fbpx

Bonduelle – Brioches la Boulangère devient SUBSTRA !

Après trois années où elle a enchainé les hauts et les abysses, l’équipe Brioches Bonduelle la Boulangère change de nom et devient SUBSTRA.

Jonathan LEBRUN, le Directeur Sportif de l’équipe, s’explique :

Dès les premières saisons, nous avons connu sous le sceau de la BBLB l’ivresse des sommets avec en point d’orgue le maillot de champion de Belgique ramené de main de maitre par notre désormais légendaire leader, Miguel VDB.

Malheureusement, la manière avec laquelle il a écrasé la concurrence a rapidement suscité des jalousies, puis des accusations, dont j’ai d’ailleurs eu à m’expliquer dans un précédent communiqué. Il faut bien avouer que le contraste saisissant de niveau entre Miguel et le reste de l’équipe, conjugué à des performances presqu’inhumaines de notre flahute, n’ont pas aidé à faire taire les rumeurs.

En bon Directeur sportif, j’ai évidemment œuvré à éteindre les foyers d’incendie dans la presse et dans le peloton, mais les watts insensés qu’il a continué à afficher ostensiblement sur Strava en dépit de mes conseils de faire profil bas ne nous ont guère laissé le choix et nous ont amené à devoir repenser nos objectifs respectifs.

Dans ce contexte, il fallait reconstruire l’équipe autour de coureurs neufs, anonymes et dont les performances rappelleraient plus celles d’un bon père de famille enfourchant sa bécane un dimanche après-midi que celles d’une bête de combat programmée pour asséner des gifles à ses adversaires.

Plus que des mots, j’ai demandé des actions. Sous l’ère Miguel, le rôle des équipiers se résumait à apporter des verres à notre leader la veille des courses et à lui envoyer des kudos après ses victoires. Dorénavant, la réussite doit avant tout résider dans la collectivité. Devant cette volonté de bâtir une équipe neuve, solide et homogène, SUBSTRA a rapidement sonné comme une évidence.

Si la jeunesse, l’ambition et l’esprit d’équipe qui animent SUBSTRA ont été des éléments décisifs au moment de faire le choix d’un nouveau sponsor, c’est surtout les nouvelles couleurs du bureau d’architecture liégeois qui ont su convaincre les décideurs de l’équipe. En effet, difficile de ne pas faire le parallèle entre Substra et la mythique équipe Bianchi, qui a vu défiler sous ses couleurs de cracks tels que Coppi, Géminiani ou Ullrich. Papillons dans le ventre et poils du corps qui se redressent : telles sont les sensations qui attendent les fans au moment de voir nos nouvelles recrues étrenner leur nouvelle vareuse sur les prochaines courses.

Je sais que certains supporters de la première heure auront du mal à comprendre ce changement d’actionnariat, mais je tiens à apaiser leurs inquiétudes. Mon père avait pour habitude de dire que les gens auront toujours besoin de brioches et de rêves. Dorénavant nos fans pourront se consacrer uniquement à leur sortie dominicale à la boulangerie.

SUBSTRA s’occupe du reste.

En troisième position sur la photo (Maillot Substra sous le gilet jaune), le nouvel leader Thibault de la Motte était aux avant-postes durant le dernier BXL Tour.
Partager