Règlement BCF

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Règles d'or

Les règles, toujours les règles

Il y aura beaucoup d’occasions de s’amuser lors des événements BCF. C’est d’ailleurs l’élément central de cette fédération. 

Pour ce faire, Il est indispensable pour la sécurité et l’organisation lors des événements de respecter les règles ci-dessous

Nous rappelons que toute personne qui participe à un événement organisé par BCF doit avoir pris connaissance de ce règlement.

Le règlement de BCF

Ce règlement est valable pour les membres de la ligue ainsi que les participants ponctuels.
Sauf règlement spécifique pour un événement particulier, ce règlement fait loi.

1. LES ÉVÉNEMENTS

Les événements de BCF à savoir la ligue de classiques, l’Ultrappiste, la Dirty Cup et autres activités sont organisés par l’ASBL Bonneville Cycling Federation – rue de la brasserie 47, 1050 Ixelles – Belgique. Il s’agit d’événements sportifs récréatifs qui nécessitent une bonne condition physique.

2. LES ÉPREUVES

Les randonnées organisées se courent en équipe ou individuellement. Les temps sont chronométrés parfois sur toute la durée du parcours, parfois sur des segments uniquement. Les informations relatives aux prises de temps seront communiquées pour chaque épreuve. Les distances peuvent varier d’un événement à l’autre et sont physiquement engageantes.

3. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les événements BCF sont ouverts à toutes et à tous, licenciés et non licenciés. Chaque participant s’engage à avoir une condition physique suffisante et déclare ne pas suivre un traitement médical qui affecte son comportement ou serait susceptible de l’affecter. Les concurrents participent aux épreuves sous leur propre responsabilité. L’organisation ne peut être tenue responsable des ennuis de santé des concurrents. Tous les événements BCF sont interdits aux moins de 18 ans. Les vélos électriques sont interdits. Les participants à la ligue doivent utiliser un vélo de route musculaire et/ou un gravel. Il est indispensable d’appartenir à une équipe et d’être en ordre d’affiliation pour participer à la ligue BCF.

4. INSCRIPTIONS

Les inscriptions à nos événements ou à notre ligue sont régies par les Conditions Générales de Vente disponible sur notre site internet.

L’inscription aux épreuves se fait exclusivement sur le site www.bonnevillecycling.be et/ou sur la plateforme de gestion de BCF avec un paiement en ligne associé ou par virement. Les tarifs sont disponibles sur notre site internet.

Il est indispensable d’être en ordre de paiement de cotisation et des frais spécifiques à la randonnée cyclosportive pour participer à un événement BCF. Si les frais d’inscription spécifiques à la randonnée cyclosportive n’ont pas été payés, le coureur ne pourra pas prendre le départ.

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé que ce soit au sein d’une équipe de la ligue ou dans les autres événements. Le nombre de coureurs par équipe est fixé par l’organisation avant le début de chaque saison et/ou chaque événement. 

Dans le cadre de la ligue, les équipes peuvent nommer un directeur sportif qui sera le seul habilité à venir sur les événements BCF en dehors des coureurs. Les équipes sont fixes et définitives au 1er mars. Aucun changement de coureur ne sera accepté après cette date et ce jusqu’au 31 décembre. Une équipe de moins de 10 coureurs peut ajouter des coureurs dans le courant de la saison jusqu’à atteindre le maximum de 10 coureurs. L’ajout doit être validé par l’organisation. Seule l’organisation peut donner son accord à l’ajout de coureurs en cours de saison.

Il n’y a pas de minimum de participants nécessaires au sein d’une équipe pour participer à une classique de la ligue. 

Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Sur tous les événements BCF, aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident.

 5. RETRAIT DES DOSSARDS

Lors de chaque événement BCF, les participants devront venir retirer leur dossard, dans la période de temps défini à cet effet et ce, avant de prendre le départ de la randonnée cyclosportive. Si le dossard n’est pas retiré, il est interdit de participer à l’événement. Il est interdit d’échanger de dossard avec un autre participant. Il est interdit de donner son dossard à qui que ce soit. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident.

Toute personne qui ne se présente pas durant cette plage horaire sera considérée comme non partante. La plaque de cadre est à mettre sur le cintre du vélo et nulle part ailleurs. Si la plaque de cadre n’est pas placée au bon endroit et que la prise de temps en est impactée, les organisateurs ne pourront être tenus responsables. Les plaques de cadre doivent être impérativement rendues à l’organisation à la fin de chaque randonnée cyclosportive de la ligue. Les coureurs qui ne l’ont pas rendu seront responsables d’apporter la plaque au prochain événement. Sans plaque = pas de prise de temps = pas de départ. Les frais d’inscription à l’événement ne sont pas remboursés si le coureur n’a pas amené sa plaque de cadre. 5€ d’amende seront facturés pour la plaque manquante.

Les participants doivent être en possession de documents permettant leur identification lors de chaque événement organisé par Bonneville Cycling Federation. Ces documents doivent permettre à l’organisation, aux secours et autres d’identifier la personne en cas d’accident.

6. PARCOURS

6.1. Accès au départ 

L’accès à la ligne de départ avant chaque étape doit se faire en respectant les horaires communiqués lors des briefings et/ou dans les roadbooks. L’ordre de départ des concurrents et de leur équipe sera communiqué au plus tard 3 jours avant l’événement. Toute absence de pointage entraînera la mise hors randonnée du randonneur (retrait de la plaque de cadre, du bracelet, etc…). Les départs se font par groupe de maximum 50 coureurs lorsque le parcours emprunte des routes ouvertes à la circulation. Plusieurs départs sont organisés pour chaque événement afin de limiter le nombre de coureurs en même temps sur les routes. Chaque équipe doit avoir un capitaine désigné et équipé d’un brassard pour prendre le départ.

6.2. Arrivée d’étape

Les concurrents devront impérativement passer par la ligne d’arrivée pour être pointés électroniquement comme arrivés. Toute absence de pointage rendra le coureur hors randonnée et pourra déclencher des recherches avec les services de secours. Ces frais non justifiés seront entièrement imputés au randonneur.

 

6.3 Balisage et tracés

Le parcours sera partagé aux coureurs sous format gpx au plus tard 3 jours avant la randonnée cyclosportive. Des balises seront installées pour prévenir les passages dangereux sur le parcours. Le parcours n’est pas fléché, Il est donc primordial d’être équipé d’un gps et/ou d’un téléphone pour se guider sur le parcours. Le GPS n’est pas obligatoire mais est fortement conseillé.

L’organisation fournit un road book indiquant les informations importantes à savoir sur le parcours. Les règles de sécurité y seront détaillées. Il est obligatoire pour tous les coureurs d’en prendre connaissance. Les carrefours et passages les plus dangereux seront dotés de signaleurs conformément aux demandes des bourgmestres et autorités des communes traversées. La présence de signaleurs ne permet en aucun cas aux coureurs de ne pas respecter le code de la route. Les participants sont obligés de respecter les injonctions des signaleurs. Les participants se doivent de respecter le travail des signaleurs et de se comporter de manière appropriée et polie.

Respect de l’environnement: Il est strictement interdit d’abandonner sur le parcours ses déchets. Des poubelles sont à votre disposition sur la ligne d’arrivée pour jeter vos déchets. Il est aussi interdit de s’éloigner de l’itinéraire balisé en coupant à travers champs et en prenant d’autres chemins. Il est interdit de couper la route. (ex : pompe à essence,…). BCF peut emprunter des sites naturels sensibles soumis à autorisation de passage, il est indispensable de respecter ces lieux. La pérennité de la fédération dépend de votre comportement.

 

6.4 Respect du code de la route

Les événements BCF ont lieu sur des routes ouvertes et fermées à la circulation. Il est obligatoire de respecter le code de la route en tout temps. Les coureurs qui ne respectent pas le code de la route en vigueur pourront être sanctionnés et bannis de la fédération. Il en va de la sécurité de toutes et tous. BCF ne peut être tenu responsable en cas d’accident dû au non-respect du code de la route. Le parcours peut être modifié en tout temps si l’organisation juge nécessaire d’adapter le parcours pour la sécurité des coureurs, des directeurs sportifs, des bénévoles, des signaleurs et des services de secours. Toutes les modifications seront partagées lors du briefing d’avant randonnée cyclosportive et/ou pendant la randonnée cyclosportive par l’organisation et les signaleurs.

Les concurrents se déplaçant en groupe doivent particulièrement avoir pris connaissance des règles suivantes du code de la route : 

“Article 43bis. Cyclistes en groupe

43bis.1. Le présent article n’est applicable qu’aux cyclistes en groupe comptant de 15 à 150 participants. Les groupes de plus de 50 participants doivent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum. Les groupes de 15 à 50 participants peuvent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum.

43bis.2.1. Les cyclotouristes circulant en groupe de 15 participants au minimum à 50 au maximum ne sont pas tenus d’emprunter les pistes cyclables et peuvent rouler en permanence à deux de front sur la chaussée à condition de rester groupés.

43bis.2.2. Ils peuvent être précédés et suivis, à une distance de 30 mètres environ, par un véhicule automobile d’escorte; s’il n’y a qu’un seul véhicule d’escorte, celui-ci doit suivre le groupe.

43bis.2.3. Si ce groupe est accompagné par des capitaines de route, les dispositions de l’article 43bis3.3.1° et 2° sont d’application.

43bis.3.1. Les cyclistes circulant en groupe de 51 participants au minimum à 150 au maximum ne sont pas tenus d’emprunter les pistes cyclables et peuvent rouler en permanence à deux de front sur la chaussée à condition de rester groupés.

43bis.3.2. Ils doivent être précédés et suivis, à une distance de 30 mètres environ, d’un véhicule automobile d’escorte.

43bis.3.3. 1° Les capitaines de route veillent au bon déroulement de la randonnée. Ces capitaines de route doivent être âgés de 21 ans au moins et porter au bras gauche un brassard aux couleurs nationales disposées horizontalement et indiquant en lettres noires dans la bande jaune la mention “capitaine de route”.

2° Aux carrefours où la circulation n’est pas réglée par des signaux lumineux de circulation, un au moins des capitaines de route peut immobiliser de la manière énoncée à l’article 41.3.2 la circulation dans les voies transversales durant la traversée du groupe, y compris les deux véhicules d’escorte.

43bis.4. Les groupes de cyclistes circulant à deux de front ne peuvent utiliser que la bande de circulation de droite de la chaussée; si la chaussée n’est pas divisée en bandes de circulation, ils ne peuvent dépasser une largeur égale à celle d’une bande de circulation et en aucun cas la moitié de la chaussée.

43bis.5. Sur le toit des véhicules automobiles d’escorte doit être monté un panneau à fond bleu comportant la reproduction du signal A51 en-dessous duquel figure en blanc le symbole d’une bicyclette.

Ce panneau doit être placé de façon bien visible, sur le véhicule précédant le groupe, pour la circulation venant en sens inverse et, sur le véhicule suiveur, pour la circulation qui suit.”

Les directeurs sportifs devront nommer un capitaine de route par équipe qui devra être muni d’un brassard aux couleurs de la Belgique fourni par l’organisateur. Ce brassard devra impérativement être rendu à l’organisateur à l’arrivée de la randonnée cyclosportive sous peine d’une amende de 10€, ce qui équivaut au prix du brassard. Si une équipe n’a pas de directeur sportif le jour de l’événement, un coureur de l’équipe devra venir se présenter spontanément aux organisateurs pour endosser le rôle de capitaine. Sans capitaine, une équipe ne peut pas prendre le départ. 

Le capitaine devra être équipé de son brassard à tout moment sur les routes ainsi que de son téléphone avec les numéros de secours et de l’organisation enregistrés qui devront être contactés le plus rapidement possible en cas de problème dans son peloton. En fonction de l’urgence de la situation, il contactera les services de secours avant les organisateurs.

Les numéros de l’organisation sont les suivants : 

Benjamin Cortier : +32.476.785.605

Alban Herinckx : +32.488.86.40.05

Les directeurs sportifs présents dans la caravane du peloton devront se regrouper un maximum par voiture afin de limiter le nombre de véhicules d’escorte du peloton. La caravane peut être composée de maximum trois voitures qui suivent le groupe de cyclistes. Deux véhicules de directeurs sportifs et un véhicule de l’organisation. 

Les véhicules de directeurs sportifs seront équipés d’un gyrophare orange et d’un panneau A51 sur leur toit, fournis par l’organisation. Ces équipements seront à rendre immédiatement après la randonnée cyclosportive. Sans ces deux éléments sur le véhicule, il est interdit de suivre le groupe de cyclistes. 

Les directeurs sportifs peuvent être sollicités par l’organisateur pour porter main forte en cas de problème sur et en dehors du parcours. La sécurité doit toujours primer.

Il est formellement interdit pour les directeurs sportifs de dépasser un peloton de plus 10 personnes. 

Les rapatriements de coureurs se feront via les voitures des directeurs sportifs. Pas de directeur sportif dans la caravane = le bus. L’organisateur ne s’occupe pas du rapatriement d’un coureur à la ligne d’arrivée.

 

7. LA RANDONNÉE CYCLOSPORTIVE

7.1. Déroulement

Les départs se font par groupe de maximum 50 coureurs lorsque les routes sont ouvertes à la circulation. Plusieurs départs sont organisés pour chaque événement afin de limiter le nombre de coureurs en même temps sur les routes. L’ordre de départ est fourni par l’organisation au plus tard 3 jours avant l’événement. L’ordre est défini par l’organisateur et ne peut être contesté. Il est défini par tirage au sort ou sur base de règles communiquées par l’organisateur avant la randonnée cyclosportive en question.

Les départs hommes ont lieu avant les départs femmes sauf mention contraire de l’organisation.

Les coureurs doivent suivre le parcours partagé par l’organisateur, respecter le code de la route et suivre les injonctions des signaleurs et organisateurs. Les coureurs veilleront en tout temps à la sécurité de tous les usagers de la route (piétons, cyclistes, voitures,…).

Les segments spécifiques du parcours seront balisés par l’organisateur. Les coureurs doivent rallier l’arrivée afin de finir la randonnée cyclosportive. Les segments ne sont validés pour les classements que si un coureur finit la randonnée cyclosportive. En cas d’abandon, les points des segments ne seront pas repris dans les classements.

 

7.2. Abandons

Par abandon, l’organisateur entend : 

  • Une personne qui monte dans un véhicule de directeur sportif et/ou de l’organisateur avant de franchir la ligne d’arrivée

  • Une personne victime d’un accident qui ne peut reprendre la route

  • Une personne qui ne franchit pas ligne d’arrivée

  • Une personne qui ne suit pas le parcours

  • Une personne qui ne passe par les checkpoints GPS sur le parcours

  • Une personne qui ne finit pas l’épreuve à vélo

  • Une personne qui ne prend pas le départ de l’épreuve

En cas d’abandon, hors évacuation médicale durant une étape, il est impératif de signaler à l’arrivée votre abandon. 

Dès que vous abandonnez, l’organisation n’est plus en charge de votre sécurité et de votre retour à votre véhicule. Il est formellement interdit de quitter la randonnée cyclosportive sans être passé signaler ce fait à l’organisateur. Le non-respect de ce point de règlement entraînera une facturation forfaitaire de 100€ par personne et l’organisation pourra engager des poursuites pour avoir engagé des recherches du fait de votre négligence. L’Etat peut aussi engager directement des poursuites à votre encontre.

 

7.3 Interdictions 

Il est strictement interdit de : 

  • consommer de l’alcool et/ou des drogues avant et pendant une randonnée cyclosportive

  • de se faire tracter par une voiture, une moto ou autres moyens de transport

  • de rouler sans son casque

  • de ne pas respecter le code de la route

  • de mettre en danger les usagers de la route 

  • de dépasser en voiture un groupe de plus de 10 coureurs

  • de nuire à l’image de l’organisation

  • d’avoir un comportement irresponsable et irrespectueux envers qui que ce soit

  • de nuire à l’intégrité physique et morale d’autrui lors des événements BCF

 

7.4 Matériel obligatoire

  • Individuel

    • Vélo de randonnée cyclosportive ou gravel, pneu de maximum 35 mm de large

    • casque,

    • 1 téléphone si capitaine de route,

    • 1 gourde,

    • votre carte d’identité

    • GPS ou système de navigation

Il vous sera précisé à chaque briefing si vous pouvez vous dispenser de certains matériels. Tout concurrent devra porter le matériel fourni par l’organisation : plaque de cadre, dispositif de chronométrage et/ou tracking live. Les concurrents sont semi-autonomes sur chaque étape. Des ravitaillements sont prévus lors de certains événements. Les coureurs doivent se rendre à l’événement avec leurs gourdes remplies.

7.4. Pénalités

La progression en dehors de l’itinéraire obligatoire entraînera la mise hors randonnée cyclosportive immédiate. Une équipe de contrôleurs mobiles pourra disqualifier immédiatement les concurrents en infraction. En cas de non-respect des règles en vigueur sur le parcours et/ou un segment, l’organisateur se réserve le droit de disqualifier un participant.

7.5 Assistance

Les seuls assistants autorisés sur les événements BCF par l’organisateur sont les directeurs sportifs pour la ligue BCF. Les événements BCF sont strictement réservés aux participants sauf exception autorisée par les organisateurs.

8. LOGISTIQUE

8.1 Parking

Les coureurs sont encouragés à faire du covoiturage pour se rendre aux événements BCF afin de limiter le nombre de véhicules présents sur les lieux si les mesures sanitaires en vigueur au moment la randonnée cyclosportive le permettent. Il est formellement interdit de stationner son véhicule sur un terrain privé, de gêner la circulation de quelconque manière,… Veuillez vous stationner en respectant les indications en place. Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables des dommages occasionnés aux véhicules des participants ou par les véhicules des participants. Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables d’amendes et/ou enlèvements des véhicules des participants.

8.2 Vol de vélos

Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables du vol, de la perte, de la casse des vélos des participants. Aucun parc à vélo n’est prévu sur les événements BCF.

9.3 Restauration

De la petite restauration et des boissons pourront être en vente lors des événements BCF. La restauration (food & drinks) n’est pas comprise dans le prix de l’événement.

9.4 Réparation et entretien 

Un lavage des vélos peut être disponible sur certains événements.

9.5 Rapatriement des coureurs

L’organisation ne s’occupe pas du rapatriement des coureurs qui n’arrivent pas à atteindre l’arrivée par leurs propres moyens. L’organisation ne fournit aucune assistance, hormis une assistance médicale en cas d’urgence.

9.6 Navette

L’organisation ne propose pas de service de navette.

9.7 Sécurité

L’organisation dispose d’un dispositif de secours validé par la commune. En cas de problème, il est impératif de prévenir au plus vite l’organisation via le numéro de téléphone qui vous sera communiqué, ou de vous rapprocher d’une personne du staff qui dispose d’une radio, ou de composer directement le 112 à partir de votre mobile, lorsque l’urgence l’impose. 

Sur avis médical, l’organisation se réserve d’éliminer et de faire évacuer du parcours toute personne qu’elle juge inapte à continuer l’épreuve. Tout participant faisant appel à un médecin ou secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter pleinement ses décisions. 

En cas de nécessité, et dans l’intérêt de la personne secourue, il est fait appel aux équipes de secours qui, dès lors, prennent la direction des opérations et mettent en œuvre tous les moyens appropriés, y compris héliportés. Toute personne ayant subi une intervention médicale ou chirurgicale durant le mois précédant le départ devra en informer l’organisation par courrier. En l’absence de cette déclaration, l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’incident majeur.

10. POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

Consulter les conditions générales de vente.

11. DROIT À L’IMAGE

En participant au classique BCF les concurrents autorisent l’organisateur et ses ayants droits à utiliser et reproduire son nom, son image et sa voix dans le cadre de BCF, en vue d’une exploitation sur des supports de communication et promotion. Et ce dans le monde entier et par tous les moyens connus à ce jour.  Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. 

Si vous ne le souhaitez pas, il suffit de nous écrire en nous indiquant vos noms, prénoms, adresses. L’inscription à BCF implique obligatoirement pour le concurrent de recevoir les lettres d’informations électroniques concernant des éléments et contenus liés à la randonnée cyclosportive pour laquelle il est inscrit. Conformément aux nouvelles dispositions relatives au respect de la vie privée, les personnes ne souhaitant pas apparaître sur les résultats officiels ou sur les listes d’inscrits doivent nous en informer par écrit.

12. LITIGES ET RÉCLAMATIONS

Toute demande peut être adressée par mail à info@bonnevillecycling.be ou par voie postale à ASBL Bonneville Cycling Federation – rue de la brasserie 47, 1050 Ixelles. 

Durant l’épreuve, le référent est le directeur de randonnée cyclosportive. Toute réclamation parvenue 1 mois après la date de fin du raid sera considérée comme nulle et non avenue. 

En cochant la case du formulaire d’inscription vous signez et acceptez automatiquement le règlement de l’épreuve.

Les règles sont faites pour être respectées. Quand un équipier prend le KOM dans un segment sécurité, c’est normal qu’il soit sanctionné.”

Gregoire B. "Le Gueulard"

Ancien directeur sportif désormais puncheur dans la formation DFF