fbpx

2020, année des classiques

7 février 2020

Cette fois-ci, c’est officiel. Bonneville Sport Organisation (BSO) publie le calendrier tant attendu des classiques organisées sous son label en 2020. Un coup d’oeil rapide au menu suffit pour comprendre qu’il y en aura pour tous les goûts. De la saucisse, des frites à la sauce riche, du fish & chips, de la grimpette et de la vitesse. Sur la carte des boissons, du punch. Tour d’horizon d’une saison qui s’annonce explosive. Et pas seulement après un barbecue Renmans.

Sprint à plusieurs pour le Grand Tour

Si BSO confirme la présence de 6 équipes sur le Tour 2021, 4 places qualificatives seront attribuées aux équipes ayant organisé le plus grand nombre de classiques. Les autres places, directement qualificatives, sont offertes à la formation hôte des Championnats du monde et à la formation qui aura dans ses rangs le Champion du monde. A ce petit jeu, l’équipe néophyte Festina-Tesco est la première à valider sa licence Pro-Tour et sa place au Tour 2021 (lire dans nos colonnes,Si BSO confirme la présence de 6 équipes sur le Tour 2021, 4 places qualificatives seront attribuées aux équipes ayant organisé le plus grand nombre de classiques. Les autres places, directement qualificatives, sont offertes à la formation hôte des Championnats du monde et à la formation qui aura dans ses rangs le Champion du monde. A ce petit jeu, l’équipe néophyte Festina-Tesco est la première à valider sa licence Pro-Tour et sa place au Tour 2021 (lire dans nos colonnes, Les dessous de l’accord Festina-Tesco). L’autre formation BCF à déjà avoir 2 pédales et 9 orteils au Tour 2021, c’est la Domo-Farm Frites. La DFF organisera sa deuxième classique en 2020 et, sauf incident sponsor, sera bien présente sur la ligne de départ du Tour pour défendre son maillot jaune. Du côté des autres formations, le sprint s’annonce massif. Même si certaines équipes ont déjà pris les bonnes roues avec l’organisation d’une classique en 2020. Voici les 5 classiques labellisées BCF pour la saison à venir.

https://giphy.com/embed/hosam85yARL4RzH892

Le peloton en liesse lors de la cérémonie d’ouverture du Tour de Bonneville 2019.

Bonneville-Bonneville (Accidenté)

30 août 2020, BSO & Lucky Strike-La William

Le 30 août, BSO et “La Lucky” serviront aux coureurs un tracé taillé pour les attaquants, qui fera la part belle aux punchers du peloton. “Peu de plat, beaucoup de bosses” nous résume Monsieur Everard, Directeur sportif de la formation. Côté symbolique, difficile de faire mieux puisque le départ de la première classique de l’histoire BCF sera donné à Bonneville. Sur la ligne d’arrivée du dernier, et unique, grand Tour de son histoire. Et la symbolique ne s’arrête pas là. Le parcours sera a peu de choses près similaire au tracé de la 4ème et dernière étape du Tour 2019. Étape qui, au bout du suspense, avait couronné le sprinteur américain de la formation Renmans-Primus, Lance Styzl.

Une bonne nouvelle venant rarement seule, la date coïncide avec la première étape de montagne du Tour de France 2020. Au terme de l’étape, les coureurs auront donc le loisir de profiter d’une projection TDF en plein air accompagnée du traditionnel barbecue et des bières pression. What else? 

Le Record de l’heure (Contre-la-montre)
13 septembre 2020, Sterke Ludos Wielrennen

Située à 23km de Bruxelles, la Wielerpiste Giuseppe Bigliani à Affligem accueillera ce contre-la-montre au format unique. La course aura la particularité de combiner sortie en peloton de Bruxelles à Affligem et épreuve de contre-la-montre sur piste. Le comité d’organisation doit encore confirmer si les temps seront pris à titre individuel ou par équipe.

Très ému lors de la présentation officielle, le Directeur sportif de la formation flamande, Hubert Simon, mettait l’accent sur le coté symbolique de cette épreuve: “En tant qu’équipe des Flandres, nous avons voulu mettre à l’honneur nos spécialistes chrono maison. Les De Gendt, Van Aert, Lampaert, Campenaerts et bien sûr Marc Wauters. Ils ont tous roulé ici, à Affligem.

La Wielerpiste Giuseppe Bigliani est une piste extérieure. Les coureurs profiteront donc des rayons de soleil du mois d’août en dégustant la bière blanche locale.

La Traversée Wallonne (Montagne)
23 septembre, Renmans Primus

C’est la formation Renmans Primus Pro Cycling Team qui clôturera l’été. Et de quelle manière. La Traversée Wallonne emmènera le peloton des portes de la Flandre à Cras-Avernas jusqu’à une arrivée au sommet à Aywaille. Une fois n’est pas coutûme, c’est sur les pentes de la Redoute que les touristes viendront admirer le monde sauvage de la cité wallonne. La redoutable ascension sera le théâtre de l’explication finale entre les leaders. Sur un parcours total de 69,61km, l’organisation de course annonce un dénivelé de 1004 mètres. Sprinteurs s’abstenir.

La formation Renmans-Primus au complet lors du Tour de Bonneville 2019.

Le Trophée des Wallons sera remis lors du verre de l’amitié à Remouchamps par Monsieur Christian Gilbert, figure politique provinciale, président du fan club et père de Phillippe Gilbert. Monsieur Ronny Renmans, qu’on dit revanchard, invitera ensuite le peloton pour son traditionnel Festival de la saucisse à Cras-Avernas.

Championnats du Monde sur route (Montagne)
15-18 octobre 2020, Festina-Tesco

Ce n’est plus un secret, la nouvelle formation Festina-Tesco organisera les prochains Championnats du monde. Les épreuves se dérouleront du 15 au 18 octobre au Royaume-Uni, dans la splendide région du Peak District National Park au Royaume-Uni.

Logés dans un manoir d’époque et nourri dans les pubs de villages alentours, le peloton devrait y vivre un séjour d’exception. Du côté sportif, on annonce deux épreuves à couper le souffle. Par la beauté des paysages bien sûr, mais aussi par les difficultés au programme. Si le contre-la-montre par équipe devrait sacrer une formation solide et homogène, on ne peut imaginer qu’un pur grimpeur empocher le titre de champion du monde individuel. L’homme le plus fort du monde lèvera les bras en haut du Winnats Pass, son décors lunaire et ses 20% de dénivelé positif par endroit.

, son décors lunaire et ses 20% de dénivelé positif par endroit.

, son décors lunaire et ses 20% de dénivelé positif par endroit.

Update: le programme détaillé des championnats du Monde 2020 ici.

Le premier porteur du maillot jaune, Antoine Van Haezemol (ici dans le Mur de Huy), pourra-t-il rééditer son exploit aux Championnats du monde?

Le Grand Critérium des Flandres (Plat)
14 Novembre 2020, Domo-Farm Frites

N’en déplaise à certaines formations wallonnes qui renâclent à l’idée de courir en terres flamandes, c’est bien dans un joyau des Flandres que la DFF propose une réédition de son Grand Criterium des Flandres. Cette année, la Domo-Farm Frites se veut innovante et proposera au peloton un critérium inédit parmi les plus beaux paysages de la province du Limbourg.

Cette édition, baptisée “Cycling through the trees”, surprendra le peloton par son parcours unique. Les coureurs s’élèveront sur de véritables viaducs cyclistes à hauteur de cime près de Lommel avant d’entamer une traversée hors du temps au milieu du lac de Bokrijk. Comme à son habitude, la Domo a prévu un tracé d’endurance, long de 120km, qui visitera également les villes de Genk et Hasselt. Il s’agit d’un itinéraire sinueux, technique et élu comme l’un des plus beaux parcours vélo au monde. Comme en 2019, le Critérium des Flandres endossera le rôle symbolique d’épreuve ultime d’une saison qui, espérons le, aura tenu toutes ses promesses.

Le temps s’arrête lorsqu’on traverse, à deux roues, le lac de Bokrijk.

D’autres formations en embuscade

Si les autres directions sportives n’ont pas encore inscrit leurs initiales sur le calendrier des classiques BCF, cela semble n’être qu’une question de semaines. Il n’est pas nécessaire de rappeler l’importance stratégique de placer son équipe à la tête d’une épreuve avant le prochain Grand Tour. Le temps presse pour s’assurer une place au soleil.

Effort, vélo, passion.

Partager