fbpx

La K7 au bord de l’implosion !

L’annonce a fait l’effet d’une bombe ces dernières heures. Selon plusieurs observateurs du peloton, le torchon brule entre le leader et les lieutenants de la formation championne de Belgique du contre-la-montre !

Asselberghs, la fin d’un règne ?

On n’attaque pas le patron

C’est un fait de course qui a fait exploser le dossier la nuit dernière alors que la formation Grolla organisait une course qualificative pour le challenge Bring Your Beast (26 octobre). Dès l’entame, le coureur K7 Nicholas Hendrickx met le feu aux poudres avec une chiche céleste depuis les ténèbres de sa cave. Surpris par une telle violence dans l’effort, le peloton est rapidement distancé tandis que Nicho frôle avec les 1000 watts. Jean Watt s’emballe aux commentaires et on se prend à rêver d’un numéro solitaire d’un des plus fidèles lieutenants du circuit. Mais c’était sans compter sur les coups de pédales de … son leader, Paul Asselberghs, qui ramène tout le peloton dans la roue du baroudeur.

Alors qu’on pense à une éventuelle stratégie K7 et un contre-attaque immédiate d’Asselberghs, il n’en est rien. Le double maillot bleu rentre tranquillement dans les rangs après avoir anéanti l’échappée de son équipier. Il n’en fallait pas plus pour exciter la toile et alimenter les rumeurs, déjà existantes, de tensions importantes au sein de l’effectif des verts et blancs.

Asselberghs en difficulté

Malgré son excès de confiance en début d’épreuve, Paul le Poulpe aura finalement bien des difficultés à peser sur cette course virtuelle. Il franchit la ligne d’arrivée en 13e position, à 3:47 du vainqueur Olivier Philippe (Smip – Café Bastoche) et bien loin des places qualificatives pour la finale de Bring Your Beast.

Après l’échec des 8 heures de Chimay, le maillot jaune du Tour du Jura aurait pourtant bien eu besoin d’une petite dose de confiance avant d’aborder le rendez-vous le plus important de sa saison. Le 21 octobre prochain, Asselberghs n’aura pas droit à l’erreur pour préserver son avantage de 11 points qui le sépare de son dauphin Quentin Borcy (EF-Bon Secours) au classement de la saison.

Pour y arriver, Asselberghs devra certainement faire appel au soutien inconditionnel de ses équipiers. Quitte à mettre, à nouveau, les ambitions personnelles de Junqué, Chevalier et consorts aux oubliettes. Mais après sa prestation en demi-teinte sur Zwift, et surtout l’accroc avec Hendrickx, le patron dispose-t-il encore du crédit nécessaire pour imposer le sacrifice de ses coéquipiers. Rien n’est moins sur et il se pourrait bien que certains décident de la jouer perso au départ de la ferme Magerotte.

Nicho Hendrickx, l’homme de l’ombre qui n’avait pas droit à la lumière.

Les femmes et les enfants d’abord !

Tandis que la navire flanche, certains coureurs accrocheraient déjà les bouées de sauvetage. Des bruits de couloirs annoncent même l’arrivée imminente d’Antoine Moeyersoms au sein de la galaxie Epilation First. Les esthéticiens seraient sur le point de lancer une néo-formation au sein du nouveau peloton régional masculin. Une équipe pilotée par le très influent Laurent Warzée et dans laquelle Moeyersoms occuperait un rôle de … leader.

Cyril Saugrain (directeur EF) aurait fait une « proposition qu’il ne pourra pas refuser » (ici sur photo). Alors forcément, le coeur de Moeyersoms balance.

Dans le plus grand secret, le champion de Belgique Jérémy Chevalier aurait également entamé les pourparlers avec plusieurs coureurs continentaux de premier plan comme les italiens Gambardella (Sterke Ludos) et De Bortoli (Nénu) pour créer, autour de lui, une armada Pro Tour. Si ce projet ne devrait finalement pas voir le jour, il est symptomatique d’un malaise grandissant autour du monopole Asselberghs à la K7.

Être ensemble, c’est regarder dans la même direction…

KOM bij mij

À l’aube du rendez-vous le plus important de sa saison, Kominator semble donc plus affaibli que jamais. Outre les contre-performances récentes, c’est sa capacité à rassembler son effectif autour de lui qui pose question. Bruits de couloir, rumeurs ou intox ?

Comme souvent, c’est sur le vélo qu’il faudra aller chercher des réponses aux nombreuses questions qui entourent l’écurie K7 !

Une fois n’est pas coutume, nous clôturons cette dépêche par une petite mise en situation. Un scénario de course éventuel qui illustre à merveille les enjeux qui entourent le dossier, après les dernières révélations de l’affaire Hendrickx :

Nous sommes au sommet du Col des Grottes (hors catégorie, km 50).
Asselberghs est solidement accroché au peloton de tête en compagnie de ses lieutenants Junqué et Chevalier. Les trois hommes semblent avoir les jambes pour inscrire leur nom au palmarès de la « classique des feuilles mortes ». Mais pour Asselberghs, c’est surtout le maillot bleu qui est en jeu. Pour l’emporter, il est obligé de faire mieux que son rival Quentin Borcy (EF).
Catastrophe, Asselberghs est victime d’une crevaison ! Recevra-t-il un vélo de ses « fidèles » équipiers ?

Jusqu’ici tout va bien.
Partager