fbpx

Continental, les prono de la rédac’

Comme elle a pris l’habitude de le faire, la rédaction de Bonneville Wielrennnen Magazine se mouille en se lançant dans l’exercice périlleux des pronostics alors que nous sommes encore au coeur du Bavet National. Voici, selon nos observateurs, les coureurs qui ont le plus de chance de repartir avec le maillot tricolore sur les épaules au sein du peloton Continental.

À qui le tour ?

Dans le peloton Continental, les candidats au titre national ne manquent pas. Surtout en l’absence des deux derniers champions (Van Den Bogaert et Spoel), tous deux réunis à l’échelon Pro Tour. Mais depuis quelques jours, c’est de la filière italienne dont on parle le plus: Tony Manza (Copains – Porteurs d’Eau), Giuseppe Gambardella (Sterke Ludos Renmans) et Romain De Bortoli (Nénu) qui occupent actuellement les trois premières places du classement.

Tony les bonnes roues

De retour après une année de pause carrière, Manza semble plus affuté que jamais. Quand on connait le pédigrée du garçon (1 jour en jaune et vainqueur d’étape au Tour de Bourgogne 2021), il y a de quoi trembler chez ses adversaires. Actuellement en tête, Manz’ est le favori de notre rédaction. Bien que des interrogations se posent quant à l’encadrement dont il bénéficie et la capacité des Copains porteurs d’eau à « porter leur leader » sur la plus haute marche du pays. Car pour confirmer ce statut, la bande à Manza n’aura pas d’autre choix que de prolonger leurs efforts sur l’exercice douloureux et exigeant de l’Endurance collective.

Derrière Tony les bonnes roues, les transalpins Gambardella et De Bortoli réalisent également un excellent début de saison. Gambardella apparait toutefois un cran au dessus pour le moment. Très expérimenté, celui qui se qualifie lui-même comme « un coureur de segments » peut aussi compter sur la science du nouveau management Sterke Renmans emmené par le sulfureux Bigliani.

Très en vue depuis le début du National, l’équipe Betafence-Mathurin a visiblement bossé durant l’hiver et commence sa deuxième saison avec des ambitions. Son duo de leaders est explosif et pourrait créer a surprise. La « TNT » (Tanguy & Théo) a déjà fait de gros dégâts sur les segments.

Finalement, on s’interroge sur la forme de certains cadors du peloton. Parmi eux, Olivier Pigeolet (GO FONT DUVEL’O) est complètement passé à côté du weekend d’ouverture. Alors qu’il misait tout sur le Jeu des 5 ravitos, il commet une terrible erreur d’encodage. Et bardaf, le dossier est invalide. L’ancien footballeur tentera tant bien que mal de se rattraper sur quelques segments. Mais à l’heure actuelle, il pointe encore bien loin au classement.

Accrochez-vous !

Au jeu des ravitos, c’est Matthieu Baudoin (Les 2nd Sess) qui réalise la bonne opération parmi les favoris. Celui qui terminait 3e lors de la dernière classique de la saison (Tour du Condroz) remet le couvert et monte sur le podium du jeu des secrets. À 15 minutes près, il aurait même pu chiper la première place au néophyte Jéremie Renard (Jumbro Vismousse). Tout avait pourtant très mal commencé pour Baudoin et ses équipiers. Partis de bonne heure, les 2nd Sess échappent au pire sur la route vers le village départ. Mal accroché, le porte-vélo se détache de la voiture d’équipe à du 120km/h. Celle-ci s’arrête net sur la bande du milieu de l’autoroute. Alors qu’ils se font dépasser par les voitures à gauche et les camions à droite, le porte-vélo continue son chemin et slide à coup d’étincelles vers la voiture. Par miracle, l’objet s’immobilise à 10 mètres du véhicule. Par miracle absolu, les 3 vélos n’ont rien. Absolument rien !

Touché par la grâce, Matthieu Baudoin réagit:

« J’ai pris cette aventure comme un signe du destin. Si je deviens Champion de Belgique, je voudrais qu’on m’appelle … le roi Baudoin. »

Matthieu Baudoin
Les 2nd Sess

Meunier tu dors, Melin va trop vite

Totalement absent du classement des segments jusqu’à présent, Thibault Melin (Duvel Cycling) a concentré les efforts de son équipe sur l’Endurance collective: 3100km à tourner autour du rond-point de l’observatoire. Si la performance est tout simplement inqualifiable, elle pose aussi des questions stratégiques. Pourquoi planifier une endurance d’équipe durant l’un des deux seuls weekends dédiés à la chasse aux segments ?

Malgré ces doutes, le meilleur grimpeur de la saison 2022 est attendu au tournant et effraie bon nombre de concurrents qui s’attendent dans les prochains jours à un véritable Blitzkrieg de l’enfant terrible de la Duvel. Une chose est sur, Melin n’aura pas droit à l’erreur durant cette seule fenêtre qui lui reste !

Parmi les autres candidats au sacre continental, citons l’inévitable Jean-François De Hertog (AIS-Erpicum), l’expérimenté Maxime Vinel (AG Key Performance), Simon Decoene (Giklets Rodania) ou encore Bruno Ewbank (Soil Capital). Ce dernier se donne les moyens de briller dès l’entame de sa deuxième saison. Présent à Nethen vendredi dernier, il profite de la soirée du siècle (vent très favorable) pour y réaliser le meilleur temps et s’adjuger le titre provisoire de Champion de Wallonie.

Finalement, la surprise pourrait-elle venir d’une équipe néophyte sur le circuit ? Difficile quand on connait la valeur des conseils et de l’expérience de coéquipiers chevronnés pour s’imposer dans un exercice aussi tactique. Néanmoins, certains cracks ont montré de très belles dispositions ces derniers jours. À commencer par la Jumbro Vismousse qui pour sa première épreuve repart déjà avec les lauriers du jeu des ravitos. Ce prix aurait même pu/du tomber sur les épaules d’une autre nouvelle formation: les Wanty Gobelets, si son leader Marin Giot n’avait pas commis une légère erreur de jugement sur le secret du ‘t Klein Verzet.

Ces résultats prometteurs seront-ils suffisants pour couronner un nouveau coureur roi des Belges ? Les Ben Peeters (La Redoutable – DH), Baptiste Ferron (Vélo si bo temps), Antoine Gavroy (Rabobranques) ou autre Max Weil (Bob Bike Club) nous le diront d’ici quelques jours.

Nos pronostics

★★★★★: Tony Manza (Copains – Porteurs d’eau)
★★★★: Thibault Melin (Duvel Cyling), Giuseppe Gambardella (Sterke Ludos), Matthieu Baudoin (2nd Sess)
★★★: Olivier Pigeolet (Les GO FONT DU VELO), Romain De Bortoli (Nénu), Tanguy Dh et Théo Semal (Betafence – Mathurin)
★★: Jean-François De Hertog (AIS-Erpicum), Ben Peeters (La Redoutable – DH)
★: Baptiste Ferron (Vélo si bo temps), Antoine Gavroy (Rabobranques), Max Weil (Bob Bike Club), Tony Dallas (Nénu), Etienne de Clipelle (Urbike)

Partager