fbpx

Jalatreppe file chez les Sterkes

Après trois saisons de bons et loyaux services, et quelques frasques, chez Renmans-Agrigeer, Laurent Jalatreppe claque la porte de la boucherie pour rejoindre la formation Sterke Ludos.

Maximus Massimus

Derrière ce transfert en grande pompe se cache, évidemment, l’ombre du très influent Massimo Bispo. L’agent qui gère déjà les intérêts de la majorité de l’effectif Sterke, avait depuis longtemps l’ambition de rapprocher son poulain Jalatreppe de la formation flamande.

Massimo Bispo, agent omnipotent dans le peloton BCF.

Côté sportif, le management de l’équipe se félicite d’accueillir dans ses rangs un coureur « au grand coeur« . Il faut dire que le baroudeur français est généreux en termes d’émotions sur le vélo. Parfois à ses dépens, ce qui lui vaudra le surnom d’enfant terrible de la pédale. Un image de mauvais garçon qui lui colle à la peau depuis le Tour de Bonneville 2019 et son implication dans l’affaire Renmans. Plus récemment encore, il s’illustrait en refusant de prendre le départ du Grand Prix des Collines pour des raisons contractuelles.

Quoiqu’il en soit, c’est un Jalatreppe revanchard qui débarque chez les Ludos, et très ému. Des sources proches de l’équipe racontent que le baroudeur aurait éclaté en sanglots lors de l’appel de son nouveau directeur sprotif, Monsieur Hubert.

Renmans-Agrigeer, au bord du gouffre

Suite à ce départ inattendu, c’est toute la formation bouchère qui vacille. Pointé du doigt pour une mauvaise gestion de son groupe la saison dernière, Nicolas Bigliani serait sur la sellette. Il faut dire qu’en 2021, le sulfureux directeur sportif aura brillé par son absence des pelotons.

Un encadrement trop fragile qui n’aurait pas permis à ses poulains de s’épanouir pleinement sur la route des classiques et du Grand Tour. Résultat des courses, deux d’entre eux fileraient directement à l’abattoir. En effet, on annonce le départ à la retraite anticipée de deux gros rouleurs de la formation: l’espagnol Luis Capel Sanchez et le tracteur de Wezembeek Mathieu de Streel.

Parmi les cadors de l’équipe, le monde du cyclisme s’interroge toujours sur l’avenir de Charly Bigliani, frère cadet du manager de la formation. Le Condor des Abruzzes, qui avait montré de si belles choses lors du Tour 2019 n’est plus apparu sur un vélo depuis des mois suite à des pépins physiques à répétition.

Bigliani, entouré de ses poulains en 2019.

Seul lumière dans la nuit, la saison très satisfaisante de Mathieu Carette. En remportant le maillot technique 2021, il permet à l’équipe de décrocher une belle récompense puisque Ronny Renmans (sponsor principal) avait promis le poids de ses coureurs en américain en cas de victoire sur un maillot distinctif. Mais serait-ce le chant du cygne pour Carette ? Suite aux incertitudes qui entourent la Renmans, le coureur est convoité par de nombreuses formations et croulerait sous les propositions. Difficile dans ces conditions pour Bigliani de prolonger un garçon qui a besoin de la vraie présence d’équipiers pour l’entourer.

Interrogé sur le sujet, Bigliani n’a pas voulu faire de commentaires mais annonce reconstruire son équipe pour aligner une véritable armada la saison prochaine. Sur le cas Jalatreppe, Bigliani prévient:

« Même si nous avons traversé pas mal de tempêtes ensemble, je ne retiendrai que les bons moments avec Jalatreppe. Mais que son nouveau directeur sportif le sache: il est ingérable. »

Nicolas Bigliani, Directeur sportif Renmans-Agrigeer
Jalatreppe au coude à coude avec Verbeke (La Chatte-Magerotte) sur les pentes de Sancerre (Tour 2021).

Gambardella en Continental !

C’était dans l’air depuis des semaines, la formation Sterke Ludos opère un transfert vers la ligue Continental la saison prochaine. Une opération qui devrait permettre aux coureurs flamands d’encore un peu plus enfoncer le crédo de l’équipe: montrer le maillot, offrir du spectacle et faire vivre la passion, à tous les niveaux.

Ce qui étonne en revanche un peu plus les observateurs, c’est la reconduite du contrat de Gambardella pour une durée indéterminée chez Sterke Ludos. Le leader de la formation (8e au classement de la montagne en 2021), auraient reçu plusieurs propositions et peut-être souhaité poursuivre sa route avec une formation Pro Tour. Mais il n’en est rien, il reste à la maison. Avec Dufrasnes et Battaglia, les leaders promettent encore fidélité à leurs premiers amours et guideront les Ludos vers les sommets. De quoi mettre une belle lumière sur le peloton frisson de la prochaine saison.

Gambardella, tout sourire mais en difficulté à la Redoutable traversée wallonne.

Je t’aime, moi non plus

Ailleurs dans le peloton, cela s’observe également et devrait donner suite à quelques rebondissements dans la composition des équipes. Il est, par exemple, de notoriété publique qu’une partie des coureurs Maïzena et Flamingo devraient se rassembler autour d’une Dream Team de grimpeurs: La Grolla (Stas, Jardon, Jaquin, Maes, Vandenbranden).

Depuis de la Redoutable traversée wallonne, cela flirte aussi pas mal entre les formations OVB Racing et Magicrème-Cochonou. Une alliance d’Overijse pourrait même voir le jour. Au rayon des bonnes affaires, attention aux nouvelles formations débarquant sur la planète vélo avec l’ambition de faire des emplettes au sein d’équipes existantes en perdition.

Une chose est sure. Les cartes seront bel et bien redistribuées la saison prochaine. Alors bon mercato à tous les directeurs sportifs qui s’affairent en coulisse. Et pour les coureurs cet hiver, rouleau jeunesse !

Vive Le Vélo.

M. Carette (Renmans-Agrigeer) et S. Boils (OVB), deux coureurs qui pourraient changer d’horizon la saison prochaine.

Ronny Renmans croit-il toujours au talent de ses coureurs et son directeur sportif ?
Partager