fbpx

Clôture de la saison BCF 2020: À l’année prochaine

La cloture des défis BCF marque le début de l’hiver et surtout la fin d’une première saison hors norme. Entre annulation, effort, vélo et passion le peloton BCF a vibré de bout en bout.

Après un mois de novembre ahurissant (35.000 km parcourus et le cap des 1000 sorties dépassé), il est temps de ranger le vélo au garage. Mais avant de se plonger tout à fait vers 2021, nous passons en revue le classement des défis et le général de la saison !

Effort, Vélo, Passion

Les défis BCF 2020

Avec des nombreux points à prendre, tous les classements étaient encore en jeu au départ des défis 2020. La formation la plus solide de l’automne se nomme Festina-Tesco qui fait le plein de points (188) et s’installe sur le podium du classement par équipe juste derrière un match très serré entre … OVB Martini Racing et Flamingo-Mapei.

Dans le même temps, les tuniques bleues, vertes et à pois étaient fortement disputées sur la route des segments!

Jardon, sans concession

Comme il le laissait apparaitre depuis Bonneville, le coureur Flamingo-Mapei avait grand faim sur le circuit 2020. Il finit la saison avec le maillot bleu sur les épaules (93 points) et passe tout près d’empocher le titre de meilleur sprinteur. En terminant sur le podium de tous les maillots distinctifs, le cannibale est logiquement le coureur du peloton qui recolte le plus de points tout classement confondu (228).

Les maillots distinctifs

Bourgognie en vert, Van den Bogaert en pois

Si depuis le Record de l’heure, la Festina n’avait plus qu’une obsession en tête: revêtir son taurreau de vert. Il aura fallu un véritable numéro collectif pour emmener son champion à la victoire. Résultat, Festina-Tesco confirme son statut de meilleur école pour sprinteurs en plaçant deux coureurs sur le podium du maillot vert (Bourgognie et Chaput, 3e).

Revanchard depuis son écart de trajectoire à Bonneville, Van den Bogaert (Brioches-la-Boulangère) avait jeté tout son dévolu sur le maillot à pois. Meilleur grimpeur du peloton, il confirme son statut en avalant les segments du défi 2020 (62 nouveaux points récoltés).

Le classement par équipe

Un des énormes enjeux de ces défis de fin de saison était évidemment le classement par équipe. Avec de nombreux points à prendre, plusieurs équipes pouvaient encore espérer la victoire finale ou monter sur le podium.

Conforté par sa victoire au défi 2020 et sur le sprint des Champions, c’est la Festina-Tesco qui s’est montrée la plus prolifique. Son tour de force lui permet de s’installer sur la 3e marche du podium devant Domo-Farm Friteset Maizena-Imodium qui complètent le top 5 dans un mouchoir de poche.

Mais la vraie bataille se situait sans doute à l’avant ou l’opposition était insoutenable entre OVB Martini Racing Ciclismo et Flamingo-Mapei. Après le défi 2020, OVB était virtuellement en tête du classement collectif avec … 7 points d’avance. Il fallait ensuite assurer un numéro miraculeux dans les segments pour contrer les forces Flamingo. Mission impossible. Flamingo place deux coureurs sur le podium de chaque segment grimpeur et s’affirme comme le meilleur collectif du peloton.

On the road again

2021we’re coming for you. Place désormais au repos, mais aussi à la préparation d’une saison 2021 qu’on annonce encore plus exceptionnelle que la précédente. Libéré du gros de la crise sanitaire, le programme est ambitieux. Les bruits de couloirs parlent déjà de 5 classiques qui emmèneront le peloton aux quatre coins de la Belgique en passant par des ascensions mythiques du Tour des Flandres, des paysages vallonés de Wallonie, un record de l’heure by night ou encore un contre-la-montre par équipe. Cerise sur le gateau, le grand rendez-vous de l’année devrait bel et bien avoir lieu avec un Tour sur plusieurs jours le weekend du 17 septembre 😍.

BCF Official Trailer 2020

Bonneville Sport Organisation

Partager