fbpx

The Peaky Riders

Fin du suspense. Bonneville Sport Organisation (BSO) dévoile tout sur les Championnats du monde de cyclisme en 2020. Les épreuves se dérouleront du 15 au 18 octobre au Royaume-Uni, dans la splendide région du Peak District National Park. Présentations.

Un peu plus près des étoiles

Le Peak District National Park accueillera le peloton du vendredi 15 au lundi 18 octobre. Trois jours, trois nuits, deux épreuves. Un contre-la-montre par équipe et une course en ligne. Les vainqueurs de chaque discipline repartiront avec une étoile sur le coeur et le maillot de champion du monde sur les épaules. Rien que ça.

Cerise sur le gateau, le coureur qui lèvera les bras à l’issu de la course en ligne qualifiera directement son équipe pour le Tour 2021*. De très gros enjeux entourent donc ces Championnats. Interrogé par nos confrères de Giro i Montagna lors de la présentation du parcours, le Directeur sportif (et coureur) de la formation Renmans Primus, Nicolas Bigliani, résume la situation: “On avait coché les Championnats du monde depuis longtemps dans le calendrier Renmans. Le fait que ça se passe à l’étranger sera une donnée importante pour l’équipe. Un peu plus d’anonymat fera du bien à nos gars. Loin des affaires, on va pouvoir se concentrer sur l’essentiel. La course. Et puis, ça reste le rendez-vous de l’année. Il faut pas oublier qu’il y a énormément de pognon en jeu”.

Loin des affaires, on va pouvoir se concentrer sur l’essentiel. La course.

Nicolas Bigliani,
Renmans Primus

*Si la formation ayant dans ses rangs le Champion du Monde sur route est déjà qualifiée sur base de l’organisation des classiques, la place qualificative directe ira vers la formation championne du monde de contre-la-montre par équipe.

Un programme de Gala

Les coureurs sont attendus au Cottage BSO pour le traditionnel verre de l’amitié le jeudi 15 octobre à 22 heures. Une bonne nuit et un briefing matinal plus tard, le contre-la-montre par équipe lancera le bal des festivités de ces Championnats du monde. L’après-midi, show time. La ville voisine de Sheffield nous ouvrira ses portes pour un match de Championship Football. Enfin, samedi. Epreuve reine, la course en ligne couronnera le premier Champion du monde de l’histoire. Après des kilomètres d’effort, le vainqueur lèvera les bras tout en haut du Winnats Passavant de savourer son titre arc-en-ciel au Rambler’s Inn (notre établissement partenaire dont la terrasse surplombe la vallée d’Edale et ses alentours). BSO invitera ensuite le peloton à son banquet de cloture. Guiness, fireplace & Fish & Chips. Dimanche, jour du seigneur, coureurs et directeurs sportifs auront le plaisir de profiter des installations du Cottage BSO et des chemins de promenades de la région. Des avions sont prévus en fin de journée pour relier le continent (lire la section détails pratiques ci-dessous).

La terrasse du Rambler’s Inn. Etablissement partenaire des Championnats du monde.

Contre-la-montre par équipe
Vendredi, 16 octobre 2020

Les spécialistes de la discipline auront fort à faire pour dompter ce parcours, long de 30,56km, qui passera à travers certains des paysages les plus insolites de la région. Si la première partie s’annonce extrêmement roulante, avec un dénivelé proche de zéro, il faudra en revanche avaler 500m de dénivelé positif dans une deuxième section très usante.

Les premiers kilomètres se feront sur les pistes du Monsal Trail. Un itinéraire étonnant, réservé au vélo et construit sur d’anciennes lignes de chemin de fer. Outre les ponts centenaires qui jalonnent le parcours, les équipes transperceront la roche à l’intérieur de plusieurs tunnels ferroviaires, autrefois réservés aux transports de matières premières. Le parcours récupérera ensuite un paysage très British où collines et vallées se succèderont jusqu’à la ligne d’arrivée finale. Pas de place à l’erreur pour la formation qui désirera repartir avec le plus beau sacre collectif et un maillot arc-en-ciel pour chaque coureur.

Un des nombreux tunnels que traverseront les coureurs sur la première partie du contre-la-montre.

Course en ligne
Samedi, 17 octobre 2020

L’épreuve majeure des Championnats du monde aura lieu dans l’après-midi du samedi 17 octobre. Au lendemain du contre-la-montre, le menu s’annonce costaud. Avec ses 50km de course pour 1269 mètres de dénivelé positif, le “plat” du jour porte mal son nom. Un tracé promis à un grimpeur qui n’aura pas peur de prendre ses responsabilité très tôt dans la partie. Dès le kilomètre 15, les difficultés vont se succéder à un rythme effréné. A la mi-course, nous retiendrons notamment l’ascension vers Abney Grange (7km à 5,6% de moyenne). Mais c’est bien évidemment vers le Winnats Pass que tous les regards seront tournés. Le col mythique du Peak District sera la dernière difficulté du jour. Les hommes forts devront s’élever au dessus de paysages à couper le souffle pour espérer l’emporter en haut du Pass et ses 455 mètres d’altitude, le toit de ces Championnats du monde.

Les portes du Winnats pass, dont certains passages dépassent les 20% de dénivelé, seront le théâtre du dernier affrontement entre les candidats au maillot arc-en-ciel.

Détails pratiques

L’équipe Festina-Tesco, qui nous fait l’honneur d’organiser ces championnats du monde, recueillera les inscriptions des équipes. Tous les coureurs seront logés au Cottage BSO.

.

Le Cottage BSO*
Lorsqu’ils ne seront pas assis sur leur selle, les coureurs auront le loisir de se ressourcer dans un endroit d’exception. Situé au bout d’une drève pittoresque, le site respire l’isolement et la sérénité. Ses différents salons, accompagnés de feux ouverts, permettront aux équipes de revoir la tactique en toute discretion. Les espaces de détente et de relaxation, comme la piscine intérieure du cottage, seront propices à la récupération. Finalement, le cottage disposent de chambres doubles, triples ou quadruples que les directeurs sportifs auront la liberté d’assigner à leurs leaders et lieutenants.

*Lorsqu’ils ne seront pas assis sur leur selle, les coureurs auront le loisir de se ressourcer dans un endroit d’exception. Situé au bout d’une drève pittoresque, le site respire l’isolement et la sérénité. Ses différents salons, accompagnés de feux ouverts, permettront aux équipes de revoir la tactique en toute discretion. Les espaces de détente et de relaxation, comme la piscine intérieure du cottage, seront propices à la récupération. Finalement, le cottage disposent de chambres doubles, triples ou quadruples que les directeurs sportifs auront la liberté d’assigner à leurs leaders et lieutenants.

*Suite à l’engouement pour ces Championnats du monde, la capacité du Cottage BSO à du être revu à la hausse. Un nouveau point de chute pour ces Championnats a été confirmé par Festina-Tesco (lire dans nos colonnes le communiqué de presse).

La piscine du Cottage BSO permettra aux coureurs de relaxer les muscles entres les épreuves.

Transport et logistique
Le cottage BSO se trouve à peine à 45 minutes de l’aéroport international de Manchester. BSO encourage donc les coureurs à se rendre aux Championnats du monde par voie aérienne. Des vols quittent l’aéroport de Bruxelles-Charleroi le jeudi 15 octobre à 21h20. Un retour est prévu sur la même ligne le Dimanche 18 octobre à 18h30 (48€ aller-retour). L’équipe Festina-Tesco se chargera d’effectuer le trajet en véhicule utilitaire depuis Bruxelles pour le transport des vélos.

Ryanair, partenaire des Championnats du monde, offre au peloton un horaire de vol idéal afin de maximiser la présence sur place et minimiser le congé professionnel à 1 jour net.

Inscriptions et budget
Pour cet événement hors norme, la Festina-Tesco a décidé de mettre les petits plats dans les grands mais s’est bien gardée de respecter une ligne budgétaire stricte. Les comptables Festina ont ainsi bouclé le budget par personne à 350€ all inclusive. Ce montant comprend les nuitées dans le cottage (£38/nuit), toutes les boissons et 8 repas (dont le fameux banquet en pub), l’activité spéciale (Championship Football), les transports et frais logistiques divers (camionnette, train sous la manche, essence…). Comme à son habitude, BCF a tablé sur un budget au plus bas afin de rendre cette grande fête du vélo accessible à tous. Attention, le budget ne prend ni en compte le transport aérien ni une éventuelle voiture de location à réserver par équipe.

Le réfectoire du BSO Cottage, entouré des campagnes alentours. Pour des raisons contractuelles, on n’y servira que des produits de la marque Tesco. Partenaire des Championnats du monde.

Riders on the storm

BSO, associé à Festina-Tesco, vient donc de révéler les contours du plus grand événement sportif de l’année. Une course hors du temps, des parcours aussi spectaculaires que sinueux. Le tout dans un cadre d’exception aux impressions de bout du monde. Reste à savoir si les coureurs sauront se montrer à la hauteur du rendez-vous sur les pentes du Winnats pass et les tunnels du Monsal Trail.

D’un point de vue purement pratique, BSO demande à toutes les équipes qui souhaitent participer à ces Championnats du monde de manifester leur intérêt par courriel(tourdebonneville@gmail.com) avant le samedi 15 février. Cette démarche ne sera pas considérée comme inscription définitive, mais permettra de valider l’engouement du peloton et dès lors de confirmer la réservation du Cottage BSO. C’est pourquoi, les Directeurs sportifs seront invités à indiquer dans ce courriel le nombre de coureurs qu’ils comptent emmener avec eux au Peak District National Park. Les inscriptions définitives seront clôturées le 31 mars 2020.

Effort, vélo et passion.

C’est ici que le Champion du monde lèvera les bras.

Partager