Bien avant la dernière classique de la saison, les écuries BCF ont entamé les discussions, souvent délicates, du mercato d’inter-saison. Un exercice périlleux, mais essentiel, pour préparer au mieux le prochain exercice.
Plus que jamais, les observateurs annoncent un mercato explosif. La saga de l’hiver. Entre rumeurs, révélations, coup de poker, promesses, alliances, pot-de-vin et trahisons.
Suivez les dernières infos dans ce live mis à jour quotidiennement !
CONTINENTAL: Le mariage Sterke – Renmans vacille !
Lundi 13/02 11h10
À peine quelques semaines après l’annonce en grande pompe de leur union, les représentants des anciennes formations Sterkes Ludos et Renmans-Agrigeer ne seraient pas entièrement comblés par la nouvelle structure. En cause, une déception à peine masquée de la part des anciens Sterke suite à l’echec du projet K-Sterkina (une fusion K-7, Sterke, Nénu (ex-Festina) alignant une équipe dans chaque peloton). D’autant plus que l’alliance un peu forcée avec la formation Renmans des frères Bigliani ne semble pas répondre à toutes leurs exigences: désaccord sur la couleur rose, refus de participer au calendrier nu annuel,… La nouvelle formation serait d’ailleurs toujours à la recherche d’un dixième coureur. Mais les responsables communication Sterke – Renmans refuseraient de publier une annonce officielle à ce sujet. Par peur de subir les moqueries de leurs ennemis jurés chez Nénu Cycling, et particulièrement du leader Tony Dallas qui avait lui-même été approché. Bref, une mayonnaise qui ne prend pas et un poulet Renmans qui a du plomb dans l’aile.
Source: anonyme.
CONTINENTAL: Olivier Dufrasnes rejoint La Magerotte !
Vendredi 16 décembre 12h11
Le grand frère de Romain Dufrasnes, coureur très en vue la saison dernière chez les Sterkes Ludos, rejoint l’équipe dirigée par Adrien Lagae. Après 2 ans à porter les bidons chez BePark – 8Trust, le baroudeur s’engage aux côtés de Maurissen et Verbeke. Les Sterkes perdront ils leur sponsor principal l’année prochaine, l’entreprise familiale dirigée par Olivier Dufrasnes ? Une guerre fratricide sur et en dehors du vélo est lancée
PRO TOUR: Olivier Philippe, vainqueur du challenge « Bring your Beast » rejoint Smip Café Bastoche
Jeudi 10/11 09h57
En devançant tous les favoris, l’impressionnant triathlète s’est fait un prénom (oui, mais lequel ?) lors du Challenge Bring Your Beast organisé par la Grolla et Cyclovia le 8 novembre. Sur le rouleau, Oli’ a démontré qu’il avait les watts pour rivaliser avec n’importe qui sur le circuit BCF. Accompagné en finale par son futur équipier Olivier Van Embt, les deux hommes replacent la formation Smip-Café Bastoche au centre du village. Loin d’être rassasiée, l’a formation’équipe annonce dans la foulée la signature de Philippe Colson, connus par certains membres du peloton pour sa qualité à placer des relais salvateurs au moment de rouler contre l’échappée. Avec ces nouvelles arrivées, la Smip a-t-elle les armes pour s’imposer sur une classique voire sur le tour cette année ?
PRO TOUR: La Team K7 signe Chevalier !
Mardi 08/11 12h00
C’est un énorme coup réalisé par la Team K7 qui signe sans doute le coureur le plus convoité du peloton. Après la signature de leur ancien directeur Aurélien Dubois à Nénu Cycling, Jérémy Chevalier fait le chemin inverse en montant à l’échelon supérieur. Un transfert qui fait suite à une négociation de plusieurs semaines entre les deux écuries.
Avec cette arrivée, l’armada K7 devient encore plus impressionnante. Si en présence d’Asselberghs, la question du vrai leadership ne se pose pas, on pourrait tout de même assister à une certaine répartition des objectifs. Chevalier devrait ainsi bénéficier du statut de numéro 1 sur le National et recevoir le soutien d’Asselberghs comme lieutenant de luxe pour réaliser son rêve tricolore. Sur le général du tour et de la saison, Paul le poule reste incontestable tandis que Chevalier pourrait jouer sa carte dans les classements distinctifs.
Lire le communiqué officiel de l’équipe ici.
CONTINENTAL: de Hults (ex-stoemp) rejoint Chauffage Brel qui devient Postive Thinking Company
Mardi 08/11 11h12
L’ancien coureur de la Stoemp imite Manza, son ancien coéquipier, et sort de sa retraite anticipée pour s’engager avec une formation continentale. Un profil de puncheur intéressant pour Positive Thinking Company (ex Chauffage Brel).
CONTINENTAL: Brussels Unchained confirme une liste remaniée de sponsors !
Dimanche 06/11 21h12
L’écurie de Brussels Unchained, une des premières équipes mixtes du peloton, confirme un changement dans le chef de sa liste de sponsors. Cyclovia est lâché en 2023 en faveur d’un nouveau sponsor : TOF Clean qui sera un des sponsors principaux des deux équipes. Et, selon les rumeurs, les discussions vont de bon train pour compléter la liste avec un deuxième nouveau sponsor dont le nom est garder secret par la direction. En attente de la liste définitive des coureurs que composeront les deux équipes, c’est déjà un coup fort marketing qui se profile. « Cette année, la direction a confirmer un désir d’améliorer notre force de frappe surtout au niveau marketing » confirme le porte-parole de Brussels Unchained.
Le holding est encore sous le choc d’avoir du finir l’aventure de sa double équipe féminine, « les anciennes co-équipières sont désormais nos futures adversaires, on fera avec. » A répondu stoïquement le même porte-parole. Pour rappel, Brussels Unchained était déjà sponsorisé depuis ses débuts par le vélociste Bike Your City, et avait vu en 2022 sa liste de sponsors gonflée pour inclure TANDEM et Coup de Barre, et Sports Optimisation Centre tout en perdant son deuxième sponsor phare de 2021, C-Bear Ceramics.
PRO TOUR: Hendrix et Jadoul, seul rescapés du navire Farhbar
Dimanche 06/11 21h10
Après une saison marquée par la défection quasi systématique d’une partie de son effectif, le team Fahrbar se restructure pour 2023. Seuls 2 coureurs, Jadoul et Hendrix, continuent l’aventure et auront la tâche de guider leurs coéquipiers sur les routes (et vers le bar après les courses).
Sentant le manque de soutien de sa formation, quelques grosses écuries ont bien tenté de débaucher Arnaud Hendrix. K7, Bicykets et DFF ont tenté de l’attirer dans leurs effectifs à grand coup de promesses. Cependant, le soldat Hendrix n’a pas cédé à ces chants de sirènes et a préféré rester avec son coéquipier et ami de toujours pour refonder une équipe autour d’eux.
L’effectif 2023 de la Fahrbar sera polyvalent, les présentations viendront avec le communiqué de presse officiel mais ce n’est pas un secret pour les plus attentifs sur Strava. Si l’équipe devrait s’articuler autour de Hendrix pour le général, le plus fort n’est pas toujours celui qu’on croit, en atteste la victoire sur hometrainer et vélo B-twin de Jadoul lors du banquet EF. Au-delà du plan sportif, les conseils de DS et de rouleurs avec plus d’expérience dans le peloton BCF ont étés entendues. Les nouveaux membres ont étés briefés et l’implication de tous devrait être présente tant sur les courses qu’à côté du vélo, au bar.
CONTINENTAL: AIS-DH Les Sports se renforce avec un ancien lieutenant de Miguel VBD
Dimanche 06/11 21h03
CONTINENTAL: MANZA SIGNE CHEZ DYNAMO PORTEURS D’EAU
Samedi 05/11 15h56
Coup de tonnerre dans le peloton continental ! Tony Manza, vainqueur d’étape et porteur du maillot jaune au Tour de Bourgogne, ne se rabibochera finalement pas avec son ex. Après l’échec des négociations avec la Quick Stoemp, Manza prend la direction de la formation continentale des Dynamo Porteurs d’eau. Un très gros coup pour les Dynamo qui peuvent sérieusement rêver de succès la saison prochaine avec un coureur comme Manza dans ses rangs. Le défi pour l’encadrement de l’équipe sera désormais de gérer une personnalité qu’on décrit comme … exigeante et de faire renaitre une ancienne gloire après un an à l’écart du circuit. Manza devient-il déjà le favori pour le maillot jaune continental du Tour du Jura ?
PRO TOUR/CONTINENTAL: DUBOIS quitte la Team K7 pour Nénu Cycling
Samedi 05/11 15h06
Comme pressenti, l’emblématique directeur sportif de la K7 quittera ses fonctions pour monter sur le vélo dès la saison prochaine. Mais à la surprise générale, il n’évoluera pas au sein de la structure qu’il a dirigé avec brio durant deux saisons. L’ex-manager signe finalement à l’échelon Continental au sein de la formation Nénu Cycling. Un choix inattendu, mais cohérent tant la formation est connue pour sa capacité à faire évoluer de jeunes coureurs (Chevalier, Dallas,…) au côté de coureurs expérimentés comme Braun ou Paquot. De quoi déjà envisager un retour d’ascenseur vers le Pro Tour dans les prochaines saisons ? Rien n’est moins sur et la direction Nénu apparait lucide à cet égard:
« En signant Dubois, nous recrutons un grand monsieur du peloton. On va tout faire pour aller le plus loin possible ensemble. Mais nous devrons évaluer rapidement jusqu’où le garçon est capable d’aller et s’il est dans son intérêt de rouler chez nous des années. »
Gilles Vanderspeck,
Directeur technique – Nénu Cycling
Finalement, la présence de Dubois dans l’effectif Nénu relance les rumeurs d’un possible échange avec le très convoité Jérémy Chevalier. Le maillot à pois du Tour des Vosges rejoindrait la K7 avec le statut d’équipier de luxe pour Paul Asselberghs.
CONTINENTAL: NOVICEBAR, première équipe de la province du Luxembourg à rejoindre le peloton
Mercredi 02/11 17h31
Nouvelle écurie au sein du peloton, la direction d’équipe publie déjà une liste officielle de ses coureurs avec la mention suivante: « Attention… Ça va pousser sur les pédales, sucer des roues, sprinter, grimper, jouer sur tous les tableaux… Surtout celui où on peut jouer des coudes« .
PRO TOUR: Chauffage Brel misera sur la famille en Continental
Mercredi 02/11 9h57
Les Chauffagistes ont déjà confirmé l’arrivée dans la structure de Tim Brouns. Il y rejoint son frère Jimmy. Selon nos dernières informations, les Brel devraient également signer dans les prochaines heures Victor Kisielewizc, qui quitterait ainsi les Bicykets pour retrouver son frère ainé Jérome. Sachant que l’écurie compte déjà deux membres de la fratrie Peckel (Gilles et Cédric), l’ambiance 2023 s’annonce familiale au sein de l’effectif. Et si le management poursuit cette logique de recrutement, on pourrait s’attendre à d’autres arrivées dans les prochains jours. Laurent Peckel (Dynamo Porteurs d’eau) et Benoit Maurissen* (La Chatte – Magerotte) pourraient aussi rejoindre leurs frères chauffagistes.
CONTINENTAL: Torrefactory-Denali et AG Key Performance confirme l’intérêt pour Jacquin
Mercredi 02/11 9h46
Par déclarations interposées, les deux formations continentales ont confirmé avoir entamé les démarches pour attirer Edouard Jacquin (La Grolla) au sein de leur effectif la saison prochaine. Le coureur Pro Tour aurait en effet indiqué son envie de prendre plus de responsabilité en tant que leader au sein d’une équipe continentale (voir brève ci-dessous). La formation Grolla n’a pour l’instant pas réagi à ces rumeurs.
CONTINENTAL: La formation Aloalto-Up2Rent à été lâché par son sponsor
Mercredi 02/11 8h36
Suite aux résultats insatisfaisants des hommes en bleus, la formation, les coéquipiers de Bruno Ewbank (alias Brute) sont à la recherche de nouveaux financements. Le dossier circulerait dans les couloirs de IBA ainsi que dans les bureaux de Soil Capital et Bertinchamps. Dans la foulée, le management à été licencié et immédiatement remplacé par un duo que certains jugent peu expérimenté, mais qui pourrait amener des tactiques innovantes en Continental. Gabriel Patigny et Martin Mylemans, plus connus sous le nom de Graby et Martino, sont déterminés à voir briller la faction au cours de l’année 2023.
MEN PRO TOUR: Immo Hendrix confirme l’arrivée de Maxime Willocx
Mardi 01/11 8h58
L’homme qui a fait couler beaucoup d’encre au tour des Vosges, considéré par certain par le vrai vainqueur du critérium de Plaine, intègre la formation IHSM de manière définitive. L’équipe devrait d’ailleurs changer de nom l’année prochaine et serait toujours à la recherche d’un nouveau sponsor principal.
CONTINENTAL: Riquier réagit aux rumeurs qui l’envoient chez La Chatte – Magerotte
Lundi 31/10 16h46
Le coureur AIS-DH Les Sports a tenu à démentir personnellement sur Twitter les rumeurs qui annoncent son transfert vers la formation dirigée par Adrien Lagae (voir la dépêche de 9h35 ci-dessous).
MEN PRO TOUR: Jacquin claque la porte
Lundi 31/10 12h15
C’est la rumeur qui a fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans les rédactions sportives ce matin. Sans garantie de bénéficier de davantage de liberté la saison prochaine, Edouard Jacquin se dit prêt à quitter l’armada Grolla. Celui qu’on décrit pourtant comme le « leader dans le vestiaire » serait las de jouer les seconds roles, dans l’ombre de ses leaders. Pour obtenir un plus grand champ d’action, Jacquin aurait multiplié les appels du pied auprès de formations continentales, dans l’objectif d’y recevoir une position de leader sur les classements généraux. Si le management de l’équipe Grolla a refusé de commenter l’information, le principal intéressé aurait déclaré il y a quelques semaines à une source proche du dossier: « Tu imagines ce que cela fait pour un second couteau comme moi qui roule plus de 6000km par an de devoir avaler ma fierté et abandonner le général pour joueur les segments avec le grupetto ?«
WOMEN PRO TOUR: Déjà 8 nouvelles équipes féminines rejoignent le peloton (officiel)
Lundi 31/10 11h02
L’information a été confirmée par les instances de Bonneville Cycling Organisation, le peloton féminin devrait au minimum doubler dès la saison prochaine avec l’arrivée déjà enregistrée de 8 nouvelles écuries. Une information qui réjouira tous les amateurs de cyclisme et assurera la présence d’encore plus de vélo sur la grille de départ du peloton Women.
MEN PRO TOUR: Delta casse la tirelire pour Chevalier
Lundi 31/10 11h07
Souvent aux avant-postes, mais rarement en tête la saison dernière, la Delta Sabena recherche un profil capable de remporter des classiques voire un grand Tour. Selon nos dernières informations, le coureur Continental Jérémy Chevalier (Nénu Cycling Team) serait tout près de signer chez les Aviateurs. Après un an à l’échelon inférieur, le maillot flandrien se dit prêt à passer un palier en Pro Tour. Mais celui-ci confirme aussi « crouler sous les propositions ». La Delta devra donc se montrer très convaincante pour concrétiser l’arrivée d’une des révélations de la saison écoulée.
WOMEN PRO TOUR: VDK file chez les WOW
Lundi 31/10 10h45
C’est un joli coup réalisé par les Women On Wheels de Mathilde Riga. La formation serait sur le point de signer Cerise Vandekerchove (Dérailleuses). Plus en difficulté lorsque la route s’élève, les WOW récupèreraient ici une grimpeuse de premier rang, avec un CV déjà bien rempli (maillot à pois du Tour 2021, Trophée Michel Sabourin 2022).
CONTINENTAL: Les frères Bigliani chez les Sterkes ?
Lundi 31/10 10h42
S’il y a une équipe dont le mercato a commencé très tôt, ce sont les Sterkes Ludos de Gambardella et Dufrasnes. Dans les Vosges déjà, ces derniers multipliaient les pourparlers au sein du peloton afin de sonder les intentions des uns et des autres. Mais après de multiples projets avortés (dont la création d’une dream team Continental en Pro Tour), le mercato des Sterkes s’éternise tandis que les possibilités s’épuisent. Par crainte de se retrouver sur le carreau, les hommes en rose seraient prêts à tout pour conserver leur licence. Ennemis jurés suite aux fâcheux incidents du Tour 2019, les Ludos n’excluraient plus le scénario d’une fusion avec la Renmans Agrigeer des frères Bigliani. Un projet « explosif » qui confirmerait le retour à l’avant plan du sulfureux manager italien après la purge de sa suspension de trois ans. Pour mener à bien ce dossier, la formation aurait logiquement confier les rennes de la négociation au très influent Massimo Bispo, l’agent des stars et la star des agents.
Cette information est toutefois à prendre avec des pincettes tant les deux formations devront digérer (sans mauvais jeu de mots), les nombreux différends qui ont marqué leur histoire commune. Le dernier en date étant le transfert à scandale de Laurent Jalatreppe vers les Sterkes en 2021 (lire dans nos colonnes ici). Pointé du doigt pour une mauvaise gestion de son groupe à l’époque, Nicolas Bigliani avait alors déclaré au sujet du transfert de l’enfant terrible de la pédale: « Bonne chance à son nouveau staff, Jalatreppe est ingérable« . Les deux hommes pourront-ils s’entendre autour d’un nouveau projet sportif ? Rien n’est moins sur.
CONTINENTAL: CAMBER- KREFËL PASSE EN PRO TOUR
Lundi 31/10 10h34
Comme pressenti, les frères Spoel (1er et 2e du maillot bleu) évolueront en Pro Tour la saison prochaine, après une véritable razzia dans les classements continentaux. Contrairement à ce qui avait initialement été annoncé, ils seront accompagnés dans cette aventure par l’ensemble de l’effectif présent en Continental. Une formation aux automatismes bien huilés qui devrait faire du grabuge chez les Pro.
MEN PRO TOUR: Les formations AG Key Performance et Chauffage Brel en Continental (OFFICIEL)
Lundi 31/10 10h32
C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Les deux formations évolueront en Continental la saison prochaine. Après une saison en dent-de-scie, les deux formations ont l’ambition de replacer leurs leaders aux avant-postes dans les classements.
WOMEN PRO TOUR: Les Zinneukeuses deviennent Casual Cycling
Lundi 31/10 10h24
La formation de la Championne de Belgique Juliette Lucairan quitte le holding Brussels Unchained et se présentera en 2023 sous la bannière de Casual Cycling. Bien décidé à promouvoir le cyclisme féminin, Casual Cycling pourrait même aligner deux formations dans le peloton Women Pro Tour. « Getting more women cycling, one ride at a time« , le slogan de Casual Cycling Club.
CONTINENTAL/MEN PRO TOUR: Le vert est plein pour de Villenfagne et Bourguoignie
Lundi 31/10 10h18
Si l’information avait déjà circulé de manière officieuse, la fin de carrière est confirmée pour les sprinteurs de Villenfagne (DFF) et Bourguoignie (Nénu). Avec Yak et le Taureau du Fort-Jaco, ce sont 5 maillots verts qui quittent le peloton (saison 2021, 2022 et Tour 2021 pour de Villenfagne / saison 2020 et Tour 2019 pour Bourguoignie). Les intéressés n’ont pas encore indiqué si ils comptaient poursuivre leur carrière dans le monde du vélo.
MEN PRO TOUR: Carette (DFF) en Continental avec l’Union des Légendes ?
Lundi 31/10 10h11
Toujours au coeur de l’info, notre rédaction a obtenu l’accès à un document très confidentiel de la Domo Farm-Frites. Couronnés de maillots distinctifs, mais trop court pour jouer la gagne en Pro Tour, les fritiers envisageraient de placer leur leader Carette à l’échelon inférieur ! Une opération surprise qui devrait lui permettre de rêver en bleu. Derrière cette opération top secrète se cache un projet de fusion entre les formations Nénu Cycling, Sterke Ludos et DFF (3 formations présentes depuis le 1er Tour de Bonneville 2019). INFO ou INTOX ? L’avenir nous le dira, mais le document en question décrit assez précisément les répartitions « potentielles » entre les trois formations au sein de cette Union des légendes.
MEN/WOMEN PRO TOUR: Epilation First, Second & Third ?
Lundi 31/10 10h03
Plus actif que jamais sur le marché des transferts, les esthéticiens voient grand pour la saison prochaine. Et cela commence avec un effectif élargi ! Depuis des mois, le manager de la formation Laurent Warzée a entamé les prises de contact avec un grand nombre de coureurs afin de les attirer dans ses filets. Si la rumeur Carette (leader DFF) a depuis été éteinte, celle qui annonce l’arrivée en grande pompe de la sprinteuse Gorike Vercauteren (Lotto-Soutard) devient de plus en plus insistante. Accompagnée d’une grande partie des coureuses de la formation Les Tchèts (Faes, Deknop, Krug, Reniers,…), elle devrait assurer la présence d’une équipe EF sur la grille de départ du peloton féminin !
CONTINENTAL: Philibon, lieutenant de luxe pour Maurissen et Verbeke ?
Lundi 31/10 9h35
Philippe Ricquier (AIS-DH Les Sports), lanterne rose du Tour des Vosges, serait tout proche de rejoindre la formation La Chatte – Magerotte, dirigée par Adrien Lagae. Au sein de sa nouvelle équipe, « Philibon » aurait la lourde tâche d’épauler Maurissen, dit le vélo-balais, et Verbeke dans la quête de leur premier maillot sur le Tour du Jura. Très actif durant les deux dernières éditions, le duo n’a pas encore été récompensés et pourraient bénéficier de l’expérience d’un garçon « qui a déjà gagné ». Interrogé sur le sujet, le directeur sportif Adrien Lagae ne cache pas son intérêt pour la lanterne rose 2022: « Avec Maurissen et Verbeke, nous disposons de coureurs exceptionnels capables de revenir d’un Tour avec trois récompenses individuelles si l’on considère la lanterne rose, le prix du combatif et le prix de la générosité Poldo-Moyer. Mais cela demande énormément de concentration et de préparation. La présence de Ricquier dans l’effectif pourrait maximiser nos chances d’y arriver.«
CONTINENTAL: Melin sur le carreau ?
Lundi 31/10 9h28
Vainqueur solitaire de la dernière classique et maillot à pois de la saison, Thibaut Melin (Duvel Cycling) pourrait se retrouver sans équipe en 2023. Le renouvellement de la structure brassicole ne serait pas encore confirmé par le sponsor Moortgat suite à un manque de disponibilités au sein de l’effectif la saison prochaine. Dos au mur, Melin aurait déjà sondé les formations de ses principaux concurrents sur la possibilité d’intégrer une nouvelle armada. Affaire à suivre…
CONTINENTAL: OVB Touring & Magicrème-Cochonou fusionnent (Officiel)
Lundi 31/10 9h05
Les deux formations s’allieront en 2023 autour du leader OVB Sébastien Boils. Toujours entouré de son frères cadets Jonathan, Boils pourra compter sur l’expérience acquise en Pro Tour par les coureurs Cochonou. En retrait depuis deux ans, la locomotive des frères Tchouk-Tchouk espère renouer avec les succès de ses débuts (victoire au record de l’heure et 2e place du challenge par équipe du National).
MEN PRO TOUR: Manza toque à la porte des Stoemp
Lundi 31/10 8h57
La présence en tant que coureur invité de Tony Manza sur le Tour du Condroz avait suffi pour enflammer la twittosphère et relancer les rumeurs d’un retour au sein du peloton. Et cela semble se confirmer puisque selon nos informations, celui qui avait mis sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à la famille serait à la recherche d’une formation. Forcément, c’est chez son ancienne écurie Hooba – Quick Stoemp que le vent semble le porter. Mais les Stoemp ont-ils de la place pour un ancien porteur du maillot jaune et vainqueur d’étape sur le tour ? Si son trackrecord plaide en sa faveur, c’est sans compter sur un caractère qualifié parfois de « Diva » par ses anciens équipiers, qui n’ont pas oublié la crise de l’italien après la perte du maillot jaune sur l’étape de Sancerre (Tour 2021).