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A quoi ressemblera une classique BCF?

A l’aube de la première saison BCF (2020), de nombreuses questions se posent quant à la formule de ces classiques. Comment faire pour assurer la sécurité de tous? Comment préserver le fun et l’esprit d’équipe? Comment ne pas encombrer les routes avec un peloton de près de 100 personnes? Comment maintenir un esprit compétitif? PAS DE PANIQUE. Bonneville Sport Organisation (BSO) se positionne sur ces questions essentielles. Cet article incontournabledévoile tout sur les classements (1), le format (2) et la sécurité (3) de la compétition. Clair, précis et concis.

1. Les classements

Comme cela avait filtré dans la presse spécialisée, BSO confirme que les classements BCF ne consacreront pas uniquement les premiers arrivés sur la ligne finale. Il faudra compter avec des critères de participation tandis que trois classements seront en jeu sur les épreuves:

  • Le Général (individuel et par équipe)
  • La Montagne
  • Les Points

Le classement BCF ou Maillot bleu (général)
Le classement BCF s’étale sur une saison et regroupe tous les coureurs inscrits au peloton BCF. Pour faire simple, il s’agit du classement UCI de la Bonneville Cycling Federation. Cerise sur le gateau, le leader du Classement BCF aura son maillot rien qu’à lui, aux couleurs BCF. Le maillot bleu!

Plusieurs critères sont à prendre en considération, et pas uniquement sportifs puisqu’il y aura des points sur base de la participation et sur base de la ligne d’arrivée (les 10 premiers). Tous les détails ici.

Le « maillot bleu » que portera le leader du classement général BCF.

Un classement BCF par équipe
Bien évidemment, le classement BCF sera également transposé par équipe. Encore une fois, tout cela n’est pas bien compliqué. Le classement BCF par équipe classe les équipes sur base de l’addition des points des 6 meilleurs coureurs de l’équipe. Zo simpel is dat.

Les maillots distinctifs
Un classement de la montagne et un classement par points seront également en jeu sur les classiques BCF. Attention! Les points ne seront pas distribués sur base des premiers arrivés, mais sur base du meilleur passage dans le segment concerné.

Comment cela va fonctionner? La direction de course indiquera les segments à points sur l’itinéraire de l’étape (cols 1ère, 2e ou 3e ou hors-catégorie et sprints intermédiaires). Au terme de l’étape, les points ne seront pas décernés aux coureurs ayant franchi ces segments les premiers, mais bien aux coureurs avec les meilleurs statistiques sur ces segments ce jour-là (mesure avec Strava Live Segments).

Retrouvez tous les détails sur le calcul de ces classements dans cet article.

Le « Taureau du Vivier d’oie », Jim Bourguignon, maillot vert du Tour de Bonneville.

2. Formule et départs

Soyons clairs. L’encadrement d’un peloton de 100 coureurs pose de véritables défis logistiques et sécuritaires. C’est pourquoi, BSO innove avec une formule en plusieurs départs. Tout en préservant l’aspect sportif et l’esprit d’équipe, cette formule aura pour but de désengorger les routes et permettre une prise de plaisir maximale des coureurs.

4 départs, 4 équipes
Le peloton BCF comprenant 16 équipes, il y aura 4 départs successifs par groupe de 4 équipes (intervalle de 15 à 30 minutes en fonction de la longueur du parcours). L’ordre et les groupes de départ seront tirés au sort à l’avance (généralement lors du podium de la classique précédente). Ainsi, les Directeurs sportifs sauront au préalable à quelle heure leurs protégés prendront le départ et pourront revoir la tactique en fonction des formations présentes dans leur groupe.

Savoir que tu roules la Molteni, Lidl-LVMH et les Sterkes Ludos dans deux semaines, ça va mettre la pression au gars et nous permettre de sortir les bonnes cartes au bon moment”.

Bernard Hazard,
Directeur Sportif
Monsieur Pneu Pro Cycling team

Les classements restent généraux
Malgré la formule en 4 départs, les classements BCF restent généraux. En effet, la prise de temps par segments (pour les maillots à pois et vert) n’est pas mise à mal par les départs séparés. Le maillot bleu (classement général) sera lui départager en fin de journée. Ainsi, à la manière d’un contre la montre, nous attendrons les arrivées de chaque groupe afin d’établir le top 20 de la classique à titre individuel (temps sur l’ensemble du parcours).

A vos marques. Prêts?

3. Safety first

Contexte: l’article 43bis du code de la route
L’organisation des classiques BCF et les mesures de sécurité qui entoureront celles-ci sont, notamment, régies par l’article 43bis du Code de la route “Cyclistes en groupe”. Les règles décrites par l’article 43bis sont résumées à la fin de ce document (voir ci-dessous).

Les capitaines de routes
Comme le suggère l’article 43bis du Code de la Route, BSO impose que chaque formation nomme un capitaine de route sur les classiques BCF. Le capitaine, qui ne doit pas nécessairement être le leader de l’équipe, aura pour mission l’encadrement du groupe en cas de problème. Ainsi par exemple, si des autorités devaient venir questionner le petit peloton lors d’un parcours, ils demanderont à parler aux capitaines.

Lors d’un Criterium ou d’une Kermesse sans enjeu sportif (ou le peloton pourrait être plus important), “un au moins des capitaines de route peut immobiliser la circulation dans les voies transversales aux carrefours où la circulation n’est pas réglée par des signaux lumineux” (article 43bis).

A la manière des équipes de football et tout comme le suggère l’article 43bis, le capitaine de route devrait porter un brassard aux couleurs nationales (fourni par BSO). Dans un souci de facilité, les équipes sont invitées à nommer un capitaine et un vice-capitaine (en cas d’absence du premier) à l’année.

Les segments sécurité
Lorsque cela s’avère nécessaire, l’organisation de course impose des “segments sécurité” sur le parcours (p.ex. une traversée d’agglomération, une descente jugée dangereuse…). Sur ces segments, une vitesse maximale est imposée (p.ex. 20km/h). A l’arrivée, BSO vérifie que les limitations ont été respectées via un export des passages dans le segment sécurité. Les coureurs en excès de vitesse sont disqualifiés de tous les classements pour cette classique.

Les commissaires BSO, toujours là pour assurer la sécurité du peloton.

La Caravane BCF
Lors des épreuves classiques (en 4 départs de 4 équipes), il ne pourra y avoir que maximum deux véhicule dans l’encadrement du petit peloton. Si 4 directeurs sportifs sont présents, ils devront donc se regrouper en 2 voitures maximum. De façon occasionnelle, une voiture ou un scooter BSO pourrait se rajouter à la caravane afin de subvenir à des besoins logistiques ou médiatiques. 

En cas de problème technique, les rapatriements se feront via les voitures des directeurs sportifs. Pas de directeurs sportifs = pas de voiture balai = le bus.

Lors des épreuves de type exhibition sans enjeu sportif (comme un Critérium ou une Kermesse), il se peut que le peloton se déplace en plus grand nombre. L’encadrement sera alors légèrement différent.

  • Les directeurs sportifs présents doivent se regrouper au maximum (4 par véhicule).
  • Un véhicule de la direction de course fermera le peloton.

Voilà, vous savez tout. Les mesures décrites ci-dessus ont pour objectif de préserver la sécurité de tous. Mais également de maintenir ce qui rend le concept BCF unique: l’esprit d’équipe, la stratégie, les faits de course, le dépassement de soi, la passion. Tout cela afin de pouvoir faire du vélo comme les pros. Mais avec beaucoup plus de fun.

Effort. Vélo. Passion.

Le Mur de Huy. Effort, mais surtout passion.

BONUS 1: Le calendrier des classiques 2020

BONUS 2: L’Article 43bis du code de la route – “Cyclistes en groupe”

43bis.1. Le présent article n’est applicable qu’aux cyclistes en groupe comptant de 15 à 150 participants. Les groupes de plus de 50 participants doivent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum. Les groupes de 15 à 50 participants peuvent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum.

43bis.2.1. Les cyclotouristes circulant en groupe de 15 participants au minimum à 50 au maximum ne sont pas tenus d’emprunter les pistes cyclables et peuvent rouler en permanence à deux de front sur la chaussée à condition de rester groupés.

43bis.2.2. Ils peuvent être précédés et suivis, à une distance de 30 mètres environ, par un véhicule automobile d’escorte; s’il n’y a qu’un seul véhicule d’escorte, celui-ci doit suivre le groupe.

43bis.3.1. (et 3.2) Les cyclistes circulant en groupe de 51 participants au minimum à 150 au maximum (…) doivent être précédés et suivis, à une distance de 30 mètres environ, d’un véhicule automobile d’escorte.

43bis.3.3. 1° Les capitaines de route veillent au bon déroulement de la randonnée. Ces capitaines de route doivent être âgés de 21 ans au moins et porter au bras gauche un brassard aux couleurs nationales disposées horizontalement et indiquant en lettres noires dans la bande jaune la mention « capitaine de route ».

2° Aux carrefours où la circulation n’est pas réglée par des signaux lumineux de circulation, un au moins des capitaines de route peut immobiliser de la manière énoncée à l’article 41.3.2 la circulation dans les voies transversales durant la traversée du groupe, y compris les deux véhicules d’escorte.

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