fbpx

Les plus beaux combats du National

Une contribution écrite du groupe des combatifs, regroupant tous les anciens porteurs du maillot rouge.

Effort. Velo. Passion. Mais aussi Frissons. De la Boucle de l’Enfer à la Boucle Sud, en passant par la buvette du FC Dworp ou le Camping de la Dime, les cinq pelotons de la Bonneville Cycling Federation n’ont pas ménagé leur peine durant le mois de mars, à l’occasion du National.

Le jury du prix de la combativité, composé des anciens porteurs du maillot rouge, a croulé sous de nombreuses candidatures. Le niveau de performance et de panache a suscité quelques discussions au sein du comité mais malheureusement, il ne fallait choisir que cinq lauréat(e)s.

B. Ewbank (maillot rouge du National 2023) a participé avec ses confrères à l’élection du prix de la combativité.

En Women Pro Tour, les prétendantes étaient légion cette saison. Le choix du comité s’est porté sur une jeune femme qui a enchaîné les efforts au même rythme que les changements de couche-culotte : Nina Nielens. La coureuse de la formation La Flamme Craft IT, qui a accouché il y a deux mois à peine, n’a pas hésité à allaiter à plusieurs reprises entre les segments. Un joli symbole pour deux pelotons féminins composés de nombreuses (très) jeunes Mamans.

Dans la catégorie “elle aurait mérité aussi”, comment ne pas souligner la force mentale et la détermination de sa coéquipière Olivia de Briey ? Le retour sur un vélo de la coureuse de La Flamme Craft IT, victime d’une … quintuple fracture au tibia en décembre, a particulièrement impressionné les membres du jury. Après une lourde opération, Olivia a entamé sa propre course contre-la-montre: trois mois pour être capable de remonter sur un vélo et assurer les services sur le National. Ses coéquipières avaient beau lui dire que la santé passe avant les points bleus, elle n’en démord pas. Olivia fera ses 40km par jour et checkera tous les segments à coup de pédales, de sueur et de passion.

La Flamme « on fire » sur le National. Bilan : Lionne des Flandres et Flandrienne (E. Donck), Coq wallonne (M. Guyot) et Combativité (N. Nielens).

En Women Continental, le prix de la combativité revient à Noémie Grailet. Entre les vacances à la montagne et le National, difficile de faire un choix, notamment dans le cadre du défi de l’endurance. La fondatrice de Bike to the Future – nouvelle équipe BCF – s’est démenée pour accomplir ses 20 KM quotidiens sur un énorme VTT de montagne, avec un dénivelé conséquent à la clé. A son retour en Belgique, Noémie, était complètement cramée. N’ayant plus le jus nécessaire pour défendre ses chances sur les segments, Nono s’est transformée en équipière de luxe. Un dévouement exemplaire !

Mention spéciale à Yasmina Atbyr (CCC Alfonsine), très active sur les routes du National, tout en observant quotidiennement le jeûne du Ramadan. 

En Men Pro Tour, le maillot rouge revient à la puissance herculéenne de François Leclercq. Le tracteur de la formation RenoWindow s’est illustré lors des barrages de l’Endurance, en restant pas moins de 7h56’17’’ sur la selle, contribuant ainsi à la 5e place de son équipe. Dis, François, quelle est la marque de ta crème ?

Sans la performance de Leclercq, les multiples malheurs mécaniques de Ben Peeters (Hors Catégorie) auraient pu être récompensés. Cadre brisé, manette cassée, crevaisons multiples, … L’ex-leader de La Redoutable, toujours aussi généreux dans l’effort et dans l’adversité, aura eu besoin de trois vélos pour venir à bout de l’ensemble des épreuves du National.

En Men Continental, le courage de Kevin Jamotte a ému l’ensemble de la caravane de la BCF. Victime d’une entorse sterno-claviculaire en pleine semaine de l’endurance, le numéro 2 du Team Betafence Mathurin a terminé ses 40 KM quotidiens sur un tandem, en compagnie de son leader Theo Semal. L’image a fait le tour d’Instagram. L’ancien sociétaire d’Abita Cyclette s’est aussi illustré en terminant ses derniers segments « Check The List » avec un bras en écharpe. 

Bon c’est vrai. Le lobby sur les réseaux du Community Manager Betafence était énorme. Mais c’est 100% mérité !

Derrière Kevin Jamotte, la candidature de Romain Geremi (Soil Capital) aurait également pu faire mouche. Effectivement, enchaîner la finale de l’Endurance et le Challenge D+ sur la même journée n’est pas à la portée de toutes les guiboles … Non content de s’offrir le Mur de Huy et le Signal de Botrange en pleine tempête de giboulées de mars pour l’endurance, Geremi a aussi fait preuve d’originalité en optant la région des Fourons pour son D+, alors que les meilleurs cartographes de la Fédération s’était plutôt donné rendez-vous à Renaix ou à Overijse.

Enfin, dans le peloton Men Regional, c’est un habitué qui décroche les lauriers. Xavier de Massol endosse le deuxième maillot rouge de sa carrière BCF. Retenu à l’étranger en raison d’obligations de « rentier », le coureur AIS – First in Filtration n’a pu démarrer son National que lors du dimanche soir de la seconde fenêtre de tir. Un retour au Plat Pays sur le gong afin de cocher de nuit l’ensemble des segments, dans le but d’apporter de précieux points au maillot noir à son leader Nicolas Stockbroeckx. 

Ici en rose, X. de Massol devient aux côtés de L. Nicodème (Bickykets) le deuxième coureur de l’histoire à remporter deux fois la combativité. LEGEND.

Dans ce même peloton, soulignons la combativité collective de l’équipe Team 69 dents 🦷  qui aura réussi à proposer 10 candidatures au jury (quel beau lobbying) : 9 en faveur du nouvel amateur de pavés et vainqueur du challenge Tom Boonen Aymeric de Changy et 1 en faveur de Gonzague van der Elst. On ne balancera bien sûr pas qui est le judas de la bande. 

Comment ne pas boucler ce premier bilan en soulignant que certaines propositions ont fait sourire le jury. Soit parce que ce sont des auto-propositions (on est jamais mieux servi que par soi-même) soit parce que certains noms, qui – de façon incompréhensible – ne sont toujours pas à ce palmarès rouge sont ressortis à plusieurs reprises : Tony Dallas, cette légende du peloton qui a encore démontré au cours de ce National à quel point c’est un bonhomme et Alex Jardon, qui a réussi ce que beaucoup pensaient impossible : rendre les racoons de la Renowindow disciplinés sur une épreuve (on verra toutefois à Hamois s’ils arrivent à l’heure). 

Nous terminerons sur un petit rappel qui a semblé opportun à certain(e)s : les 3S, ça s’applique partout et tout le temps, y compris dans le cadre du maillot rouge. L’esprit de ce maillot ne consiste surtout pas à essayer d’accomplir des performances sur le vélo qui pourraient mettre en péril votre santé ou votre intégrité physique au sens large. Certaines performances ont été éblouissantes de ténacité mais ont parfois été estimées comme présentant un certain danger pour soi ou pour autrui.

Effort. Vélo. Passion. Combativité. Mais prudence et mesure aussi.

Les cinq combatives et combatifs du National porteront le maillot rouge lors du Tour du Condroz, première classique de la saison, le Samedi 13 Avril prochain.

Partager