fbpx

Back to Black

À la mi-saison, le maillot noir reste un des trophées les plus convoités au sein des différents pelotons. Après l’introduction de nouvelles méthodes de calculs en début de saison et quelques réglages sur l’application BCF, il apparait utile de préciser la méthodologie exacte utilisée pour ce maillot. Voici donc comment sont distribués les points de l’expérience !

Un point bleu n’est plus égal à un point noir !

Contrairement aux saisons précédentes, le maillot noir ne consiste plus à simplement filtrer le classement bleu en ne conservant que les coureurs et coureurs de plus de 35 ans. Car sur certains classements, une nouvelle distribution a lieu en ne conservant que les 35+. Ceci afin de permettre à plus de monde d’intégrer les points et d’assurer un classement plus serré !

1. Classique en ligne: classement course et classement de groupe

Sur les classique « en ligne », les coureurs et coureuses 35+ constituent un nouveau classement de temps, où les points ne sont distribués qu’entre eux. Le.la leader de ce classement prend donc le maximum de points (même s’il.elle finit plus loin au classement bleu).

2. Classement de temps par équipe (addition du temps des 5 meilleurs coureurs de chaque équipe)

Les équipes qui comptent au moins 1 coureur.e de 35+ intègrent ce classement. Les points sont donc distribués entre ces équipes uniquement. C’est le temps de tous les coureur.es de l’équipe qui est pris en compte (et pas seulement celui des coureur.es de l’équipe qui auraient 35+). En résumé, si la meilleure équipe ne comptent pas de coureur.es 35+, le maximum de points va à la prochaine équipe du classement comptant au moins un.e coureur.e 35+.

3. Autres points bonus équipe (ex. participation segments)

Ici, les points sont fixes. Si un.e coureure 35+ reçoit 100 points bleus de participation grâce à ses équipiers, il.elle conserve ces 100 points dans le maillot noir, même si tous ses équipier.es ont moins de 35 ans.

4. Autres points bonus (ex. combatif, orientation, endurance, points du WIK etc.)

Les points bleus attribués de type « prix » sont fixes et ne sont pas recalculés pour reproduire un classement entre les 35+.

Finalement, en cas de doute tu peux toujours cliquer sur les points de chaque coureur.e dans le classement. Tu consulteras alors le détail de tous les points récoltés tout au long de la saison.

Ça y est, le maillot noir ne devrait plus avoir de secret pour toi !

Partager