fbpx

Asselberghs et Cuvelier l’emportent à Wodecq

La classique la plus monumentale de la saison a livré tous ses verdicts. Sur les routes du Ronde, les meilleurs Flandriens du peloton ont fait parlé leur panache. En s’imposant en solitaire, Asselberghs conforte son maillot bleu tandis que l’armada Lotto Soutard assoie la domination de Cuvelier sur le peloton Ladies.

Nature et découverte

Sur ce parcours d’exception tant par sa légende que sa beauté, les observateurs BCF ont également pu découvrir de nouvelles pépites du peloton. Chez les Ladies, Vandekerckhove était infatiguable. Derrière le trio Lotto-Soutard (Cuvelier, Lambert, Decoster), elle marque des points dans tous les classements et fait un bon au combiné pour revenir à 18 petites unités de Cuvelier et à 3 unités de Riga.

Dennis La Pholice

Dans le peloton Men, la révélation du Grand Prix des Collines se nomme incontestablement Dennis Phol. Le grimpeur de la formation RxB – Bike Your City n’a fait qu’une bouchée des bergs du parcours. Solide sur tous les fronts, il a régulé et régalé durant 90 km. Malgré son absence au National, il met ses adversaires à l’amende et bondit à la 3e place du classement de la montagne derrière Foguenne (Renowindow, 2e) et Stas (1er). Très en jambe, le coureur Flamingo-Mapei est le nouveau porteur du maillot à pois.

Feu vert pour Istace

Blessé à la cuisse, le sprinteur de la formation Maïzena – la Bottechia avait pu s’aligner sur les segments du National en misant sur des efforts intenses, mais courts. Cependant, pour marquer des points dans les trois sprints du Grand Prix des Collines il fallait cette fois parcourir 90km et gravir les 7 bergs du parcours. Un effort long auquel le corps d’Istace n’est plus préparé. Quelques semaines avant le Grand Prix, il présageait d’ailleurs rendre sa tunique verte. Finalement, et à la grande surprise de ses concurrents, il recevra le feu vert de son directeur pour s’élancer de Wodecq le 29 mai. Résultat des courses, il empoche 131 points et conserve son maillot. C’est exactement le même nombre de points que son dauphin, Cyriac de Villenfagne (DFF) qui le talonne au maillot vert de la saison.

Le cercle des loups

Au classement par équipe, la Domo Farm Frites réalise la belle opération. Impeccable tactiquement, les objectifs individuels étaient clairs en fonction des forces de chacun. Sans terminer en tête de maillots distinctifs, ils marquent des points partout et repartent avec la plus grosse cagnotte de Wodecq. Le Wolf Pack saute deux places et se retrouvent en tête du classement par équipe de la saison. Chez les Ladies, Lotto Soutard conforte son avance, même si les Dérailleuses et WoW Cycling maintiennent le rythme sur les autres marches du podium.

Effort, Vélo, Passion

Sont trois mots qui vont très bien ensemble. Et surtout pour le prix du super combatif. Chez les Ladies, il faut dire qu’une coureuse s’est particulièrement illustrée. Après avoir explosé son dérailleur sur les pentes du Koppenberg, Madeleine de Streel (WoW) aura passée une journée particulière dans les Ardennes flamandes. Mais ces efforts n’étaient pas vains puisqu’elle repart avec le prix du Super Combatif !

WoW Cycling sur la pente du Koppenberg quelques secondes avant l’incident technique, et à l’arrivée à Wodecq.

« Dérailleur cassé, pavés glissants, pluie bâtante, cocktail d’un samedi réussi du vélo, de la marche dans les montées à 45 degrés, de la natation sous la pluie. Cette sortie c’était un Triathlon en fait 🥵 »

de Streel, à l’arrivée du Grand Prix des Collines

Avec tant de participants chez les hommes, décerner le prix du combatif sur une classique aussi monumentale est évidemment compliqué. Tant les efforts de chaque coureur sur les pentes du Koppenberg méritent de revêtir la tunique rouge. Après analyse des prestations de chaque participant, les commissaires de courses ont décidé de saluer à travers ce prix un effort collectif et la cohésion d’une équipe. En ne remportant aucun maillot, mais en étant la seule formation à placer 3 coureurs dans le top 10 de la classique, De Koning Quick Stoemp a fait preuve de beaucoup d’abnégation et de solidarité entre ses coureurs. Quentin Hamoir, qui passe la ligne d’arrivée en premier (7e, juste devant ses coéquipiers Manzanera et de Hults) reçoit le titre du super combatif du Grand Prix des Collines.

Sous aucun prétexte

Point de départ et d’arrivée, le café le Prétexte à Wodecq aura donné un avant gout du réconfort que tous les coureurs méritent après l’effort. Les prémices du prochain grand rassemblement BCF: le contre-la-montre du 12 juin à la brasserie Bertinchamps. Le premier événement physique de la saison qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte.

Rendez-vous le 12 juin.

Partager