fbpx

Maïzena-Bottechia, le renouveau

Un nouveau sponsor pour « La Maïzena », une des équipes sensations de la saison 2020.

Ne dites plus Maizena-Imodium, mais Maizena-Bottecchia ! C’est avec une équipe renforcée et un nouveau partenaire que la formation bruxelloise se lance à l’assaut de la saison cycliste 2021. L’équipe tourne donc la page des contestations qui ont émaillé la fin des compétitions 2020 et annonce l’arrêt des poursuites judiciaires et de la campagne médiatique #StopTheSteal lancée par des coureurs fanatisés.

On se rappelle en effet que la fin de saison avait malheureusement rimé avec contestation. L’ancien directeur sportif, menant la fronde, avait même été jusqu’à produire un classement par équipe alternatif, sans segments de sécurité, sans crevaisons et avec vent dans le dos. Poussant les éléments les plus vindicatifs à multiplier les protestations officielles et officieuses, certain que leur légitime victoire était volée, l’ancien directeur sportif a sans doute franchi la ligne rouge en tentant, manu militari, d’empêcher la publication définitive du classement. Certains se sont inspirés de la méthode depuis.

Face à ces difficultés et à l’annonce du retrait du sponsor Imodium (qui faisait état d’un problème de liquidités), l’équipe craint une relégation en Laptour. Mais c’était sans compter sur la passion cycliste de Jean-Marie Henry de Frahan, dirigeant historique du fabricant de boules W.C. « Bottecchia » et sur sa volonté de lancer dans la saison une équipe performante et ambitieuse. 

Ce dernier apporte dans ses valises son fils Vivien qui assumera les fonctions de directeur sportif. L’ancien gardien du légendaire club des Aigles Noirs, avoue toutefois ne rien connaître au cyclisme encore moins au cyclisme de haut niveau. « Même si au final, c’est à celui qui va le plus vite, j’ai tout de même commencé la lecture de l’ouvrage “Movistar, les meilleures stratégies” préfacé par Thomas Voeckler ». Népotisme mal placé ? L’intéressé préfère parler de défi ambitieux. 

Le néophyte n’a pas manqué d’imprimer directement sa marque en licenciant deux coureurs pour incompatibilité de caractère et en les remplaçant par un “quatuor” recruté à prix d’or : Guillaume Maes, candidat déclaré à la tunique bleue, Raph Di Francesco « le Marco Panzani » de l’équipe, bricoleur de génie il a breveté son hometraineur cuiseur de pâte, Julien Helleputte taillé comme une tige de selle, embauché pour seconder Maxime Vinel (à moins que ce soit l’inverse) et enfin le dernier venu Gaetan Rensonnet qu’on ne présente plus.

C’est donc une formation Maizena-Bottechia séduisante au grand complet qui renouvelle sa participation pour cette deuxième saison de la BCF. Sous la houlette de son jeune directeur sportif, ils comptent bien prouver au peloton qu’il faudra compter sur eux tout au long de la saison 2021. 

Partager