fbpx

La Chatte – Magerotte, la nouvelle formation aux dents longues

La Chatte – Magerotte: Une bouffée de sang frais bienvenue sur le tour BCF.

Communiqué de Presse de la formation – Jean Pomme 02/06/2021.

C:\Users\tmooramz\Desktop\205cc942-f6a3-4a98-bb83-35d51b0f576d.jfif

« La Chatte – Magerotte » un nouveau nom sur le tour qui sonnera rapidement aussi familier que Jumbo-Visma ou Lotto-Soudal s’ils atteignent leurs ambitions sportives affichées en ce début d’année.

Nous avons suivi Adrien Lagae (Directeur sportif La Chatte – Magerotte) dans l’intimité de sa sortie cycliste dominicale, qui nous ouvre les coulisses du projet La Chatte – Magerotte, dont la vision va bien au-delà d’une relation sponsoring standard.

JP: Adrien – avant de nous présenter le projet plus en détails, comment vous présenteriez-vous à nos lecteurs qui aimeraient mieux connaitre l’homme qui se cache derrière La Chatte – Magerotte ?

AL: Grand passionné de sport (la TV avant la pratique) j’ai un peu touché à tout. A 6 ans je participais à mon premier camp de pêche avant d’enchainer avec des camps de voile, de hockey et de foot. Flamand jusqu’au bout des ongles ou presque, je ne jure que par le Tour de Flandres. J’étais d’ailleurs présent lors de la remise du trophée de l’édition 2002 : L’Italien Andrea Tafi gagne devant Johan Museeuw, ma première grande idole du cyclisme. Depuis, je n’ai plus jamais touché au tiramisu de ma grand-mère. Plus tard j’ai été conquis par des Tom Boonen, des Philippe Gilbert et aujourd’hui par un Matthieu van der Poel, dernier vainqueur du Tour des Flandres et petit-fils du rouleur au grand cœur : Monsieur Raymond Poulidor. J’avoue avoir accepté le poste pour crier sur Ben (le Vélo Balai), mais je suis surtout là pour motiver et guider mes troupes afin d’aller chercher les sommets cette année. Je suis conscient que notre projet est ambitieux et c’est notre premier grand tour mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

JP : La Chatte – Magerotte est entre de bonnes mains. Parlez-nous de ce projet sponsoring. Qu’a-t-il de si particulier ?

AL : On ne parle pas de projet sponsoring au sein de La Chatte – Magerotte, on parle de projet d’équipe ! La brasserie des Tchèts (la Chatte) et la boucherie Magerotte font bien plus qu’investir dans la formation. Ils sont le cœur du projet et insufflent des valeurs de passion, de détermination et de respect que nous partageons au sein de l’équipe et qui sont affichées fièrement dans notre motto : la quête de l’excellence près de chez nous. Je ne vous cache pas que moi et les gars, on y voit aussi un intérêt personnel. Quels meilleurs partenaires pour garnir notre buffet d’après course de spécialités de notre terroir tant aimé?

JP: Passons désormais à la présentation de l’équipe.

AL: J’ai construit une équipe équilibrée entre coureurs d’expérience et jeunes talents qui graviteront autour de notre champion. On sous-estime trop souvent l’expérience dans les projets sportifs actuels. La 5ème place du sporting de Vincent Kompany en est le parfait exemple mais on n’est pas là pour parler football.


Présentation de l’équipe

Amaury de Villenfagne : Le Poney du Parc Duden

Rôle : Leader

Spécialité : Puncheur

Descriptif : Son début de carrière s’est fait au bois de la cambre durant les 24h vélo. Il est ensuite parti en stage sur la Panaméricaine avec son collègue Jean-Porcin. S’en suivent ensuite plusieurs années loin du peloton et des projecteurs afin de se consacrer à fond au rugby chez les Brussels Citizens. Ce temps au centre de la mêlée et loin du peloton lui ont donné l’envie de goûter à nouveau aux joies du bitume et de reclipser ses pédales. D’abord approché par la prometteuse ‘Sun 4 Pools’ Il y fit sa première année de comeback au sein du peloton. Celle-ci fut malheureusement de courte durée pour les raisons que nous connaissons tous. Après avoir été approché par plusieurs DS pour cette saison, c’est finalement sur ‘Lachatte – Magerotte’ qu’il a jeté son dévolu. « C’est non seulement le projet sportif et ambitieux mais aussi très certainement et surtout les sponsors qui ont été déterminants dans mon choix de transfert. »

Arthur Lhoist : Sanglier des Ardennes

Rôle : Lieutenant – garde rapprochée du leader. 

Spécialité : Flahute – La pluie, le vent… je dompte les pavés et le mauvais temps.

Descriptif : Sportif aguerri, le Sanglier des Ardennes entame sa carrière balle au pied à Saint-Michel. Rapidement scouté par le RWDM d’Emilio Ferrera en 2004, il change son fusil d’épaule et décide de rejoindre l’étoile montante de l’ABSSA pour y inscrire, un an plus tard, le penalty qui propulsera l’équipe en division 3. Mission accomplie, Arthur range les crampons pour chausser ses clips qu’il ne quittera plus jamais. Depuis lors, son palmarès n’a rien à envier au Roberto Heras de ce monde « le lieutenant d’Amstrong ». Sa combativité, son esprit d’équipe et sa résistance à la douleur seront les piliers de la réussite de La Chatte – Magerotte sur le tour.

Thomas De Moor : Le Boulet de CanonC:\Users\tmooramz\Desktop\IMG_3085.jpg

Rôle : Joker

Spécialité : la Grimpette

Descriptif : « Quand on l’a vu monter sur sa bécane pour la première fois, on a été scotché par la ressemblance avec Jan Pijnenburg (le Boulet de Canon), illustre figure des prémisses du cyclisme pro dans les années 30. Ça ne me rajeunit pas ! » Eddy Merckx. Souvent considéré comme le Contador de sa génération, Thomas a été freiné par des blessures qui l’ont gardé éloigné des routes pendant quelques années. Aujourd’hui, il revient aux avant-postes comme pièce maitresse de l’échiquier La Chatte – Magerotte. Son objectif premier : laisser son frère (Mathieu – leader de l’équipe Molteni) sur place lors du sprint final dans le col de Strud. « Il a couté cher certes, mais c’est investissement qui payera à moyen terme. Vous verrez ! » conclu Adrien Lagae, directeur sportif de la formation.

Louis Marien : Le savoyard

Rôle : Porteur d’eau – Celui qui coulisse jusqu’en bas de peloton pour aller chercher le ravitaillement.

Spécialité : Grimpeur

Descriptif : Le savoyard a longuement joué aux sports de balles sans jamais persévérer. Probablement parce qu’avec les ballons, il y a souvent équipe. Pour le vélo, c’est une autre histoire – il est seul avec son guidon et personne ne peut freiner ses performances. Sa carrière de cycliste a commencé tard et plutôt dans le touring avec les Panameribikers à nouveau réunis au sein de La Chatte – Magerotte. Bien qu’ayant participé de multiples fois au Gordel avec Son vélo à 6 vitesses, ce n’est qu’en commençant à travailler en Flandre que Louis comprit qu’il fallait commencer une carrière sur deux roues pour devenir un vrai belge. Le régime de Bart de Wever a été le point d’inflexion de sa motivation « Quand j’ai vu que Bart pouvait maigrir en arrêtant de manger des gaufres, je me suis dit que tout était possible ». Si vous ne voyez pas le rapport, n’hésitez pas à lui demander. Son ambition est de devenir le slimste fietser de BCF.

Felipe del Marmol : la Gazelle de Marbella ou encore EL ACELERADOR

Rôle : Equipier / Capitaine de route

Spécialité :  Position filée dans les faux-plats sur ses prolongateurs.

Descriptif : Expériences sportives multiples sans jamais trouver le sport qui convient. Après avoir essayé une 24ème discipline sans succès, la Gazelle de Marbella a enfin trouvé un sport adapté, sport d’équipe permettant d’exprimer des talents individuels. Ses jambes aussi longues (102 cm de hauteur d’entrejambe) que puissantes, pourront l’aider à propulser son équipe en tête du peloton. Parce que oui, la Gazelle bosse pour l’équipe et sait faire suer le maillot pour emmener son leader derrière la ligne blanche.

Ben Maurissen: Le Vélo Balai

Rôle : Equipier

Spécialité : Rouleur

Descriptif : Après une piètre carrière dans le tennis, le hockey et le football, il se lance désespérément dans le cyclisme. Il n’a de toute façon plus rien à perdre, la prochaine étape c’est le canapé. Son ambition cette année est de finir au moins une course. Véritable mitraillette à blagues, il sera là pour motiver l’équipe à sa manière : si un équipier se retrouve à l’arrière de la course où il sera lui-même positionné, ses blagues pourries permettront de booster son camarade afin que celui-ci rattrape le groupe de tête tel un Pantani au Giro d’Italie en 1999. « Des pâtes, des pâtes, oui mais des Pantani » nous dit-il en s’esclaffant…


Wladimir Janssens :
La boule nerveuse

Rôle : Equipier

Spécialité : le Sprint en descente

Descriptif : Depuis tout petit, cette boule de nerf agresse seul le mur de son club de tennis s’imaginant sur le Philippe Chatrier alors qu’il était misérablement sous la pluie à Wezembeek-Oppem. Il amènera son équipe du club TOTAL en finale régionale en 2008 après avoir envoyé sa raquette sur la grand-mère de son adversaire, trop investie dans le match à son goût. Suite à cet épisode, il démarre une carrière de rugby dans le club réputé d’Evere, le BUC. Surnommé le sprinteur nerveux par ses partenaires de jeux, il découvre le 2 roues quelques années après et ne lâchera plus son guidon depuis ce jour.

Jean-Erik Verbeke : Farf La Rage

Rôle : Equipier

Spécialité : Grimpeur

Descriptif : Après avoir goûté à la 1ère division de hockey sur gazon, Jean-Erik dit Farf la Rage, s’est mis aux sports d’endurance. Peau de phoque, trails, marathons, plus rien ne l’arrête. C’est donc logiquement qu’il s’est dirigé vers le cyclisme où son endurance dans les cols en fera souffrir plus d’un. Grand rageur dans la vie, il le sera sur son vélo aussi. Il ne lâchera pas d’une semelle ses adversaires et sera prêt à prendre des coups pour son leader. La citation « Rage de cul passe mal de dent » lui sied à merveille : Il n’hésitera pas à se mordre le biceps, après avoir mordu quelques adversaires bien sûr, afin d’oublier la douleur dans ses jambes. Une vraie machine de guerre.


Alexis et Michael Philippart de Foy
: les frères Schleck de la formation. 

Rôle : Les capitaines de route

Spécialité : à découvrir

Descriptif : A part leurs origines luxembourgeoises, ils n’ont pas grand chose en commun avec le duo légendaire. Un manque de talent flagrant malgré une motivation au rendez-vous. De grands espoirs qui ne se réalisent pas. Leur meilleure chance de victoire? Une victoire sur tapis vert. A moins qu’ils ne visent la lanterne rouge.

Alexis, dit “Dany le Costaud”, panameribiker également, se confie auprès de nous malgré son manque de forme suite à une blessure la saison dernière : “je vais travailler d’autant plus fort pour mes leaders, je me donnerai à 110%” quant à son comparse Michael dit “MichMich la flèche”, ce dernier nous confie que lui aussi se donnera à 110%. Un duo décidément gonflé à bloc à suivre dans cette formation hors du commun.

Partager