Ultrappiste

Un Ultra à la découverte des abbayes trappistes de Wallonie.







6-7 août 2021

SCROLL

Long is the road

L’Ultrappiste, c’est une rando’ longue assistance à travers les plus beaux paysages de Wallonie. Seul, en duo, trio ou quatuor, le parcours t’emmène à la découverte des abbayes de Chimay, Rochefort et Orval.

Des ravitaillements et des points de passage spectaculaires entre les abbayes rythmeront ton avancée vers l’arrivée. 

Nature & découverte

Sur 300 kilomètres, tu auras le temps de profiter d’un décor remarquable. Entre routes isolées, ascensions en lacets et bords de rivières.

S’il faudra avoir de bonnes sensations pour passer les nombreuses vallées ardennaises, le parcours offre également des passages plus roulants. Des kilomètres gratuits (ou presque), en bord de la Semois et de la Lesse, qui feront du bien aux jambes et à la tête !

Bière et patrimoine

Spécificité de cet Ultra hors du commun, le parcours traverse les abbayes trappistes de Wallonie. Des monuments chargés d’histoire, de traditions et de légendes. Source d’inspiration au dépassement lorsque les jambes commencent à piquer.

Rochefort, Orval et Chimay constituent aussi les trois checkpoints du parcours. Attention de ne pas trop se laisser tenter par les spécialités locales. Cela risque d’avoir de lourdes conséquences pour la suite de ton aventure 

CAMPING PARADIS

Situé en bord de Semois, Bohan sera le village départ de l’Ultrappiste. Au camping du village, tu pourras poser ta tente au bord de l’eau avant et après le parcours. La buvette des lieux nous ouvrira ses portes pour le traditionnel verre de l’amitié et un barbecue d’arrivée. Pour ceux qui en ont encore sous la pédale, ce sera feu de camp, pétanque, musique et bain de minuit.

Tout cela aux abords d’une des plus belles rivières de Belgique. Ambiance soleil, détente et rencontres.

Programme

Vendredi 6 août

Samedi 7 août

Itinéraires

 Au départ de la vallée de la Semois, tu arpenteras les paysages de la Calestienne en route vers la principauté de Chimay et son abbaye, premier check point sur le parcours.

En suivant les méandres de la Lesse, l’itinéraire t’emmène ensuite en direction de l’abbaye Notre-Dame de Saint Rémy à Rochefort. Le moment venu pour se ravitailler à la mi-parcours.

Le tronçon suivant te guidera vers l’Abbaye d’Orval et ses 9 siècles d’histoire. Un passage exigeant en terme de dénivelé, mais qui te récompensera pas ses panoramas spectaculaires.

Dernier volet d’une journée pas comme les autres, un plongeon tout droit vers l’arrivée en gardant un oeil attentif sur la Semois et ses paysages à couper le souffle.

160 KM

2220m de D+

1 check-point

8 heures d’effort

Effort, vélo, passion

320 KM

3400m de D+

3 check-points

16 heures d’effort

Effort, vélo, passion

TON inscription comprend

 

36 heures 100% vélo et passion

Ravitaillements aux check points

Road book et tracés GPX

Prise de temps et live tracking

Assurance

Petit déjeuner continental (samedi matin)

Verres de l’amitié et ambiance de folie

Stand mécanique vélo

Contribution au projet Côte-à-Côte

Des souvenirs plein la tête

 

#RideBeyond avec Côte-à-Côte

Roule pour la bonne cause en participant à l’Ultrappiste

5€ par inscription reversés à l’association Côte-à-Côte

Située à Louvain-la-Neuve, la maison Côte-à-Côte permet à des personnes souffrant d’infirmité motrice cérébrale de réaliser leur projet de vie au travers d’un environnement solidaire.

Aller au bout des choses, c’est aller au bout de soi-même.

Laurent Jalatreppe

L'enfant terrible de la pédale et du peloton BCF
Équipe Renmans - Agrigeer

Nos Partenaires