fbpx

Asselberghs forfait pour “La Magerotte”

C’était dans l’air depuis plusieurs jours, le récent vainqueur du Tour des Vosges ne sera pas présent au départ de la classique des roches. Bien que le management de l’équipe ait refusé de confirmer l’information, Paul Asselberghs (Team K7) aurait finalement cédé aux pressions familiales devenues de plus en plus intenses pour assister au mariage de sa soeur. Une absence qui redistribue pas mal de cartes au sein du peloton Men Pro Tour.

La classique ou jamais pour le duo Stas-Jardon ?

À qui le tour ?

Dans la forme de sa vie, Asselberghs a tout raflé, ou presque, depuis le début de saison: Champion de Belgique, Routes Noires, Maillot Jaune du Tour, Grand Prix OMER. Un palmarès impressionnant qui écoeure ses concurrents et qui lui assure une avance de 100 points au classement du maillot bleu (leader de la saison).

Pourtant, le trône de Kominator pourrait bien vaciller à Rochefort. Avec 135 points bleus en jeu (15 de participation, 120 pour la 1ère place), le matelas d’Asselberghs (610 points) ne serait pas suffisant pour conserver la tunique bleue si Pierre Haenecour (EF, 510 points), Arnaud Stas (Grolla, 508 points) voire même Quentin Jardon (Grolla, 483 points) venaient à réaliser un bon résultat.

Les scénarios sont simples:

  • Haenecour portera le maillot bleu s’il termine dans le top 4, qu’il n’est pas devancé par Stas et que Jardon ne gagne pas.
  • Stas portera le maillot bleu s’il termine dans le top 3, qu’il n’est pas devancé par Haenecour et que Jardon ne gagne pas.
  • Jardon portera le maillot bleu s’il gagne et que ni Stas, ni Haenecour ne finissent dans le top 3.
  • Dans tous les autres scénarios, Asselberghs conserve le maillot bleu (à moins que Haenecour, Stas ou Jardon ne reçoive la combativité – 60 points*).

Les trois outsiders devraient donc jeter toutes leurs forces dans la bataille. D’autant plus qu’une solide performance collective de la Grolla permettrait sans doute d’accrocher leur véritable objectif de la saison, le classement par équipe. Mais pour cela messieurs, sortez vos calculettes ! Au départ de Rochefort, il n’y aura que … 69 points d’écart entre la K7 (5056) et la Grolla (4987).

La bataille des points sur les segments s’annonce donc insoutenable. À commencer par les sprints intermédiaires où Nicolas Tilmant (K7, 434) espère bien chiper le maillot à Cyriac de Villenfagne qui le devance d’à peine … 8 points (DFF, 442). Pour s’envoler au classement, “Till machine” sera bien escorté avec les avions de chasse Delta Sabena, placés dans le même peloton au départ. Dans l’autre groupe, Yak misera sur la science et les watts des lieutenants de Jean Stat. De plus en plus influent dans le peloton, le statisticien aurait contacté chaque membre du deuxième groupe afin de ne laisser filer aucun point sur les segments de la journée.

*Attribution des 60 points bleus de combativité: pour vos enveloppes, adressez-vous à B. Cortier de Bonneville Cycling.

de Villenfagne (à g.), Tilmant (à d.). Lequel en vert à l’arrivée ?

La cartouche VDB

S’il y a un coureur que l’absence d’Asselberghs pourrait faire briller, c’est Miguel Vandenbogaert (Café Longchamps – VAN RYSEL). En retrait depuis le début de saison, le champion de Belgique 2021 “revient bien“. Aligné au côté d’Asselberghs sous la bannière Côte-à-Côte lors du Critérium SD Worx, “VDB” avait l’opportunité de jauger son niveau avec le top du peloton BCF. Malheureusement, il est contraint d’abandonner sur chute après avoir brisé sa chaîne alors qu’il était solidement accroché au peloton.

Souvent malchanceux*, VDB arrive à Rochefort avec une pancarte de favori pour (enfin) décrocher son premier trophée sur une classique BCF. Pour la K7, il s’agit probablement de la meilleure cartouche afin de reléguer les concurrents d’Asselberghs au classement général.

*Erreur de GPS alors qu’il arrivait seul dans le final à Bonneville-Bonneville en 2020, 2ème à la photo finish à Bièvre en 2021. La “routourne” va-t-elle enfin tourner pour VDB ?

Autre incertitude, VDB sera-t-il totalement rétabli après sa chute au Criterium SD Worx ?

Plus en retrait sur les premières classiques, d’autres coureurs pourraient tirer leur épingle du jeu. À commencer par le Poulidor du peloton, Alexandre Jardon (Renowindow – xlg). Habitué aux places d’honneur, le frère cadet de la fratrie devrait trouver à Rochefort un terrain favorable à ses qualités de grimpeur. La surprise pourrait également venir de garçons issus de la nouvelle garde. Considérés comme de futurs cracks, Thibault de Walque (IHSM) et William Kies (Bicykets) seront à suivre de près sur les pentes ascendantes. Plus expérimentés et toujours très à l’aise lorsque la route s’élève, Nicolas Berger (La Dalle) et Guillaume Maes (Grolla) disposeront d’une belle fenêtre de tir ce samedi. Des puncheurs baroudeurs comme De Groote et De Moor (Castrol-Bellevue), Charles Deflandre (Pipettes Pack) ou Mathieu Botta (Smip-Café Bastoche) pourraient aussi rêver d’un bon résultat s’ils parviennent à accrocher les grimpeurs. Bien que le final accidenté ne semble pas favorable à leurs qualités de rouleurs. Finalement, en l’absence de son leader éternel, la K7 devra serrer les fesses et miser ses billes sur Mathias Junqué (top 13 du Tour des Vosges).

Les prono de la rédac’
★★★★★: Miguel Vandenbogaert (Café Longchamps – Van Rysel)
★★★★: Pierre Haenecour (EF-Bon Secours), Arnaud Stas (Grolla)
★★★: William Kies (Bicyket), Thibault de Walque (IHSM), Quentin Jardon (Grolla), Alex Jardon (Renowindow-Xlg)
★★: Nicolas Berger (La Dalle), Jérome Willocx (IHSM), Guillaume Maes (Grolla), Mathias Junqué (K7), Charles Deflandre (Pipettes Pack)
★: Charles De Groote (Castrol-Bellevue), Regis De Moor (Castrol-Bellevue), Mathieu Botta (Smip-Café Bastoche), Justin Foguenne (Renowindow-Xlg), Thibault Schots (ING Limal-MS), Hadrien Delatte (Bicyket), Antoine de Cromburghe (Magicrème)

Rochefort et Juliette

Au sein du peloton Women Pro Tour, on note l’absence de Morgane de Halleux, double vainqueur d’étape sur le Tour (Dérailleuses), et de la maillot bleue Clarisse Van Belleghem (8L). Si son titre ne semble pas en danger, Van Belleghem pourrait perdre les pois et le combiné au profit de Julie de Troostembergh (Dérailleuses) sur les segments ardennais.

Pour le général, notre rédaction met une pièce sur Juliette Lucarain (Zinnekeuses – Brussels Unchained). Après sa deuxième place au BXL Tour, la championne de Belgique aurait à coeur de remettre les pendules à l’heure. Pour y arriver, il faudra (entre autres) venir à bout de l’armada Lotto-Soutard, présentes en nombre à Rochefort (7).

Lotto-Soutard, annoncé comme le collectif le plus solide au départ des roches.

Les prono de la rédac’
★★★★★: Juliette Lucarain (Zinneukeuses)
★★★★: Julie de Troostembergh (Dérailleuses), Tatiana Stellian (Jeannekes)
★★★: Marine Berger (Lotto-Soutard), Géraldine Cuvelier (Lotto-Soutard), Lauranne Garitte (Lotto-Soutard), Alex Faes (Les Tchèts)
★★: Marine Bauwens (Lotto-Soutard), Jade Imbert (ShimaGO)
★: Déborah Gillard (8L), Colombine de Vivar (8L)

Continental, au rapport

En Continental, (presque) tous les favoris sont là. Si la lutte pour la victoire devrait se jouer entre les frères Spoel (Camber-Krëfel) et Jéremy Chevalier (Nénu Cycling), d’autres coureurs pourraient réaliser un excellent résultat sur la classique des roches.

À commencer par les leaders de la formation Duvel Cycling, Thibault Melin et Gauthier Alexandre, tout proches de leur pic de forme. Si les deux hommes décident de jouer la gagne, il pourrait y avoir du grabuge. Mais depuis le début de saison, les brasseurs nous ont d’avantage habitués à se concentrer sur les segments afin de défendre leurs positions aux maillots vert et à pois.

Toujours dans la galaxie Moortgat, Olivier Pigeolet (GO font DUVEL’o) peut-il rêver en bleu ? En cas de contre-performance des Spoel, il est en embuscade à 68 points du trône. Même si son équipe devrait surtout garder le classement par équipe en point de mire. Finalement, on ne peut que regretter l’absence des leaders de la formation Sterke Ludos, Gambardella et Dufrasnes. Devenu leader à la place du leader depuis son top 10 au BXL Tour, l’araignée du Condroz (Dufrasnes) est dans une forme étincelante et rate ici une belle opportunité de s’imposer sur une classique en peloton.

On aurait bien voulu voir “l’araignée du Condroz” lutter avec les meilleurs ce weekend (ici au Critérium de Plaine, dans sa position caractéristique)

Les prono de la rédac’

★★★★★: Guillaume Spoel (Camber-Krëfel), Jérémy Chevalier (Nénu Cycling)
★★★★: Paul Spoel (Camber-Krëfel), Olivier Pigeolet (GO font DUVEL’o)
★★★: Thibault Melin (Duvel Cycling), Gauthier Alexandre (Duvel Cycling)
★★: Jean-François Dh (AIS-DH), Romain Geremi (Aloalto – Up2Rent), Thomas Maerten (Aloalto – Up2Rent), Sebastien Boils (OVB)
★: Tony Dallas (Nénu Cycling), Matthieu Baudoin (2S), Kevin Mathurin (Betafence – Mathurin), François Broux (Giklets), Gaspard Dehaspe (INS)

La foire agricole

Bonneville Wielrennen Magazine fixe rendez-vous ce samedi aux coureurs et aux supporters à la ferme de Rabanisse, dans une ambiance cycliste et agricole. Dès 10h, les pelotons prendront un départ spectaculaire au coeur de l’étable des taureaux. Le reste de cette histoire s’écrira sur les pentes de la région et sera racontée, accoudé à un tracteur, à l’arrivée. Tandis que la ferme Magerotte offrira ses plus belles spécialités en barbecue au peloton.

Place au spectacle, place au suspense !

André Magerotte offre le barbecue pour une dégustation de ses plus beaux produits à l’arrivée.
Partager