Règlement Ultrappiste

SCROLL

Règles d'or

Les règles, toujours les règles

Il y aura beaucoup d’occasions de s’amuser lors des événements BCF. C’est d’ailleurs l’élément central de cette fédération. 

Pour ce faire, Il est indispensable pour la sécurité et l’organisation lors des événements de respecter les règles ci-dessous

Nous rappelons que toute personne qui participe à un événement organisé par BCF doit avoir pris connaissance de ce règlement. 

Le règlement de l'Ultrappiste

Ce règlement est valable pour les participants à l’Ultrappiste 2021 

Ultrappiste 2021 

ORGANISATION

L’association Bonneville Cycling Federation (BCF) organise des épreuves de cyclisme Ultra Distance dont l’organisation exclusive de l’Ultrappiste®.

PRÉSENTATION 

L’épreuve l’Ultrappiste® est une des épreuves de cyclisme Ultra distance dite en semi-autonomie, organisée par l’association BCF et proposant deux distances sur route. L’épreuve se déroule en une seule étape, en passant par des points de contrôle, sur routes ouvertes, en solitaire, duo, trio & quatuor.

ACCEPTATION DU REGLEMENT ET DE L’ÉTHIQUE DE LA RANDONNÉE CYCLOSPORTIVE

La participation aux épreuves de l’association BCF implique l’acceptation expresse et sans réserve du présent règlement et de toute consigne adressée par l’organisateur aux participants.

DEFINITION DES EPREUVES

l’Ultrappiste® est un événement au sein duquel est proposée deux distances empruntant les routes de Belgique et de France. Chaque épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre, sur route ouverte et en un temps limité.

> Distance de 160 Kilomètres (environ) : environ 2200 mètres de dénivelé positif, au départ de Bohan (Belgique) et avec une arrivée à Bohan (Belgique) en semi-autonomie et en Solo, Duo, Trio ou Quatuor.

> Distance de 320 Kilomètres (environ) : environ 3800 mètres de dénivelé positif, au départ de Bohan (Belgique) et avec une arrivée à Bohan (Belgique) en semi-autonomie et en Solo, Duo, Trio ou Quatuor.

SEMI-AUTONOMIE

Le principe de randonnée individuelle en semi-autonomie est la règle. 

La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux « bases de Vie », aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés, prévisibles et imprévisibles. L’assistance n’est tolérée que dans les bases-vie. Elle est strictement interdite en tout autre point du parcours sous peine de disqualification immédiate.

Aucun accompagnement n’est autorisé tout au long du parcours

Ce principe implique en particulier les règles suivantes :

  1. Chaque coureur doit avoir avec lui pendant toute la durée de la randonnée la totalité de son matériel obligatoire.
  2. Les « bases de vie » sont approvisionnées en boissons et nourriture à consommer sur place. L’organisation ne fournit que de l’eau plate, du thé et du café. 
  3. Les « bases de vie » sont strictement réservées aux coureurs. 
  4. Aucune autre assistance n’est permise, en aucun autre point du parcours.
  5. Il est interdit de se faire accompagner ou d’accepter d’être accompagné pendant toute ou partie de la randonnée, hors des zones de tolérance clairement signalées par l’organisation. 
  6. Le fait de profiter de l’aspiration d’un coureur, appelé Drafting est interdit pour le participant concourant en solo. Toute personne soupçonnée de drafting d’un autre coureur et inversement provoquera la disqualification des deux coureurs. Le drafting est néanmoins toléré pour les coureurs participant à deux, trois ou quatre, de la catégorie « Duo» »Trio» « Quatuor ». Tout groupe formé, de plus de deux personnes, à quelque moment de l’épreuve sera exclu de la randonnée si cela dure plus de 30 min. 
  7. Le participant se ravitaillera en aliments (solide et liquide) et éventuellement en équipement auprès des commerces disponibles sur le parcours.
  8. Le participant qui souhaite dormir sur le parcours le fera soit à l’hôtel, soit chez l’habitant, soit en bivouac en respectant les règles locales.

Les régulateurs de la randonnée témoins d’irrégularités sont habilités à pénaliser les participants afin de garantir l’esprit des épreuves de l’association BCF.

Seuls les coureurs porteurs d’un casque et d’une plaque de cadre visible et dûment contrôlés ont accès aux postes de ravitaillement.

PÉNALITÉS  ET  DISQUALIFICATION

L’organisateur pourra avant, pendant et après l’épreuve vérifier le respect du présent règlement et appliquer immédiatement les pénalités suivantes à son appréciation

Les pénalités suivantes sont des motifs de disqualification immédiate :

  • Refus d’accepter ou de respecter les conditions contractuelles requises pour participer.
  • L’utilisation d’alcool ou de substances interdites par un participant ou un membre de l’équipe d’assistance.
  • L’impossibilité d’un participant à se soumettre à un test de dépistage sur demande par les officiels de sécurité.
  • Effectuer le parcours sans vélo ou dans un véhicule d’assistance.
  • Véhicules d’assistance et conducteurs non enregistrés auprès de l’organisation et non assurés.
  • S’accrocher à un véhicule en déplacement.
  • Utiliser un vélo non déclaré à l’organisation.
  • Effectuer le parcours de nuit sans éclairage adapté.
  • Comportement de la part d’un participant ou d’un membre d’assistance jugé inapproprié et qui pourrait causer des problèmes de sécurité, juridiques ou de réputation pour l’épreuve ou d’autres participants et leurs équipages.
  • Modification des panneaux routiers.
  • Ne pas parcourir l’intégralité du parcours comme le prévoit l’organisation où tel que modifié par l’organisation.
  • Remplacement du participant par un membre d’assistance sur le vélo.
  • Évacuation des eaux usées d’un camping-car dans un endroit non autorisé.
  • Jets de détritus
  • Non respect des personnes (organisateur, participant, tiers)
  • Non assistance à un participant en difficulté
  • Défaut de dossard visible
  • Défaut de visibilité du sponsor de l’organisateur
  • Drafting non autorisé
  • Non respect des règles locales (notamment code de la route)
  • Route obligatoire non respectée
  • Tout acte de tricherie (utilisation de moyen de transport, échange de dossard ou de tracker GPS, etc.)
  • Profiter de l’aspiration d’un coureur ou de tout véhicule motorisé
  • Absence du matériel obligatoire
  • Assistance interdite
  • Refus d’obtempérer à un ordre de l’organisateur 
  • Absence de passage à un checkpoint
  • Présence d’un groupe de plus de 2 coureurs
  • Utilisation de produits dopants interdits par l’A.M.A.
  • Absence d’assurance du participant
  • Routes interdites
  • Ne pas assister au briefing avant départ pour un chef d’équipe et au moins un membre de l’équipe d’assistance.
  • Ne pas assister au briefing avant le départ pour un participant – tous les participants doivent assister et être présents pendant toute la réunion.
  • Ne pas s’inscrire en tant qu’équipe média si suivi d’un participant ou équipe à l’aide d’un véhicule média.

PÉNALITÉ ET DISQUALIFICATION

Des Régulateurs, présents sur le parcours, et des chefs de poste des différentes « Base de vie » sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement (*) une pénalité en cas de non-respect, selon le tableau suivant :

> Une infraction  : 4 heures ajoutées au temps sur la ligne d’arrivée

> Deux infractions > exclusion de l’épreuve sur le champ.

ABANDON ET RAPATRIEMENT

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur une « base de vie ». Il doit alors prévenir le responsable de la base, ou signaler son abandon au PC randonnée.

En cas de décision d’abandon entre 2 points de contrôle, le coureur doit rejoindre le point de contrôle le plus proche où il signalera son abandon par ses propres moyens.

Le coureur conserve son dossard car c’est son laissez-passer pour accéder aux « bases de vie »

En cas d’abandon, le participant devra avertir par tout moyen l’organisateur et restituer le matériel prêté aux frais du participant, soit à l’adresse de l’organisateur, soit chez notre partenaire GPS, mais aussi à l’organisation directement sur une des « bases de vie » ou « base d’arrivée ».

RÉCLAMATIONS

Toute réclamation devra nous être faite par email, info@bonnevillecycling.be dans un délai de 10 jours après la fin de la manifestation.

TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIERES HORAIRES

Les temps maximum des épreuves sont fixés à :

  • 160   kilomètres :  10 heures
    • 1er checkpoint : maximum 5 heures après le départ
  • 320   kilomètres :  20 heures
    • 1er checkpoint : maximum 5 heures après le départ
    • 2ème checkpoint : maximum 10 heures après le départ
    • 3ème checkpoint : maximum 16 heures après le départ

Le temps maximum autorisé est calculé selon l’heure de départ du participant. 

Même si les conditions d’accès aux épreuves organisées par L’association BCF se font sur la foi des performances passées, il arrive que des participants n’arrivent pas à tenir le rythme et soient très en retard. Les barrières horaires ont été mises en place et sont calculées au plus juste et en fonction du temps limite de chaque épreuve. Les barrières horaires sont des heures limites de départ des principaux postes de contrôle. Elles sont calculées pour permettre aux participants de rallier l’arrivée dans le temps limite imparti, tout en permettant de faire d’éventuels arrêts (repos, repas…). 

Pour être autorisés à poursuivre l’épreuve, les concurrents doivent repartir du poste de contrôle avant l’heure limite fixée et ce, quelle que soit l’heure à laquelle ils sont arrivés au poste de contrôle.

Tout concurrent mis hors randonnée et voulant poursuivre son parcours librement ne pourra l’effectuer qu’après avoir informé le PC randonnée, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.

PARCOURS 

L’épreuve l’Ultrappiste® dont le départ est donné à Bohan (Belgique) consiste à relier un point d’arrivée, sur un parcours imposé, sur routes ouvertes à la circulation et commun à tous les participants.

Plusieurs « bases de vie » sont réparties le long du parcours faisant office de ravitaillement. En cas de dysfonctionnement du tracker GPS fourni par l’organisation, toutes preuves matérielles (ticket de caisse) et immatérielles (photos, vidéos) seront étudiées par l’organisation pour valider le respect des règles ou non entraînant la disqualification. 

La route ouverte à la circulation est commune à toutes les catégories. Des points de contrôle sont répartis le long du parcours, pour permettre à ceux qui le souhaitent de venir encourager les vrais héros. 

Le parcours n’est pas fléché mais sera mis à la disposition des participants sous forme de lien GPX.

SECOURS ET ASSISTANCE MÉDICALE

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

  • En appelant le PC randonnée
  • En demandant à un autre coureur de prévenir les secours
  • En appelant directement les secours

Chaque coureur doit porter assistance à toute personne en danger et prévenir les secours.

Urgence médicale & Pompiers – 112

Police – 100

N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la randonnée, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

L’ensemble des régulateurs et membres de l’organisation, sont habilités :

  • à mettre hors randonnée tout concurrent jugé inapte à continuer l’épreuve
  • à obliger tout concurrent à utiliser tout élément du matériel obligatoire
  • à faire évacuer par tout moyen les coureurs qu’ils jugeront en danger.
  • à orienter les patients vers la structure de soins la plus adaptée

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Dès l’instant où l’état de santé d’un coureur justifiera un traitement au moyen d’une perfusion intraveineuse, celui-ci sera obligatoirement mis hors randonnée.

Tout coureur qui s’éloigne volontairement du parcours n’est plus sous la responsabilité de l’organisation.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

La randonnée est ouverte à toute personne, homme ou femme, ayant 18 ans, licenciée ou non.

Inscription exclusivement sur internet via le site www.bonnevillecycling.be et paiement sécurisé par carte bancaire ou virement.

L’inscription sera considérée comme complète et fera donc l’objet d’une validation dès lors qu’elle comportera les éléments ci-après pour chaque coureur :

  1. Avoir souscrit à une assurance individuelle accident couvrant les frais de recherche et d’évacuation en France et en Belgique.
  2. Avoir payé son inscription

CONDITIONS DE PARTICIPATION 

l’Ultrappiste® s’adresse à tous sportifs ayant une excellente condition physique. Le participant doit être apte à évoluer en semi-autonomie aussi bien de jour comme de nuit et avoir pleinement conscience de la difficulté de cette discipline. 

BASE D’ACCUEIL

La base d’accueil située sur la commune de Bohan (Vresse-sur-Semois) ouvre ses portes le vendredi 6 août à 14h. 

C’est sur cette base d’accueil que les participants pourront retirer leur dossard, faire contrôler les matériels, assister au briefing, échanger avec les partenaires et échanger avec les organisateurs. 

Il est possible de poser une tente à la base d’accueil pour la nuit précédant le départ et le soir de l’arrivée. L’organisateur ne peut être tenu responsable en cas de vol sur le “camping”.

ARRIVÉE

A son arrivée, le participant recevra ses récompenses en fonction du protocole mis en place.

Le participant aura accès à la « base de vie » pour récupérer ses affaires et se doucher et/ou se reposer. 

REPOS ET DOUCHES

A l’arrivée, l’accès aux douches est limité strictement aux participants. Le dossard est le laissez-passer nécessaire pour accéder aux douches.

Les participants ayant terminé leur randonnée et désireux de prolonger leur séjour doivent disposer de leur propre hébergement.

TYPES DE VÉLOS

Il y a un total de 2 types de vélos acceptés :

  • Route
  • Gravel

Les vélos doivent être propulsés uniquement par la force humaine.

Tous les membres d’une équipe doivent obligatoirement utiliser le même type de vélo. 

CONDITIONS EXCEPTIONNELLES

Si les circonstances l’exigent, l’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment les parcours, les horaires de départ, les barrières horaires, la position des ravitaillements et des postes de secours, et tout autre aspect lié au bon déroulement des épreuves.

En cas de force majeure, de conditions climatiques trop défavorables ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de :

  • différer le départ de quelques heures au maximum
  • modifier les barrières horaires
  • annuler l’épreuve
  • neutraliser l’épreuve
  • arrêter l’épreuve en cours

En cas d’annulation d’une épreuve, pour quelque raison que ce soit, décidée plus de 15 jours avant la date du départ, un remboursement partiel des droits d’inscriptions sera effectué. Le montant de ce remboursement sera fixé de façon à permettre à l’organisation de faire face à l’ensemble des frais irrécupérables engagés à la date de l’annulation. En cas d’annulation décidée moins de 15 jours avant le départ ou en cas d’interruption de la randonnée, pour quelque raison que ce soit, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.

 

ASSURANCE

L’association BCF  a souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve l’Ultrappiste®.

ACCEPTATION DES RISQUES EXTRÊMES DE L’ÉPREUVE 

Le participant a pleinement conscience que le cyclisme Ultra Distance est une activité sportive extrêmement dangereuse. 

Le participant a pleinement conscience qu’il pourra être confronté à des conditions climatiques (pluie, chaleur, froid, orages).

Le participant a pleinement conscience que pour une telle épreuve la sécurité du participant dépend uniquement de sa capacité à s’adapter aux problèmes rencontrés.

Le participant a pleinement conscience que le rôle de l’organisateur n’est pas de l’aider ou de lui porter assistance pour gérer ses problèmes, même en cas d’avarie technique ou de problème physique ou mental. 

Le participant accepte du fait de son inscription sans réserve et irrévocablement tous les risques extrêmes de l’épreuve et notamment d’accident pouvant même entraîner le décès du participant, et de porter seul la responsabilité de tout type de dommage dont il serait victime qui découlerait de sa participation à l’épreuve. 

Le participant accepte ainsi de participer à la randonnée à ses risques et périls. 

En acceptant tous les risques de cette épreuve particulièrement dangereuse, Le participant accepte, en toute connaissance de cause et des conséquences envisageables, de décharger l’entière responsabilité délictuelle et/ou contractuelle de l’organisateur quant aux éventuels dommages qu’il pourrait subir du fait de l’épreuve et de son organisation et renonce dès lors à tout recours contre l’organisateur. 

Le présent article constitue un élément substantiel à l’acceptation du participant de concourir à  l’Ultrappiste® et plus généralement aux épreuves organisées par l’association BCF et à celle de l’organisateur de valider l’inscription dudit participant. 

ENGAGEMENT DU PARTICIPANT

En contrepartie, le participant s’engage à :

  • Être présent au briefing / meeting d’avant randonnée et cérémonies officielles auxquels il est invité
  • Être présent aux remises des prix s’il est concerné 
  • Accepter de porter une balise GPS fournie par l’organisation au départ de la randonnée, pendant toute la durée de la randonnée ; puis à rendre cette balise à l’issue de sa randonnée par ses propres moyens et assumer le coût de cette balise si celle-ci est détruite, perdue ou endommagée. 
  • Être présent sur la zone de départ au plus tard 20 minutes avant le départ du participant.
  • Accepter et Respecter le règlement de l’épreuve 
  • Accepter toute décision de l’organisation et des régulateurs 
  • Faire preuve de bienveillance envers les participants et l’organisation. 

ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Toute annulation d’inscription doit être faite par e-mail ou par courrier ou dans l’espace coureur directement pour activer le remboursement. Aucun désistement n’est enregistré par téléphone.

Le remboursement des droits versés à l’inscription sera fait par un re-crédit partiel du paiement sur le compte bancaire associé à la carte bancaire utilisée lors de l’inscription, dans les conditions suivantes. L’inscription est nominative. Il n’est pas autorisé de transférer son inscription sur une autre randonnée ou à une autre personne pour quelque motif que ce soit.

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical signé et tamponné par le médecin attestant de la contre-indication à participer à la randonnée. 

Conditions d’indemnité : toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée du certificat médical, au plus tard dans les 10 jours qui suivent la manifestation. Les demandes sont traitées dans les deux mois qui suivent l’épreuve.

L’annulation d’une inscription ou la non-participation à la randonnée à laquelle on est inscrit ne permet pas de bénéficier d’une priorité d’inscription pour une année ultérieure. 

Il est précisé que toute demande de remboursement lié aux conséquences du COVID 19 rendant l’organisation ou l’accès à l’événement impossible, ne sera pas garantie. Le Covid 19 n’étant pas un événement inconnu et soudain tel que défini au point 1.1.1 définition des conditions générales de notre partenaire accessible via votre espace. 

ANNULATION OU MODIFICATION DE LA randonnée 

L’organisateur se réserve le droit d’annuler la randonnée ou de modifier la date de départ de la randonnée quinze jours au plus tard avant la date de départ prévue. 

Le participant accepte sans réserve et irrévocablement ce droit d’annulation ou de modification de date de l’épreuve, si bien que son inscription a été prise en toute connaissance de cause. 

Le participant renonce à engager la responsabilité de l’organisateur en cas d’annulation de l’épreuve ou de modification de sa date ou de lui demander le versement d’une quelconque somme indemnitaire à ce titre. 

En cas de force majeure (notamment, mauvaises conditions météorologiques, problèmes de sécurité), l’organisateur se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours ou de modifier le parcours. 

En cas de modification de date de la randonnée, notamment pour des raisons météorologiques, les frais d’inscription ne seront pas restitués au participant si celui-ci décide de ne pas participer à la randonnée à laquelle il était inscrit. 

L’organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours de la randonnée et les emplacements des points de contrôle. 

FRAIS D’INSCRIPTION  

Les droits d’engagement comprennent 

En plus de votre inscription et accès à l’évènement: 

> Sécurité 

  • Hotline 24/24 durant l’épreuve 
  • Une plaque de cadre pour vous identifier aux check points
  • Contrôle de votre matériel pour votre sécurité 
  • Meeting d’avant randonnée
  • Présence 24/24 Base de Vie et sur le Parcours
  • Une équipe de super bénévoles
  • Une équipe de régulateurs sur le parcours 

>Participant(e)

  • T-shirt de l’épreuve
  • Goodies des partenaires
  • Une sticker cadre nominatif
  • Une plaque de cadre nominative
  • Codes promotionnels de nos partenaires

> Services inclus 

  • Les ravitos partenaires sur les points d’arrivée et base de vie 
  • Le café au départ
  • Accueil Personnalisé
  • Fichier GPX du parcours 

> Médias

  • Site web 
  • Application de suivi live
  • Photographes professionnels
  • Vidéastes professionnels
  • Community management 

Ne comprend pas :

  • L’acheminement et rapatriement
  • Assurance individuelle recherche et rapatriement en cas d’accident (obligatoire)
  • L’hébergement 
  • Pack photos
  • Le rapatriement en cas d’abandon

EQUIPEMENT RECOMMANDÉ 

Pour des raisons visant à assurer sa sécurité et le bon déroulement de chaque épreuve, l’organisation vous recommande les équipements suivants :

Il est important de noter que le matériel doit s’adapter en fonction de ses propres capacités. 

Matériel recommandé :

Sécurité 

  • Cadenas
  • Casque
  • CB
  • Passeport
  • Bandes réfléchissantes 
  • Couvertures de survie

Santé 

  • Brosse à dent
  • Dentifrice
  • Baume à lèvres
  • Paracétamol
  • Crème solaire 
  • Bande Tape
  • Gel désinfectant 
  • Compeed
  • Lingettes 

Electronique 

  • Power bank
  • Recharge dérailleur
  • Câble Smartphone
  • Câble Compteur
  • Câble écouteurs

Accessoires

  • Petit couteau multi fonctions 
  • Culière multi-fonctions
  • quad lock Smartphone
  • GPS vélo
  • Pochettes plastique
  • Sangles voiles 
  • Lampe Avant
  • Lampe arrière 
  • Lumière Frontale
  • 2 gourdes minimum pouvant accueillir un volume 1,5 litres au total
  • Un peu de monnaie 

Outils 

  • Multi tools 
  • 2 chambres 
  • 3 démonte pneus 
  • Pompe 
  • Rustines et colle
  • 3 rayons
  • Huile de chaine

Vêtements Chauds

  • Doudoune (manches courtes)
  • Maillot manche longue (maillot de corps mérinos manches longues)
  • Manchettes
  • Jambières
  • Casquette
  • Lunettes 

Vêtements Pluie

  • Veste pluie 
  • Veste goretex
  • Pantalon pluie

Vêtements Été 

  • cuissards courts 
  • maillots courts
  • chaussettes
  • Sous maillot été

Il est important pour votre sécurité d’axer vos équipements sur des tenues claires et visibles.

ASSURANCE

Chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant les frais de recherche et d’évacuation en Belgique et en France. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent. 

Chaque participant doit obligatoirement être en possession d’une assurance individuelle accident pour la durée de l’épreuve couvrant tous les préjudices que celui-ci peut se causer à lui-même (chute, blessure, handicap, mort, etc.) ainsi que les frais de recherche, d’évacuation et éventuellement de rapatriement dans son pays de résidence. 

Le participant doit également être en possession d’une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve garantissant les dommages que le participant causerait à autrui. 

Le participant a pleinement conscience d’avoir accepté tous les risques liés à l’épreuve tels qu’indiqués dans le règlement, si bien qu’en s’engageant dans cette épreuve, il décharge l’organisateur de toute responsabilité quant aux dommages qu’il pourrait subir du fait de cette épreuve. 

NB : les évacuations héliportées sont payantes. Le choix de l’évacuation dépend exclusivement de l’organisation.

Le choix du moyen d’évacuation et du lieu d’hospitalisation relève de la seule décision des secours.

Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer elle-même son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. 

Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

En s’inscrivant à l’une des épreuves de BCF, les participants s’engagent à respecter l’environnement et les espaces naturels traversés. 

En particulier :

  • Il est strictement interdit d’abandonner ses déchets (tubes contenant des gels, papiers, détritus organiques, emballages plastiques…) sur le parcours. 
  • Des poubelles sont à disposition sur chaque «ravitaillement » et doivent impérativement être utilisées. 
  • Les régulateurs de l’épreuve effectuent des contrôles volants sur les parcours et l’organisation incite les coureurs à se munir d’une pochette déchets pour transporter leurs déchets jusqu’au prochain ravitaillement. 
  • Tous les participants doivent conserver les déchets et emballages en attendant de pouvoir les jeter dans les poubelles mises à disposition sur les postes de ravitaillement. 

CLASSEMENTS 

Seuls les participants franchissant la ligne d’arrivée seront classés. 

Seules les équipes « Duo » « Trio » « Quatuor » franchissant la ligne d’arrivée en équipe seront classées. En cas d’abandon d’un des participants d’un « Duo »« Trio » « Quatuor », le ou les coureurs parvenant à la ligne d’arrivée ne seront pas classés si leur équipe n’est pas complétée.

Une équipe mixte est au moins composée d’une femme et d’un homme. 

Tous les participants reçoivent un tee-shirt Ultrappiste. (Liste non exhaustive)

Un classement général sera établi sur la ligne d’arrivée avec : 

  • un classement « solo » Homme 
  • un classement « solo » Femme 
  • un classement « duo »  Homme
  • un classement « duo »  Femme
  • un classement « duo »  Mixte
  • un classement « Trio »  Homme
  • un classement « Trio »  Femme
  • un classement « Trio »  Mixte
  • un classement « Quatuor »  Homme
  • un classement « Quatuor »  Femme
  • un classement « Quatuor »  Mixte

Un classement « Meilleur(e) Rouleur » et « Meilleur(e) Grimpeur » sera également communiqué une fois tous les participants arrivés. Les segments permettant ce classement seront communiqués avant le départ. 

RÔLE DES RÉGULATEURS 

Des régulateurs sont présents sur la base de départ, les ravitaillements et à l’arrivée afin de veiller au bon déroulement de l’épreuve mais aussi le long du parcours. 

Les régulateurs auront pour mission de vérifier le bon respect du règlement de l’épreuve, de procéder à des contrôles inopinés tout le long du parcours et peuvent suivre un participant à distance afin de vérifier qu’il respecte le règlement de l’épreuve. Leur localisation n’est pas communiquée par l’organisation.

Si les régulateurs constatent une infraction au règlement (voir la liste des infractions), ils ont la possibilité d’exclure un concurrent de l’épreuve sur le champ.

VÉHICULES D’ASSISTANCE

Il est interdit d’avoir recours à des véhicules d’assistance sur le parcours de l’Ultrappiste. Les seuls véhicules autorisés à se déplacer sur le parcours sont ceux des secours et de l’organisation. 

DROITS À L’IMAGE

Le participant concède à l’organisateur le droit d’exploiter de façon directe ou sous forme dérivée dans le monde entier et renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image. 

Seule l’organisation peut transmettre ce droit à l’image à tout média, via une accréditation ou une licence adaptée.

l’Ultrappiste est une marque légalement déposée. Toute communication sur l’événement ou utilisation d’images de l’événement devra se faire dans le respect du nom de l’événement, des marques déposées et avec l’accord officiel de l’organisation.

DROITS D’EXPLOITATION DE L’ÉVÉNEMENT

L’association BCF est propriétaire des droits d’exploitation de l’événement qu’elle organise sous la marque l’Ultrappiste légalement déposée. Tout image fixe ou filmée de l’événement est donc la propriété exclusive de l’organisateur. Toute communication sur l’évènement ou l’utilisation de l’évènement sous quelque forme et sous quelque support que ce soit devra se faire dans le respect du nom de l’événement, de la marque déposée et avec l’accord exprès de l’organisateur. 

Toute utilisation commerciale du nom et/ou des images de l’événement ne pourra être réalisée qu’après un accord écrit résultant d’une demande écrite et détaillée. 

EXPRESSION POLITIQUE

Selon notre charte éthique, toute manifestation ostentatoire de messages ou d’images à caractère politique et/ou religieux au cours de l’événement est interdite. randonnée randonnée

 

Les règles sont faites pour être respectées. Quand un équipier ne passe pas par les check-points, c’est normal qu’il soit sanctionné.”

Gregoire B. "Le Gueulard"

Ancien directeur sportif désormais puncheur dans la formation DFF