fbpx

K7 Cycling: le Droit de réponse

Rédigé le 13 octobre 2023.

Cher tous, 

Suite à l’article sorti avec fracas hier soir, nous souhaitons exercer notre doit de réponse. Nous demandons donc la publication de ce document dans les mêmes conditions que l’article diffamatoire (lien en bas de l’article + story Instagram) : https://bonnevillecycling.be/la-k7-au-bord-de-limplosion/

Notre réponse s’articulera sur la première version de l’article, et non sur la version actuelle. L’empressement de la rédaction à la modifications de certaines de ses nombreuses erreurs soulève bien l’amateurisme de celle-ci.

Mise en contexte

Suite à la domination de la K7 Cycling Team, emmenée par son leader historique P. Asselberghs, lors des saisons 2021 et 2022, les hautes instances de la Bonneville Cycling Federation (BCF) souhaitaient, de leur propre aveu, diversifier les porteurs des maillots distinctifs.

Une série de nouvelles règles ont vu le jour afin afin d’atténuer l’hégémonie de la K7 : nouvelle répartition des points pour le maillot vert et grimpeur, ajout du classement de temps par équipe sur chaque classique, interdiction d’être champion flandrien et wallon si l’on a déjà porté un maillot distinctif, sans parler de classements de facto inaccessibles aux membres de l’équipe (maillot noir par exemple), … Plus récemment, la mise en place de pénalités lors des 8h de Chimay a permis de faire gagner des coureurs moins véloces, mais épargnés par les pénalités. À la suite d’un sprint qualifié d’historique, un des organisateurs laissa échapper, sans ambages  : « sans cette règle, la K7 aurait tué le suspens après 3h de course ».

À noter aussi d’autres mesures plus discrètes et sournoises visant à impacter directement les performances de l’équipe, comme par exemple le choix volontaire d’avoir placé les coureurs de la Chatte Magerotte juste au-dessus de notre chambre lors du Tour du Jura. Le piège fonctionna à merveille puisque plusieurs coureurs de notre formation se sont laissés berner, obligés de rester boire en chantant « c’est l’apéro toute l’année » jusqu’au petit matin avec le Vélo Balai et compagnie. 

Malgré ces dispositions anti-K7 visiblement assumées, notre équipe n’a jamais autant brillé au sein du peloton. En commençant par les championnats de Belgique remportés par Chevalier (par ailleurs détenteur du KOM sur le segment couronnant le champion de Wallonie, distinction qu’il ne pouvait briguer – cfr ci-dessus). À une seule classique du terme de la saison, l’équipe est en tête du maillot bleu, du maillot vert, du maillot combiné et du classement par équipes. Asselberghs a quant à lui remporté son troisième maillot jaune consécutif. Le classement par équipes est même largement dominé et déjà remporté à l’aube de la dernière classique, une première après nos deuxièmes places en 2021 et 2022. Inutile de nous attarder sur la victoire en solitaire d’Asselberghs à la Route des Moines, sur celle au contre-la-montre de Bertinchamps agrémentée d’un mémorable dépassement de la Grolla, reine de la discipline, ou encore sur le doublé Asselberghs-Chevalier au GP des Collines,…

Au vu des succès glanés tout au long de l’année, il serait légitime d’attendre de la presse officielle de la ligue qu’elle relaie et relate un tel niveau de performances. Dès lors, l’absence quasiment systématique de mention de la K7 dans les publications émanant de la BCF pourrait étonner. Pas tellement quand on connait la détermination de l’organisation à diminuer notre impact médiatique. Les photographes et vidéastes officiels nous révélaient avoir reçu pour consigne de nous capturer le moins possible. Il paraitrait même qu’une nouvelle règle anti-K7 verrait le jour la saison prochaine avec la possibilité d’avoir 11 coureurs au sein de chaque formation, ce qui favoriserait les équipes n’ayant pas 10 coureurs avec la même implication que les nôtres. Affaire à suivre, mais vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas…

Soirée du 11 octobre 2023 

Dans le cadre de son événement annuel Bring Your Beast (BYB), l’équipe transalpine Grolla organisait une course Zwift afin de permettre aux coureurs de se qualifier pour la phase finale. Nous avons aligné 3 coureurs : Hendrickx, Asselberghs et Junqué. Bien que nos chances de victoire sur ce type d’épreuve soient minimes, nous nous y présentions avec notre détermination habituelle.. Hendrickx se fera notamment remarquer par une attaque tranchante dès le deuxième kilomètre de course, qualifié fort justement de « chiche céleste » par le duo de commentateurs Jean-Stats et Jean-Watts.. 

Lors de la même soirée, L. Warzée (Epilation First) et Moeyersoms se sont donnés rendez-vous au Ventre Saint-Gris (sponsor de la K7), afin d’évoquer une future collaboration possible. 

Rien de très folklorique donc, mais pour des raisons évidentes de sabotage, l’organe rédaction de la BCF s’est empressé de sortir un article torchon le lendemain, visant clairement à déstabiliser notre formation avant la dernière classique de la saison.

« La K7 au bord de l’implosion »

Premier point, et non des moindres, le nom Hendrickx est mal orthographié à de multiples reprises, ce qui rappelle l’amateurisme de cette rédaction, incapable de vérifier ses sources, créant insidieusement une éventuelle confusion au lecteur béotien entre Nicholas Hendrickx, coureur K7, et Arnaud Hendrix, coureur Farhbar et dont la rivalité avec Asselberghs a déjà fait les choux gras d’une presse avide de propos tapageurs.

Incapable aussi de se rendre sur la page « Ranking » de sa propre plate-forme afin de se rendre compte qu’Asselberghs est leader au classement bleu et pas en chasse derrière Borcy (Epilation First).

Incapable aussi de mettre à jour correctement ses classements pour se rendre compte que c’est bien Chevalier leader du maillot combiné ! Cela montre d’entrée la qualité de l’article. D’ailleurs, alertée pas plus tard que la semaine dernière par les analystes de la K7 au sujet des erreurs gangrenant les classements des maillots distinctifs, la ligue a visiblement décidé de ne pas y remédier à l’aube de la dernière échéance de la saison, laissant craindre une confusion totale à l’issue de celle-ci.

Selon l’article, Hendrickx se serait fait rouler dessus par Asselberghs, voyons ce qu’en pense l’intéressé :

Une personne honnête peut-elle y voir de la rancoeur ? Hendrickx c’est un coureur qui veut aider ses leaders et montrer son maillot ! D’ailleurs, les téléspectateurs de l’évènement auront bien eu du mal à observer toute forme de rancoeur dans le comportement d’Hendrickx après son attaque, ravi plutôt de pouvoir se détacher de ses problèmes de pilotage notoires sur la route et d’avoir pu jouer les premiers rôles en tant que premier attaquant de la soirée.

L’article nous parle ensuite de l’ « échec » des 8h de Chimay. Nous en avons déjà discuté plus haut, et il s’agit en réalité plutôt de la réussite de la BCF à ne pas faire gagner notre formation. Les aveux de son organisateur, déjà mêlé dans des affaires judiciaires dans la région de Chimay, sont une preuve flagrante de cette volonté de nuire. 

Asselberghs se la jouerait perso ? Pour rappel, en signant Chevalier, Asselberghs lui offrait ses services afin qu’il puisse se vêtir de noir-jaune-rouge tout au long de l’année. Pari réussi et belle démonstration de l’esprit qui règne au sein de notre formation depuis maintenant trois saisons.

Les parties suivantes n’ont que peu d’intérêt tant elles sont fausses. Il suffit de jeter un coup d’oeil au projet « New Gen », évoqué lors de la rencontre Warzée-Moeyersoms concomitante à la séance de qualification BYB, pour se rendre compte qu’il s’agit bien d’une collaboration entre les deux formations et pas du tout d’une nouvelle équipe EF qui effacerait une K7 au bord de l’implosion. La partie sur Chevalier permet certainement d’imaginer l’une des plus belles équipes de la saison 2030, une équipe pleine de légendes en quête de maillot noir (Asselberghs ne sera toujours pas éligible). Réalité bien éloignée des rumeurs le liant aux Italiens Gambardella et Debortoli plutôt qu’à la K7 sur le long terme.

Est-ce que l’équipe sera prête à se sacrifier pour Asselberghs ? Réponse en une photo :

En conclusion

La loi de Brandolini nous a contraint à rédiger plusieurs pages pour répondre à quelques paragraphes médiocres. Cette ultime tentative de déstabilisation de la part de la BCF aura dans notre formation tout l’effet inverse. Ce coup de boost supplémentaire qui fera partir toute la K7 dès le km 0 du segment bleu.

Nous plaidons aussi pour le retour d’une presse libre et indépendante. Le Courriel remplissait ce rôle il y a quelques mois encore mais les hommes en rose ont décidé de vaquer à d’autres occupations et abandonner leur rôle militant. On ne peut se contenter que d’une seule presse appartenant aux hommes d’affaires Caurtillé et Heerinx.

Partager