visent un doublé historique sur le Giro. Mais cette fois, c’est … Jéremy Chevalier qui endosse le statut de leader. Pour concrétiser ce rêve rose, le champion de Belgique 2023 est entouré de lieutenants de luxe. Asselberghs et Junqué seront à son service en montagne, tandis que Houriez et Moeyersoms auront la responsabilité de réguler le peloton dans la plaine.

Avec un tel effectif, il pourrait sembler difficile de priver la K7 d’un nouveau sacre en grand Tour. D’autant qu’en cas de défaillance, Junqué et Asselberghs se tiendront prêts à rebondir en deuxième ligne derrière Chevalier. Mais heureusement pour la concurrence, d’autres coureurs sont annoncés en pic de forme au départ de Montsauches-les-Settons. Parmi ceux-ci, il faudra suivre de près l’alliance Giklets-Bicykets. Avec les frères Decoene et William Kies en position de leader et l’expérience de lieutenant comme Colson (OOO) et de la Motte (Substra), la joint-venture pourrait détenir les clefs de la course. Encore faudra-t-il que la mayonnaise prenne au-delà des individualités ? Que se passera-t-il si le groupe doit rouler sur l’échappée ? Kies se mettra-t-il au service de Decoene, ou inversement ?

Derrière ces deux effectifs de stars, l’outsider se nomme Marin Giot. Avec sa formation Wanty Gobelets, il a fait le choix de s’aligner dans la plus haute division sur le Giro. Un objectif ambitieux, mais pas si surprenant quand on connait la forme du garçon. En coulisse, certains le présentent même comme l’homme le plus fort du moment. Mais pour gagner le tour, il faut aussi pouvoir s’appuyer sur ses coéquipiers. Propulsés depuis l’échelon inférieure sur la route des classiques en peloton Elite sur le Giro, les Wanty pourront-ils mettre leur leader dans les meilleures dispositions ? Et cela, dès le contre-la-montre d’ouverture.

Les prono’ de la rédac’

★★★: J. Chevalier (K7)
★★: S. Decoene (Giklets), Asselberghs (K7)
★: W. Kies (Giklets), M. Giot (Wanty), M. Junqué (K7), J. Nieuwborg (Union Elite), A. Deknoop (GFI)

Invité surprise, Kies est annoncé à 100% de sa forme sur le Giro.

Giro Speranza, la passionne

Au sein du deuxième peloton masculin, la course ne semble jamais avoir été aussi ouverte. En l’absence des cadors habituels (Melin, Pigeolet, Semal), le vainqueur du Giro sera un champion insolite !

Remarqué sur Zwift à l’inter-saison, Bruno Escoyez pourrait en profiter pour débloquer son palmarès BCF. Bien que plus discret depuis le départ de la saison des classiques, le leader Feestina aurait fait du Giro son objectif principal de la saison. Mais la partie est loin d’être jouée car les outsiders se bousculent au portillon du camping des Settons.

Regroupés en joint-venture, Yeho (Urbike) et Peeters (Hors-Catégorie) pourraient se mettre au service de Maxime Chevalier (Demi-Molteni). Car sur les routes du massif du Morvan, le maillot à pois de la saison régulière devrait trouver un terrain de jeu adapté à ses qualités. Pour son premier grand Tour, la team Jumbro’ espère également réaliser un bon résultat, probablement avec Kindermans aux avant-postes. D’autres formations comme La Redoutable avec Jordy Verzuu, les Copains avec Olivier Stiernet ou encore la Babylon By Bike avec Ioan ‘t Kint auront aussi une carte à jouer. À moins que la surprise ne vienne d’une formation issu du peloton Régional, comme la Team 69 Dents dont les leaders de Changy et Pappens font le plein de confiance depuis le début de saison ?

Les prono’ de la rédac’

★★★: B. Escoyez (AVB-Feestina), M. Chevalier (Urbike-Molteni)
★★: Pappens (69 Dents), Yeho (Urbike-Molteni), J. Verzuu (Redoutable-Joax)
★: Stiernet (Copains), de Changey (69 Dents), ‘t Kint (BBB), Kindermans (Jumbro’)

L’armada Feestina en rose dès la fin du contre-la-montre d’ouverture ? (ici Clm. Bertinchamps 2023)

Partager