fbpx

Communiqué: Café Le Longchamps – Van Rysel

Exclusif : le team « Café Le Longchamps – Van Rysel » intègre la BCF.

La nouvelle est tombée dans la nuit du 24 novembre et fera plus que probablement date.

Mercredi dernier, les habitués du célèbre café ucclois “le Longchamps” ont été témoins d’un spectacle pour le moins inhabituel : 9 athlètes élites, un directeur sportif, le CEO et le CFO du Café le Longchamps réunis. Des salutations cordiales d’abord. Des cris et des menaces ensuite. Et puis, le soulagement.

Louis, pilier de comptoir venu assister à la défaite de Bruges en Champions League ce jour-là, nous fait le récit de cette folle soirée.

J’étais tranquillement assis à ma table quand je vois débarquer un par un ces gaillards. Je reconnais certaines têtes. Wyngaard évidemment, épilé de bas en haut et qui carburait à la NA.  Quintin aussi je crois, Martin François, et puis Truyens bien sûr, qu’on connaît bien par ici. Ils ont l’air d’être à moitié étonnés de se voir et s’asseyent ensemble.

Quand j’ai vu ensuite « Piet » Gardinal débarquer, j’ai compris que celui-là était en train de monter quelque chose. Je me suis pas trompé, héhé.  D’autres visages, connus ou inconnus, apparaissent au compte-goûte. Fred, Julien, Lacroix avec sa vilaine moustache et son clébard, et aussi un grand gars chauve au fort accent Liégeois. Dim’, qu’ils l’appellent, ou un truc du genre. J’entends que son cousin Max Bohyn serait aussi de la partie mais qu’il est retenu pour affaires.

C’est carrément les deux patrons du Longchamps, Georges et Evangelos Benos, tout sourire, qui les abreuvent. Au début, l’ambiance a l’air cordiale. Mais rapidement, je vois des visages qui se crispent

Tous semblent attendre quelque chose. Ou quelqu’un. Louis poursuit:

Vers 21h30,  Georges, le patron, pète une case et manque de renverser la table. Il hurle sur Gardinal un truc du genre :

– Tu m’avais dit qu’IL serait là. Si dans 5 minutes il est pas là, je te fous dehors à coups de pieds au cul avec ton équipe de régionale !

Y’a plus un pey qui ose piper mot. Les minutes s’écoulent. J’en vois plus d’un qui suent du front. Et puis finalement, la porte du bar s’ouvre à nouveau. Et là j’en crois pas mes yeux. Miguel VDB au Longchamps. C’est mon petit-fils qui ne me croira pas quand je lui raconterai ça ! J’ai même un autographe, regardez ! 

Quand VDB s’installe à table, tout le monde se détend. Les patrons remettent une tournée et ils commencent à discuter ensemble à voix basse. Moi, je retourne à ma télé pour voir Bruges se faire écraser par Leipzig : dommage pour eux, mais quelle soirée ! ».

Une soirée pas comme les autres pour Louis, assis à côté de son idôle VDB.

Nouvelle structure,  nouveaux sponsors. 

Une soirée qui se conclura par la signature de l’ensemble des parties prenantes sur un sous-bock à l’effigie du Longchamps. Piet Gardinal, directeur sportif et technique, nous lève un coin du voile.

Oui, c’est vrai, vous pouvez écrire qu’une équipe « Café le Longchamps – Van Rysel » intégrera la BCF.

Inutile de vous présenter notre sponsor principal [NDLR : qui ne connait pas le Café le Longchamps, la célèbre enseigne du 358 rue VDK]. Quant à van Rysel, il s’agit de chouettes petits gars qui veulent se lancer dans l’équipement vélo. J’aime bien leurs produits et on avait envie de leur donner un peu de visibilité. L’équipe partage les valeurs des deux marques : l’excellence au juste prix.  On est très attentif à l’image de l’équipe. Si on mixe les slogans de nos sponsors, ça donne « #FULLGAS à Mykonos». Allier performance et décontraction, ça résume bien l’état d’esprit qu’on veut avoir.

Sur papier, je ne suis pas mécontent des recrutements. Il y a un bon mélange de gros moteurs et de moulinettes. Je voulais de l’expérience, des gars fiables, qui savent tenir le choc. Je me suis beaucoup basé sur les données. Truyens, par exemple, a un rapport poids/contenance de 0,3 b/kg [NDLR : le rapport poids/contenance, c’est la relation entre le nombre de 33 cl bues sur une période d’1h [b] et le poids en Kilogrammes [Kg].] C’est pas mal sachant qu’il est systématiquement en surpoids lors de la trève hivernale.

Pour la préparation, Messieurs Benos père et fils nous ont d’ailleurs promis l’installation de home-trainers haut de gamme dans la cave de leur café et ils s’engagent à nous fournir en rondelles de saucisson et en cubes de fromage. Le projet est bien ficelé. Je vais les faire Zwifter jusqu’à ce qu’ils récupèrent des mollets dignes de ce nom.

Des objectifs clairs

Les grandes lignes des objectifs de la saison 2022 ont été fixées en accord avec nos sponsors. Le projet est simple : pour une première année, nous voulons découvrir ce nouveau format de compétition, faire prendre la sauce dans l’équipe, que les gars aient du plaisir à rouler ensemble. Et accessoirement, laisser le boulimique VDB faire son shopping parmi les classiques et les maillots distinctifs. Voilà en gros. On doit encore un peu peaufiner tout ça.

Je vous en dirai plus lors de la présentation officielle en janvier qui aura lieu ici même ».

De gauche à droite : Dimitri Rossius, Alex Truyens et Piet Gardinal, à la mine manifestement soulagée.

Rendez-vous est donc pris en janvier. D’ici là, nul doute que cette annonce alimentera les discussions des repas de fin d’année.

Partager