Championnats de Belgique

Huldenberg, 1-30 avril 2021.

SCROLL

La classique virtuelle

Noir, jaune, Rouge

La crise sanitaire chamboule à nouveau le lancement de la saison 2021. Mais pas de panique. BCF s’adapte, décale le calendrier et remplace sa première classique par un format virtuel.

Des défis multiples et un scénario tout à fait exceptionnel qui désignera le champion national au sein de chaque peloton. Une chose est sure, il faudra être un coureur complet pour revêtir le maillot tricolore.

VandenbroUcke Fever

Franck Vandenbroucke. Tantôt légendaire, tantôt sanitaire. Voilà un nom qui résonne avec notre cyclisme national. Aujourd’hui à la tête du ministère de la santé, la galaxie VDB met des bâtons dans les roues du peloton BCF.

Suite à l’interdiction de tout rassemblement, BCF adapte donc légèrement son calendrier. Les deux premières classiques décalent d’un cran (CLM par équipe – 15 mai / Grand prix des collines – 12 juin). Le championnat national en individuel prévu le 12 juin se passera finalement de manière virtuelle au mois d’avril. 

Cyclisme total

Durant 1 mois, le National fera la part belle à toutes les facettes du cyclisme moderne. Les champions de chaque peloton seront donc naturellement des coureurs complets, capable de gagner sur tous les terrains.

Depuis Huldenberg, plusieurs défis sont lancés au peloton BCF. Chaque défi rapporte des points en fonction de son type et de sa difficulté. Le coureur qui récoltent le plus de points sur tous les défis cumulés devient Champion de Belgique. Certains défis rapportent également des points pour les autres classements distinctifs et tous sont comptabilisés dans le classement par équipe.

DÉfi collectif

Retour aux fondamentaux avec un défi collectif par équipe. A partir du 1er avril, les coureurs des 10 premières équipes à atteindre la barre de 2000km empochent des points pour le Championnat de Belgique et le maillot bleu. Les kilomètres de chaque coureur sont comptabilisés dans le total de l’équipe (capé à un maximum de 40km journalier par coureur).

1er (30 points), 2e (25), 3e (20), 4e (16), 5e (12), 6e (10), 7e (8), 8e (6), 9e (4), 10e (2).

secteurs GRIMPEURS

Pour faire honneur aux meilleurs grimpeurs du peloton, 8 segments ont été sélectionnés par le comité national. Les segments seront dévoilés avec le roadbook officiel des Championnats, entre murs de légendes et découvertes.

En fonction de leurs difficultés (HC, 1, 2 ou 3), les segments rapportent des points pour le classement national et le maillot à pois de la saison.

secteurs SprintEURS

Tout comme les segments grimpeurs, deux segments sprinteurs seront en jeu lors des Championnats de Belgique. A nouveau, ils se situent tous dans la région d’Huldenberg, sorte de village olympique qui accueillera toutes les épreuves du National.

Ces deux segments apportent des points verts aux 20 coureurs les mieux classés (1 seul par équipe dans le classement).

Secteurs techniques

Nouveautés sur ces défis, 3 segments techniques ont été identifiés par l’organisation. Secteurs pavés ou Strade Bianche, il va falloir s’accrocher à son guidon et serrer les fesses.

En fonction de leurs difficultés, les 3 segments apportent des points, valables uniquement pour le titre de Champion de Belgique.

Time trial

Autre particularité de ces Championnats nationaux, un tracé de contre-la-montre à parcourir en individuel ou par équipe. Long de 11km, le parcours sera disponible tel un segment. Les 15 premiers marquent des points pour le maillot bleu. Un seul coureur par équipe ne peut entrer dans le classement final.

1er (35 points), 2e (30), 3e (25), 4e (21), 5e (18), 6e (15), 7e (12), 8e (10), 9e (8), 10e (6), 11e (5), 12e (4), 13e (3), 14e (2), 15e (1).

L'endurance

Finalement, les vrais mercenaires du peloton auront également l’opportunité de se révéler aux yeux des observateurs avec le défi endurance. Le concept est simple. Au sein de chaque peloton, les 10 coureurs qui effectuent la plus longue sortie entre le 1er et le 30 avril marquent des points. Il n’est possible de placer que deux coureurs par formation dans ce classement.

1er (50 points), 2e (40), 3e (35), 4e (30), 5e (26), 6e (22), 7e (18), 8e (15), 9e (12), 10e (10), 11e (8), 12e (6), 13e (4), 14e (2), 15e (1).

“Vous me verrez avec le maillot tricolore sur les épaules lors de toutes les classiques de la saison.”

Kevin P.

Le géant des Polders ne cache pas ses ambitions avant le National