fbpx

Record de l’heure 2020

Deuxième classique BCF, le Record de l’heure organisé par la Sterke Ludos Cycling Teamsurprendra par son format unique. Une fois n’est pas coutume, c’est sur une piste que se départageront les formations du peloton. Explications, détails pratiques et inscriptions en quelques tours de piste? C’est parti.

Tour d’horizon

En choisissant la discipline de la piste, les Sterkes ont du faire preuve d’une créativité sportive remarquable puisque la classique se déroulera en quatre parties. 

En première partie de classique, le peloton se régalera à travers les campagnes flamandes.

Partie 1: Bruxelles-Affligem, en peloton
Afin de rejoindre Affligem, son abbaye et la wielerpiste Giuseppe Bigliani, le peloton empruntera les sentiers brabançons au départ de l’Atomium. Ou comment relier deux monuments historiques majeurs de notre plat pays. Un pays pas si plat quand on analyse le tracé de 43km qui sépare la capitale européenne du petit village des Ardennes flamandes. Mais pas de quoi effrayer le peloton qui roulera à un rythme régulier, tous ensemble et sans attaques. A l’exception des deux segments grimpeurs identifiés par BSO.

En résumé:

  • 43km, 370 mètres de dénivelé positif
  • 2 segments grimpeurs (15 points à prendre)
  • Pas de points pour le classement général BCF

Les deux segments grimpeurs du parcours: le Bosweg (km 6) et le Eksterenberg (km 38).

Partie 2: Tour de piste par équipe
Une fois débarqué à Affligem, le peloton entamera les vraies explications du jour. Le genre d’affrontement qui se déroule sur un ring. Et contrairement à celui de Bruxelles, le ring d’Affligemn’affiche aucune limitation de vitesse. Explications:

  • Chaque équipe entame 10 tours de piste (précédés d’un tour de chauffe)
  • L’équipe qui boucle les 10 tours le plus rapidement remporte l’épreuve*
  • Les classements:
    • Le général BCF: Chaque coureur (ayant roulé) de la formation terminant à la 1ère place empoche 10 points, les deuxièmes 8, les troisième 6, les quatrièmes 4, les cinquième 2.
    • Les points (maillot vert): Chaque coureur (ayant roulé) de la formation terminant à la 1ère place empoche 8 points, les deuxièmes 5, les troisième 3, les quatrièmes 2, les cinquième 1.

*Le temps de l’équipe est calculé sur base du troisième coureur franchissant la ligne d’arrivée. Une équipe ne pouvant aligner ou terminer l’épreuve avec trois coureurs se verra associer une pénalité de 15 secondes.

Partie 3: Les duels
Lors de cette ultime épreuve, chaque formation enverra son champion se mesurer aux autres équipes dans ce qui s’apparentera à une épreuve sur piste des Jeux Olympiques. Les duels se dérouleront de la façon suivante:

  • Les coureurs s’affrontent par 4 équipes en demi-finale (1 coureur par équipe) sur 5 tours de piste, précédés d’un tour de chauffe. A partir du 3e tour, le coureur qui passe la ligne en dernier est éliminé à chaque tour. Le dernier se qualifie pour la finale.
  • Le processus se répète en finale.
  • Les classements:
    • Le général BCF: le coureur qui finit premier empoche 30 points, le deuxième 20, le troisième 15, le quatrième 10. Chaque coureur finissant deuxième en demi-finale empoche également 5 points.
    • Les points (maillot vert): le coureur qui finit premier empoche 15 points, le deuxième 12, le troisième 10, le quatrième 8. Chaque coureur finissant deuxième en demi-finale empoche également 4 points.

*Comme d’habitude, les points de participation au classement général seront attribués à tous les coureurs alignés sur la classique. Voir le détail des classement par points ici.

“S’imposer sur une piste, c’est quelque chose de très spécial. Comme marquer en finale de Coupe du Monde. Frissons…” Tom Boonen

Partie 4: Retour Affligem-Atomium
Finalement, le peloton regagnera la capitale à travers un parcours de 25km sur le rythme d’une “balade” cyclo-touriste.

Tour d’honneur

Y a-t-il un plus bel hommage au cyclisme transalpin et aux liens inévitables qu’il entretient avec notre beau pays que de nommer une wielerpiste flandrienne au nom d’un des plus grands artisans italiens de la discipline? Loin des affaires qui secouent actuellement la famille, le grand père du sulfureux directeur sportif Renmans-Primus brillait déjà sur la piste dans les années ‘50. Très ému lors de la présentation officielle, le manager et sponsor principal des Sterke Ludos,Hubert Simon, mettait l’accent sur le coté symbolique de cette épreuve:

En tant qu’équipe des Flandres, nous avons voulu mettre à l’honneur nos spécialistes chrono maison. Les De Gendt, Lampaert, Campenaerts et bien sur Marc Wauters. Ils ont tous roulé ici. Mais c’est surtout en hommage à Monsieur Giuseppe Bigliani, et en soutien à sa famille qui traverse des moments difficiles, que nous avons souhaité rassembler le peloton ici, à Affligem.”

Giuseppe Bigliani, ici dans la roue de Fausto Coppi au Giro d’Italia ’59.

Tournée générale

Comme l’on pouvait s’y attendre, les protégés de Monsieur Hubert ont mis le paquet sur l’encadrement extra-sportif de l’épreuve. Dès la sortie de piste, le terroir sera mis à l’honneur lors du verre l’amitié autour d’une bière Affligem et d’un sandwich au fromage de la maison (BSO passera commande auprès des participants avant l’événement). Après la terrible épreuve des duels, le peloton se rassemblera autour du podium officiel pour la remise des maillots.

Le programme détaillé:

  • 09h00: Rendez-vous au pied de l’Atomium.
  • 09h15: Atomium – Affligem (43km)
  • 11h00: Arrivée et briefing collectif à la Wielerpiste Giuseppe Bigliani
  • 11h30: Début des compétitions
  • 13h00: Verre de l’amitié et dégustation
  • 14h00: Fin des duels et sortie de piste
  • 14h30: Remise des maillots
  • 15h00: Balade cyclo-touriste Affligem-Atomium (25km)*
  • 16h-16h30: Arrivée prévue à l’Atomium

*Les coureurs ne souhaitant pas effectuer le trajet en vélo jusqu’Affligem peuvent également se rendre directement à la Wielerpiste. Arrivée obligatoire pour 11h15.
Les coureurs ne souhaitant pas effectuer retour à vélo peuvent s’organiser avec leurs équipes pour bénéficier de voitures et portes-vélo à Affligem.

Les Sterkes Ludos sont prêts à accueillir le peloton à Affligem. Ici (de g. à dr.), les italiens Gambarella et Iadenza, dit le Dauphin de Caserte.

A ton tour

Ca y est, vous savez tout. Il ne reste plus qu’à vous inscrire pour cette classique hors du commun. Comment faire en deux étapes?

  1. Chaque coureur s’inscrit individuellement au formulaire d’inscription accessible ici(toute inscription est définitive).
  2. Les frais d’inscriptions s’élèvent à 40€ par coureur (20€ pour directeur sportif). Ceux-ci comprennent:
  3. La location de la wielerpiste Giuseppe Bigliani
  4. Toutes les boissons et le catering
  5. L’assurance par coureur sur cette classique
  6. Les frais d’organisation logistique

Tour de table

Des questions? Un mail, une adresse: hello@beautifulsports.be

Effort, vélo, passion ❤️.


NB: Les masques et gestes barrières seront bien évidemment d’application pour tous les participants en dehors du vélo.

Présentation de la wielerpiste Giuseppe Bigliani.

Partager