fbpx

Les Rois du Monde 2020

La Bourgogne, terre des Rois de France, accueillera les Championnats du Monde de la Bonneville Cycling Federation du 15 au 18 octobre 2020. Brexit le Peak District et retour sur le continent pour le village départ de cette première édition. Crise sanitaire oblige.

Vivre au sommet

Si le Peak District promettait de révéler un pur grimpeur avec une arrivée au sommet du Winnats Pass, les routes sinueuses de Bourgogne devraient offrir la couronne arc-en-ciel à un vrai baroudeur du peloton. Entre la Loire, l’Yonne et la Seine, il faudra avoir les reins solides pour surmonter les vallons, le vent et les bordures du centre de la France. D’autant plus que les premières indications sur le tracé laissent penser que BSO privilégierait le scénario d’une arrivée au sommet.

Verra-t-on un coureur d’une équipe néophyte, comme Magicrème-Cochonou, lever les bras sur la ligne d’arrivée de la course en ligne?

Le temps, c’est comme le vent

Le terrain de jeu bourguignon sera également propice à la discipline du contre-la-montre par équipe. Un parcours à l’ancienne, roulant et venteux qui se jouera à la pédale. Les formations spécialisées dans l’exercice auront fort à faire pour contrer les éléments et remporter le trophée collectif suprême sur un parcours plus long qu’un contre-la-montre de grand tour. Entre relais prolongés, protection des leaders et trajectoires optimales, il faudra rester concentrés jusqu’au bout. A nouveau, le tracé sera partagé par BSO aux directeurs sportifs pour analyse et stratégie dans les prochaines semaines.

Domaine de l’Espérance, fief des légendes

En plein coeur du département de la Nièvre (58), le domaine de l’Espérance deviendra le centre de la planète vélo du 15 au 18 octobre 2020. Logé à Dampierre-Sous-Bouhy, le village départ de ces Championnats du Monde a de quoi séduire. Sur une vaste propriété de 80 hectares, le domaine permet de loger jusqu’à 160 personnes. Habitué à recueillir des vacanciers durant la période estivale, il s’agit d’un véritable petit village olympique au coeur de la Bourgogne.

“En pleine campagne entouré de champs et de bois, loin de tout axe routier. C’est un lieu idéal pour se ressourcer, pour gagner en sérénité, pour faciliter sa relation avec les autres.”

“En pleine campagne entouré de champs et de bois, loin de tout axe routier. C’est un lieu idéal pour se ressourcer, pour gagner en sérénité, pour faciliter sa relation avec les autres.”

Sébastien BIBARD
Gérant, Domaine de l’Espérance

Cadre verdoyant, terrains de sport, espace de détente, buvette-bistrot, salle de banquet, pistes de pétanque, piscine couverte et dortoirs privatifs par équipe. Tout y est réuni pour assurer un encadrement et une préparation optimale pour ces Championnats du Monde.

Site d’exception du domaine de l’Espérance.

Les Rois du monde font tout ce qu’ils veulent
Programme

Si le coeur du peloton battra évidemment au rythme des épreuves sportives de ces Championnats du monde, BSO met un point d’honneur à assurer un entertainement de tous les instants. Tantôt sobre, délicat et discret. Tantôt enflammé et enivrant. Le programme de ces Championnats du monde laissera autant de place à la détente et à la récupération qu’à la célébration et au partage collectif. Permettant à tout le peloton de s’y retrouver pleinement.

Le jeudi 15 octobre, l’accueil des coureurs et managers sportifs au Domaine de l’Espérance se fera à partir de 20h30 (prévoir 5h15 de route depuis Bruxelles, pas de repas prévu le jeudi soir).

Le vendredi 16 octobre, après un briefing collectif du parcours et le tirage au sort de l’ordre de passage lors du petit déjeuner, débutera le grand bal des départs du contre-la-montre par équipe. Une fois la boucle bouclée par toutes les formations, BSO conviera les coureurs qui le désirent au “Grand tournoi de pétanque bourguignon”. Le domaine disposant de 10 terrains éclairés de nuit, chaque équipe pourra y inscrire plusieurs triplettes. Les coureurs préférant se reposer avant la course en ligne du lendemain pourront également se détendre au bord de la piscine couverte tandis que les plus sportifs défouleront le peu d’énergie qui leur reste sur les terrains de football ou de tennis du domaine de l’Espérance. La douce soirée s’achèvera par un banquet de gala, la remise des maillots de Champions du monde à la meilleure équipe du jour et le très attendu “Grand Quizz du cyclisme BSO” dans la salle des banquets. Finalement, un set-up Karaoké fera vibrer les commissaires, les directeurs sportifs et les coureurs n’ayant pas peur de la fringale.

La formation italiennne OVB Ciclismo compte beaucoup sur « Il Torellino Matto », son sprinteur surpuissant pour emmener l’équipe dans le contre-la-montre (ici devant le sprinteur américain de Renmans-Primus, Lance Styzl).

Le samedi 17 octobre, épreuve majeure des Championnats du monde. La course en ligne aura lieu dans l’après-midi. Après la course et un repos bien mérité, le splendide Chateau de Fargeau nous servira ses plus beaux produits du terroir (Jambon à la chablisienne ou Tourtes fromagères pour les veggies) et son meilleure pichet. Tous les efforts sur le vélo étant derrière nous, l’ensemble du peloton pourra enfin relâcher la pression (ou la boire) et célébrer ses champions. Soirée de cloture organisée, et animée, au Domaine de l’Espérance par les DJ de “Radio commissaires”.

Dimanche 18 octobre, une randonnée cyclo-touriste optionnelle “à la découverte du patrimoine bourguignon” de 40km sera organisée pour les plus mordus de cyclisme du peloton. Entre chateaux, vignes, lacs et paysages spectaculaires la randonnée fera la part belle à la terre des Rois de France. Après le dernier brunch, fini de rigoler. Les rois du monde entameront le grand retour là-haut en Belgique.

Très véloces, les coureurs de Maizena-Imodium seront attendus au tournant en Bourgogne.

Inschrijvingen

Vous l’avez compris, BSO met les petits plats dans les grands pour cet événement hors norme, tout en se gardant de respecter une ligne budgétaire stricte. Le service comptabilité a ainsi bouclé le budget par personne à 375€ all inclusive. Ce montant comprend les nuitées dans le Domaine, toutes les boissons, 6 repas et les frais logistiques divers. Comme à son habitude, BCF a tablé sur un budget au plus bas afin de rendre cette grande fête du vélo accessible à tous. Attention, le budget ne prend pas en compte votre trajet ou le transport des vélos pour rejoindre le domaine de l’Espérance.

Comme communiqué lors du déplacement des Championnats en Bourgogne, tous les coureurs qui s’étaient déjà inscrits pour le Peak District maintiennent leur inscription. Toutefois, le domaine disposant de davantage de capacité d’hébergement, les inscriptions sont désormais ouvertes à toutes les équipes et coureurs dont l’inscription avait été refusée pour manque de lits.

Pour les coureurs et managers pas encore inscrits uniquement, l’inscription se fait à titre individuel en remplissant le formulaire suivant. Tous les autres coureurs déjà inscrits recevront confirmation par courriel de la part de BSO en leur demandant de régler les frais d’inscriptions.

La date limite pour les inscriptions est fixée au 20 septembre 2020, pour des raisons évidentes d’organisation logistiques.

L’entrée des Champions au domaine de l’Espérance.

A quoi ça sert d’être sur la terre?

BSO vient donc de révéler les contours du plus grand événement sportif de l’année. Une course hors norme dans une région hors du temps. Des parcours aussi spectaculaires que sinueux. Le tout dans un cadre d’exception aux impressions de bout du monde.

Reste à savoir si les coureurs sauront se montrer à la hauteur du rendez-vous dans ce pays rempli d’histoire. Une occasion à ne pas manquer pour entrer dans la légende et s’élever au rang des plus grands rois de la planète vélo.

Alors on danse.

Partager