fbpx

Renowindow, le scandale.

Accusée d’usurpation, la formation Renowindow-Xlg est au coeur d’un nouveau scandale. Une affaire mêlant ambitions déçues, dérives managériales et corruption dont les Racoons se seraient bien passés à l’aube d’une inter-saison déterminante pour l’avenir sportif de l’équipe.

Faux et usage de faux

L’affaire éclate suite à la publication sur les réseaux d’un cliché annonçant le transfert entrant de l’ex-coureur Fahrbar Leopold Van Den Abeele. Si l’arrivée du lauréat du prix de la combativité au Tour du Jura constitue indéniablement un des jolis coups de ce mercato, ce n’est pas le transfert qui alerte notre rédaction. Mais bien le décor choisi par le service communication Renowindow pour annoncer la nouvelle.

Le directeur sportif Alexandre Leclerq et son nouveau poulain Léopold Van Den Abeele, tout sourire.

En arrière-plan du cliché, on distingue clairement l’impressionnante armoire à trophées des hommes de Leclercq. Parmi les récompenses exposées, il y a bien évidemment le Prix Michel Sabourin remporté par Justin Foguenne lors du Tour 2022. Mais aussi, la première place du chrono par équipe du Tour de Bourgogne (2021), la première place du chrono par équipe du Tour des Vosges (2022), la victoire de la 4e et dernière étape du Tour des Vosges ainsi que le classement par équipe de ce même Tour des Vosges où les Racoons étaient visiblement en grande forme !

Un palmarès impressionnant, bien utile au moment d’attirer vers l’écurie de nouveaux talents comme Van Den Abeele. Seul problème, hormis le Sabourin 2022, aucun de ces trophées n’a été remporté par la Renowindow-Xlg.

Pour réaliser cette enquête exclusive, les chroniqueurs de Bonneville Magazine se sont replongés dans les archives de la fédération. Voici les véritables résultats obtenus par la formation lors des courses présentes sur leur étagère à trophées. Wall of Shame.

Chrono par Équipe de Saint-Fargeau (Tour de Bourgogne) – 7e position
Les coureurs Renowindow ont bouclé le tour du Lac du Bourdon en … 7e position. À plusieurs longueurs de la victoire donc ! Même s’il est vrai qu’à l’époque les 7 premières formations se tenaient en 49 secondes et que la Reno’ fût handicapée par une pénalité de 30 secondes suite à un abandon sur chute. 30 petites secondes qui coûteront très cher à l’arrivée du Tour puisqu’Alex Jardon finira 3e à … 20 secondes du vainqueur final Asselberghs (K7).

C’est la douche froide pour Renowindow – White Night, pénalisée de 30 secondes à l’arrivée du contre-la-montre de Saint-Fargeau. Tandis que l’amateurisme de la formation est à nouveau criant, à l’image du dossard de Nerincx monté à l’envers sur le cadre.

Chrono par Équipe de la Vallée (Tour des Vosges) – 3e position
Lors de la première étape du Tour des Vosges, les hommes en noir avaient à coeur d’assurer les ambitions au général de leur leader Alex Jardon. À l’arrivée, c’est mission accomplie pour la Reno’ qui finit à une très jolie … 3e place. Quelque secondes à peine derrière Immo-Hendrix Sud Motors (actuellement Wyfibox).

Col du Hantz – Génévriers (Tour des Vosges, étape 4) – 2e position
Quelle étape que cette dernière épreuve du Tour se finissant au sommet du terrible col des Genévriers. Si comme souvent Alex Jardon faisait partie des meilleurs à quelques kilomètres de l’arrivée, le cadet des frères aura eu du mal à conclure. Sur les pourcentages les plus raides de l’ascension, il laisse s’envoler le vainqueur Arnaud Stas (Grolla). Jardon passe la ligne 2e position, devant le maillot jaune Paul Asselberghs.

Classement par équipe du Tour des Vosges – 4e position
Auteurs d’un excellent tour, les Racoons finissent à la … 4e place du classement par équipe.

« Tu es une légende. » Ce sont les mots qu’un Jardon très ému répétait dans les bras d’Arnaud Stas, vainqueur au sommet des Genévriers.

On en est là

Habitué à défrayer la chronique, jamais encore la Renowindow n’avait fait preuve d’une telle audace. Au coeur de l’affaire, on retrouve forcément le management sportif de l’écurie représenté par les directeurs Alexandre Leclercq et Olivier Taquin. En coulisse, on savait déjà les deux hommes prêts à tout pour se créer un palmarès. Mais personne n’aurait pu imaginer qu’ils plongeraient aussi bas en envisageant le vol de trophées.

La moustache de Leclercq qui épouse parfaitement la prolongation des poils du chapeau Racoon. Finalement, c’est peut-être cela le plus perturbant dans cette affaire.

Poursuivi pour faux et usage de faux, Alexandre Leclercq n’a pas souhaité répondre au micro de notre rédaction. Espérons dès lors que la réponse des coureurs se fera sur le vélo. Lors d’une saison 2024 où l’une des équipes les plus frissons de la fédération aura à coeur de se racheter une légitimité au sein du peloton.

Le palmarès Renowindow se résume en réalité à cet homme. Justin Foguenne remporte le Sabourin 2022, le Jeu des Ravitos lors du National 2023 et devient Champion du Doubs la même année. Et c’est déjà très bien !
Partager